IEF & Méthodes

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

Bilinguisme précoce et IEF (Instruction En Famille)

Aujourd’hui, 2/3 de la population mondiale est bilingue ! Près d’un quart des mariages étaient mixtes en France en 2017 sans compter les autres types de contrats d’unions. Les familles sont sujettes à de nombreux questionnements et doutes quant au bilinguisme de leur enfant (bilinguisme précoce). Étant bilingue français-turc, j’ai été moi même confrontée à ces questionnements avant la naissance de mon premier enfant : en quelle langue parler avec mon enfant ? Communiquer avec une seule langue ou les…

Lire la suite

Apprendre à compter : de la frise numérique aux boîtes à compter

On commence à apprendre à compter en Maternelle, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans. Généralement les enfants apprennent assez vite, par imprégnation, à compter jusqu’à 3 mais qu’en est-il de la suite ? Comment leur apprendre à compter ? Quels outils vont pouvoir nous aider ? Dans le monde de l’enseignement, on dissocie la « comptine numérique » du « dénombrement ». Connaître la comptine numérique, c’est connaître les nombres dans l’ordre. On appelle cela « comptine » parce que…

Lire la suite

Les jeux de société au service des apprentis’sages (Instruction En Famille)

Les enfants instruits en famille passent plus de temps à la maison, avec leurs parents, que leurs pairs scolarisés. La grande différence pour eux, est que la maison est tout à la fois un lieu d’apprentissages et de jeux, de travail et de détente ; et leurs parents sont à fois leurs éducateurs, leurs instructeurs et leurs compagnons de jeux !   Très souvent, ces familles dénichent des tas d’idées ingénieuses afin de s’organiser dans le temps et dans l’espace…

Lire la suite

Apprendre à lire avec la méthode syllabique

Lire est un élément essentiel de notre société. Où que l’on soit, quoi que l’on fasse, chaque jour nous avons besoin de lire/déchiffrer. Si dans la théorie tous les enfants apprennent à lire au même moment, la méthode utilisée elle, varie selon le parent et l’instruction. Parmi les différentes techniques d’apprentissage, on trouve la méthode syllabique. Longtemps laissée de côté, elle refait peu à peu surface et est au centre d’un débat qui n’en finit plus. Mais alors, qu’est-ce que…

Lire la suite

L’art d’enseigner les langues étrangères en IEF (Instruction En Famille)

L’apprentissage d’une seconde langue vivante est obligatoire dès le primaire. Visiblement, ce n’est pas la matière préférée des frenchies. En effet, 2/3 de la population française ne parlent aucune langue étrangère et seulement 1 Français sur 5 parle l’anglais. Et nos chefs d’Etat ne sont pas en reste. Je dirais même qu’ils sont à l’image de leurs électeurs. Avez-vous déjà vu notre président actuel ou l’un de ses prédécesseurs s’essayer à la langue de Shakespeare ? Je peux vous dire…

Lire la suite

La méthode des frères Lyons pour comprendre les maths tout en s’amusant

Être responsable de l’instruction de mes enfants fait peser sur mes petites épaules, de grandes responsabilités. C’est pourquoi, je suis toujours à l’affût de conseils sur la meilleure façon d’enseigner. En la matière, il y a de quoi de faire, j’ai l’impression que c’est un puit sans fond. Pédagogie Montessori, Freinet ou Mason, instruction inversée et j’en passe. L’avantage de ces nombreuses façons d’aborder l’apprentissage est que vous allez forcément en trouver une qui vous conviendra. Aujourd’hui, je vais vous…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) | Comment rendre un cours Intéressant pour votre Enfant ?

Vous voulez partager avec votre enfant l’intérêt que vous portez à une matière ? L’inspiration n’est pas une ressource intarissable et donner de l’attrait à un cours n’est possible qu’avec beaucoup….. beaucoup de patience. Se lancer dans l’Instruction en Famille ça veut aussi dire se donner le droit de faire des erreurs. Pourtant, il existe quelques clés pour vous guider dans le processus. Mais alors, concrètement, comment faire en sorte que votre enfant trouve l’IEF (Instruction En Famille) « trop…

Lire la suite

Comment être sûr d’avoir pris les bons supports en IEF (Instruction En Famille) ?

Prendre l’initiative de faire ses cours soi-même est un choix audacieux, un vrai sport de haute voltige. Mais quand il est bien exécuté, il peut s’avérer sacrément efficace. Si vous ne le saviez pas encore, il n’est pas nécessaire d’être professeur ou d’avoir fait des études en ce sens pour pouvoir enseigner. J’en suis la preuve vivante, comme beaucoup d’autres parents. Par contre, la réussite ne doit rien au hasard. En général, dès la fin de l’année scolaire, je commence…

Lire la suite

Comment aider son enfant à mieux écrire ? IEF (Instruction En Famille) :

Lors d’une même après-midi, j’ai rencontré deux mamans qui m’ont fait part du même problème. Elles déplorent toutes les deux la mauvaise écriture de leurs filles. On m’a toujours dit que les demoiselles s’appliquaient plus que les garçons. Je crois qu’un mythe vient de tomber. Ce qui me rassure d’autant plus, puisque j’ai le même souci avec mes fils, un droitier et un gaucher. Serait-ce donc un mal contagieux ? Il y a cinquante ans, nos grands-parents avaient une écriture…

Lire la suite

Le soroban, l’outil qui vous aidera à compter aussi vite qu’une calculatrice

Votre enfant est fâché avec le calcul mental ? Vous vous demandez comment le réconcilier avec l’arithmétique ? Sachez, que cette faiblesse est plutôt répandue dans l’Hexagone. Début 2018, le gouvernement français a mandaté le député-mathématicien Cédric Villani pour résoudre le problème. Son diagnostic est accablant. Prenons le temps d’observer à la loupe le rapport PISA 2016 en mathématiques. On constate que le haut du classement est occupé par la Chine, la Corée, Singapour et le Japon. À côté, la…

Lire la suite
Page 1 / 2 :12