Méthodes

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

Le yoga pour faciliter les apprentissages

Quelque soit la raison pour laquelle une famille pratique l’instruction à la maison, que ce soit un choix volontaire ou une obligation liée à une particularité de la famille, de la fratrie ou d’un seul enfant, ce qui uni toutes ces familles, c’est la nécessité de s’adapter et d’apprendre l’auto-discipline. En effet, à la maison, pas d’effet de groupe, pas de sonnerie programmée ni de portail qui se ferme à l’heure pile pour nous obliger à nous lever ou même…

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Comprendre les maths avec les règles Cuisenaire

Les neurosciences ont démontré que notre réflexion est optimisée lorsque celle-ci active plusieurs de nos sens. En mathématiques, cela prend tout son sens. En effet, la manipulation sensorielle, d’un matériel adapté au développement cognitif, facilite la conceptualisation des notions les plus abstraites. En d’autres termes, elle permet d’appréhender concrètement une pensée logique en la généralisant. C’est le cas notamment des règles Cuisenaire avec lesquelles, la vue, le toucher et l’ouïe sont sollicités. Elles ne sont pas sans rappeler les perles…

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IEF (Instruction En Famille) : Les différentes méthodes pour apprendre à lire

L’un des avantages de l’instruction en famille est de pouvoir respecter le rythme des apprentissages son enfant mais aussi son mode d’apprentissage. Et bien souvent, se pose la question du choix de la méthode de lecture avant même qu’on ait eu le temps d’y penser. Comment apprendre à lire à mon enfant ? Par quoi commencer ? Quel méthode utiliser ? Est-ce trop tôt ? Comment travailler les sons, les syllabes ? Voilà les questions qui surviennent alors. L’apprentissage de…

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La méthode Singapour

Pourquoi Singapour ? Pour être très clair dès le début, la méthode Singapour n’est pas une méthode miracle qui fera de votre enfant un surdoué en mathématiques dès la première leçon. Les singapouriens n’ont pas dans leur corps un gène « je suis bon en maths ». Ils sont devenus bon en maths grâce à cette méthode. Le gouvernement de Singapour a fait des mathématiques et des sciences une priorité nationale. Ils ont réuni autour d’une table des experts, pendant…

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Instruire ses enfants dans la bienveillance

L’éducation bienveillante, voici un concept dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps et pour cause : De récentes recherches en neurosciences sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique, aimante, soutenante et respectueuse est fondamentale pour que le cerveau de l’enfant se développe de façon optimale. A l’opposé, le stress, les humiliations, les violences verbales ou physiques peuvent modifier en profondeur un cerveau en construction et entraîner des troubles cognitifs. « Être bienveillant, c’est porter sur autrui un…

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La philo, c’est aussi pour les enfants !

Et oui, la philosophie, ce n’est pas que pour les grands ! Inspirée par les travaux de Matthew Lipman, considéré comme le père fondateur de la philosophie pour enfants pendant les années 70 aux Etats Unis, la méthode des Petites Lumières peut être définie comme « holistique ». L’enfant est un individu qui pense, qui est capable d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophique. En abordant cette vision, nous allons chercher à susciter chez l’enfant le désir d’approfondir…

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Pourquoi ne pas attendre 6 ans pour apprendre à lire ?

Comme nous le martèle l’Education Nationale depuis la nuit des temps, un enfant doit apprendre à lire en CP, soit 6 ans. Mais pourquoi cet âge ? À part la pratique, où l’on est passé de la méthode syllabique à la méthode globale, nous n’avons pas évolué. Pourtant les nouvelles recherches scientifiques, notamment les neurosciences, nous ont prouvées à plusieurs reprises que le cerveau d’un enfant avant 6 ans permettait d’absorber facilement toutes les nouvelles connaissances acquises. Nous avons tous…

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La Planète des Alphas – Méthode de lecture

Pourquoi cette méthode ? Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, a pris conscience, lors de ses consultations avec des jeunes enfants en difficultés dans l’apprentissage de la lecture, que les carences rencontrées sont au niveau du développement de la conscience phonétique. Par ailleurs, une observation des instances éducatives montre que lorsque l’enfant apprend à maîtriser les phonèmes de base, il réussit à déchiffrer n’importe quel mot, et par conséquent n’importe quel texte. C’est en 1995, qu’elle…

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