IEF & Méthodes

Pédagogies et Méthodes pour l'IEF : Instruction En Famille

La langue maternelle dans l’instruction des enfants

Comme nous avons pu le constater dans l’article “Le bilinguisme précoce dans l’instruction des enfants”, de nombreuses études prouvent que le bilinguisme apporte de nombreuses vertus aux enfants. Or, il persiste encore des fausses croyances et des préjugés à ce sujet. Certains pédagogues pensent encore que les langues maternelles, plus particulièrement celles qui sont non européennes, sont une cause de trouble de langage et de retards dans les apprentissages des enfants concernés. Par conséquent, les enfants sont souvent amenés à…

Lire la suite

L’importance du sport dans la vie d’un enfant instruit à domicile

Notre mode de vie sédentaire et urbain représente un véritable enjeu de santé publique. Notre nourriture, bien trop riche, constitue une circonstance aggravante. Alors comment lutter contre les effets d’une mauvaise alimentation ? Changer notre menu ? Limiter les quantités au profit de la qualité ? C’est indéniable. Mais pas toujours à la portée de toutes les bourses. Quant aux enfants, ils sont sans cesse sollicités par des publicités alléchantes auxquelles il est difficile de résister. Je ne vais pas…

Lire la suite

Mon enfant est fâché avec l’orthographe, comment l’aider à s’améliorer ?

Mettez-vous à la place de vos petits et imaginez les efforts qu’ils doivent fournir pour accéder à l’orthographe. Je suis diplômée d’un bac littéraire avec mention et rédactrice web. Aujourd’hui, il m’arrive encore d’hésiter entre deux lettres muettes ou le doublement d’une consonne. Je consulte toujours un dictionnaire numérique pour vérifier certains mots. Et croyez-moi, mon cas n’est pas isolé. Revenons à nos pauvres bouts de chou. Ils doivent apprendre l’une des langues les plus difficiles du monde. Elle combine…

Lire la suite

L’intérêt de faire un journal de la Nature

« The sense of beauty comes from early contact with nature. » Charlotte Mason   Tenir un journal de la Nature, c’est tout simplement faire le relevé de ce que vous faites et découvrez lors de vos sorties nature. Il peut être tenu par vous, par vos enfants, ou, mieux, par tout le monde ! Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, même si vous pourrez trouver nombre de conseils en tous genres, sur des sites tels que Pinterest,…

Lire la suite

Et l’évaluation dans tout ça ?

Et l’évaluation dans tout ça ? Le choix de l’IEF (Instruction En Famille) n’a pas pour conséquence l’absence d’évaluation. Parce que ce mode d’instruction met bien souvent de côté les notes ou les points de couleur, on a tendance à croire que le travail des enfants n’est pas contrôlé lors de l’école à la maison. Et pourtant, c’est loin d’être le cas !   Des évaluations variées Il existe de nombreuses façons d’évaluer. Quelle que soit leur type ou leur…

Lire la suite

Apprendre avec l’imagerie mentale (méthode multiplications, orthographe,…)

Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’étais à l’école, j’avais beaucoup de mal à apprendre les choses par cœur. Les règles de maths ou de grammaire, les tables de multiplications….. je les ai apprises bêtement, mais les ai oubliées tout de suite après le contrôle prévu sur le sujet….. Encore maintenant à 35 ans, je ne les connais pas par cœur. Et bien, mes enfants suivent le même chemin que moi. Heureusement pour eux, ils ont la chance…

Lire la suite

Bilinguisme précoce et IEF (Instruction En Famille)

Aujourd’hui, 2/3 de la population mondiale est bilingue ! Près d’un quart des mariages étaient mixtes en France en 2017 sans compter les autres types de contrats d’unions. Les familles sont sujettes à de nombreux questionnements et doutes quant au bilinguisme de leur enfant (bilinguisme précoce). Étant bilingue français-turc, j’ai été moi même confrontée à ces questionnements avant la naissance de mon premier enfant : en quelle langue parler avec mon enfant ? Communiquer avec une seule langue ou les…

Lire la suite

Apprendre à compter : de la frise numérique aux boîtes à compter

On commence à apprendre à compter en Maternelle, c’est-à-dire entre 3 et 5 ans. Généralement les enfants apprennent assez vite, par imprégnation, à compter jusqu’à 3 mais qu’en est-il de la suite ? Comment leur apprendre à compter ? Quels outils vont pouvoir nous aider ? Dans le monde de l’enseignement, on dissocie la « comptine numérique » du « dénombrement ». Connaître la comptine numérique, c’est connaître les nombres dans l’ordre. On appelle cela « comptine » parce que…

Lire la suite

Les jeux de société au service des apprentis’sages (Instruction En Famille)

Les enfants instruits en famille passent plus de temps à la maison, avec leurs parents, que leurs pairs scolarisés. La grande différence pour eux, est que la maison est tout à la fois un lieu d’apprentissages et de jeux, de travail et de détente ; et leurs parents sont à fois leurs éducateurs, leurs instructeurs et leurs compagnons de jeux !   Très souvent, ces familles dénichent des tas d’idées ingénieuses afin de s’organiser dans le temps et dans l’espace…

Lire la suite

Apprendre à lire avec la méthode syllabique

Lire est un élément essentiel de notre société. Où que l’on soit, quoi que l’on fasse, chaque jour nous avons besoin de lire/déchiffrer. Si dans la théorie tous les enfants apprennent à lire au même moment, la méthode utilisée elle, varie selon le parent et l’instruction. Parmi les différentes techniques d’apprentissage, on trouve la méthode syllabique. Longtemps laissée de côté, elle refait peu à peu surface et est au centre d’un débat qui n’en finit plus. Mais alors, qu’est-ce que…

Lire la suite

L’art d’enseigner les langues étrangères en IEF (Instruction En Famille)

L’apprentissage d’une seconde langue vivante est obligatoire dès le primaire. Visiblement, ce n’est pas la matière préférée des frenchies. En effet, 2/3 de la population française ne parlent aucune langue étrangère et seulement 1 Français sur 5 parle l’anglais. Et nos chefs d’Etat ne sont pas en reste. Je dirais même qu’ils sont à l’image de leurs électeurs. Avez-vous déjà vu notre président actuel ou l’un de ses prédécesseurs s’essayer à la langue de Shakespeare ? Je peux vous dire…

Lire la suite

La méthode des frères Lyons pour comprendre les maths tout en s’amusant

Être responsable de l’instruction de mes enfants fait peser sur mes petites épaules, de grandes responsabilités. C’est pourquoi, je suis toujours à l’affût de conseils sur la meilleure façon d’enseigner. En la matière, il y a de quoi de faire, j’ai l’impression que c’est un puit sans fond. Pédagogie Montessori, Freinet ou Mason, instruction inversée et j’en passe. L’avantage de ces nombreuses façons d’aborder l’apprentissage est que vous allez forcément en trouver une qui vous conviendra. Aujourd’hui, je vais vous…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) | Comment rendre un cours Intéressant pour votre Enfant ?

Vous voulez partager avec votre enfant l’intérêt que vous portez à une matière ? L’inspiration n’est pas une ressource intarissable et donner de l’attrait à un cours n’est possible qu’avec beaucoup….. beaucoup de patience. Se lancer dans l’Instruction en Famille ça veut aussi dire se donner le droit de faire des erreurs. Pourtant, il existe quelques clés pour vous guider dans le processus. Mais alors, concrètement, comment faire en sorte que votre enfant trouve l’IEF (Instruction En Famille) « trop…

Lire la suite

Comment être sûr d’avoir pris les bons supports en IEF (Instruction En Famille) ?

Prendre l’initiative de faire ses cours soi-même est un choix audacieux, un vrai sport de haute voltige. Mais quand il est bien exécuté, il peut s’avérer sacrément efficace. Si vous ne le saviez pas encore, il n’est pas nécessaire d’être professeur ou d’avoir fait des études en ce sens pour pouvoir enseigner. J’en suis la preuve vivante, comme beaucoup d’autres parents. Par contre, la réussite ne doit rien au hasard. En général, dès la fin de l’année scolaire, je commence…

Lire la suite

Comment aider son enfant à mieux écrire ? IEF (Instruction En Famille) :

Lors d’une même après-midi, j’ai rencontré deux mamans qui m’ont fait part du même problème. Elles déplorent toutes les deux la mauvaise écriture de leurs filles. On m’a toujours dit que les demoiselles s’appliquaient plus que les garçons. Je crois qu’un mythe vient de tomber. Ce qui me rassure d’autant plus, puisque j’ai le même souci avec mes fils, un droitier et un gaucher. Serait-ce donc un mal contagieux ? Il y a cinquante ans, nos grands-parents avaient une écriture…

Lire la suite

Le soroban, l’outil qui vous aidera à compter aussi vite qu’une calculatrice

Votre enfant est fâché avec le calcul mental ? Vous vous demandez comment le réconcilier avec l’arithmétique ? Sachez, que cette faiblesse est plutôt répandue dans l’Hexagone. Début 2018, le gouvernement français a mandaté le député-mathématicien Cédric Villani pour résoudre le problème. Son diagnostic est accablant. Prenons le temps d’observer à la loupe le rapport PISA 2016 en mathématiques. On constate que le haut du classement est occupé par la Chine, la Corée, Singapour et le Japon. À côté, la…

Lire la suite

Le yoga pour faciliter les apprentissages

Quelque soit la raison pour laquelle une famille pratique l’instruction à la maison, que ce soit un choix volontaire ou une obligation liée à une particularité de la famille, de la fratrie ou d’un seul enfant, ce qui uni toutes ces familles, c’est la nécessité de s’adapter et d’apprendre l’auto-discipline. En effet, à la maison, pas d’effet de groupe, pas de sonnerie programmée ni de portail qui se ferme à l’heure pile pour nous obliger à nous lever ou même…

Lire la suite

Comprendre les maths avec les règles Cuisenaire

Les neurosciences ont démontré que notre réflexion est optimisée lorsque celle-ci active plusieurs de nos sens. En mathématiques, cela prend tout son sens. En effet, la manipulation sensorielle, d’un matériel adapté au développement cognitif, facilite la conceptualisation des notions les plus abstraites. En d’autres termes, elle permet d’appréhender concrètement une pensée logique en la généralisant. C’est le cas notamment des règles Cuisenaire avec lesquelles, la vue, le toucher et l’ouïe sont sollicités. Elles ne sont pas sans rappeler les perles…

Lire la suite

IEF (Instruction En Famille) : Les différentes méthodes pour apprendre à lire

L’un des avantages de l’instruction en famille est de pouvoir respecter le rythme des apprentissages son enfant mais aussi son mode d’apprentissage. Et bien souvent, se pose la question du choix de la méthode de lecture avant même qu’on ait eu le temps d’y penser. Comment apprendre à lire à mon enfant ? Par quoi commencer ? Quel méthode utiliser ? Est-ce trop tôt ? Comment travailler les sons, les syllabes ? Voilà les questions qui surviennent alors. L’apprentissage de…

Lire la suite

La méthode Singapour

Pourquoi Singapour ? Pour être très clair dès le début, la méthode Singapour n’est pas une méthode miracle qui fera de votre enfant un surdoué en mathématiques dès la première leçon. Les singapouriens n’ont pas dans leur corps un gène « je suis bon en maths ». Ils sont devenus bon en maths grâce à cette méthode. Le gouvernement de Singapour a fait des mathématiques et des sciences une priorité nationale. Ils ont réuni autour d’une table des experts, pendant…

Lire la suite

Instruire ses enfants dans la bienveillance

L’éducation bienveillante, voici un concept dont on entend beaucoup parler depuis quelques temps et pour cause : De récentes recherches en neurosciences sur le cerveau humain ont prouvé qu’une éducation empathique, aimante, soutenante et respectueuse est fondamentale pour que le cerveau de l’enfant se développe de façon optimale. A l’opposé, le stress, les humiliations, les violences verbales ou physiques peuvent modifier en profondeur un cerveau en construction et entraîner des troubles cognitifs. « Être bienveillant, c’est porter sur autrui un…

Lire la suite

La philo, c’est aussi pour les enfants !

Et oui, la philosophie, ce n’est pas que pour les grands ! Inspirée par les travaux de Matthew Lipman, considéré comme le père fondateur de la philosophie pour enfants pendant les années 70 aux Etats Unis, la méthode des Petites Lumières peut être définie comme « holistique ». L’enfant est un individu qui pense, qui est capable d’appréhender, à son niveau, des questionnements à visée philosophique. En abordant cette vision, nous allons chercher à susciter chez l’enfant le désir d’approfondir…

Lire la suite

Pourquoi ne pas attendre 6 ans pour apprendre à lire ?

Comme nous le martèle l’Education Nationale depuis la nuit des temps, un enfant doit apprendre à lire en CP, soit 6 ans. Mais pourquoi cet âge ? À part la pratique, où l’on est passé de la méthode syllabique à la méthode globale, nous n’avons pas évolué. Pourtant les nouvelles recherches scientifiques, notamment les neurosciences, nous ont prouvées à plusieurs reprises que le cerveau d’un enfant avant 6 ans permettait d’absorber facilement toutes les nouvelles connaissances acquises. Nous avons tous…

Lire la suite

La Planète des Alphas – Méthode de lecture

Pourquoi cette méthode ? Claude Huguenin, psychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, a pris conscience, lors de ses consultations avec des jeunes enfants en difficultés dans l’apprentissage de la lecture, que les carences rencontrées sont au niveau du développement de la conscience phonétique. Par ailleurs, une observation des instances éducatives montre que lorsque l’enfant apprend à maîtriser les phonèmes de base, il réussit à déchiffrer n’importe quel mot, et par conséquent n’importe quel texte. C’est en 1995, qu’elle…

Lire la suite