Les avantages de l’IEF

Tout savoir sur l'IEF : Instruction En Famille

IEF ou comment éduquer pleinement vos enfants

Contrairement aux apparences, instruire ses enfants en famille, ne relève pas pour la majorité des parents du simple fait de faire l’école à la maison. L’instruction à la maison englobe en dehors de l’apprentissage scolaire, la vie générale de l’enfant. Un moyen de voir grandir ses enfants sans louper aucun pan de son existence. En quoi l’éducation d’un enfant instruit à la maison diffère-t-elle de l’éducation d’un enfant scolarisé ? Pourquoi les parents choisissent-ils l’instruction en famille en dehors du…

Lire la suite

5 bonnes raisons de pratiquer l’instruction en famille

Vous avez pris la décision d’instruire vos enfants à la maison ? Ou bien vous hésitez encore à pratiquer cette instruction méconnue, mais pourtant légale ! Voici quelques bonnes raisons qui pourront vous aider à vous lancer. N’hésitez pas à les ressortir, au moment de l’annonce au reste de la famille !   1. L’enfant peut avancer à son propre rythme Chaque enfant est différent et a son propre rythme. Certains d’entre eux présentent un handicap, un trouble du comportement…

Lire la suite

Instruction en famille et vie nomade… Comment ça se passe ?

Quand on fait le choix d’une vie nomade, de partir en famille pour un tour du monde à durée limitée (ou pas !) ….. l’école est au centre des préoccupations. A partir de 6 ans, l’instruction est obligatoire en France. Il est nécessaire d’offrir l’accès à l’enfant sur les connaissances du socle commun et nous avons la liberté de choisir comment en atteindre les objectifs ainsi que la pédagogie qui conviendrait le mieux à nos enfants et notre famille. Contrairement…

Lire la suite

Voyager hors vacances scolaires

Les familles IEF ont certains avantages que les familles scolarisantes n’ont pas. Selon la loi, les familles IEF n’ont pas besoin de se plier aux rythmes des vacances scolaires. Elles peuvent tout à fait partir en vacances en mai ou en octobre, peu importe. Elles peuvent également partir autant de temps qu’elles le souhaitent. En effet, il n’y a pas un nombre de jours par an de vacances à respecter. Cette caractéristique est souvent prise en compte au moment où…

Lire la suite