L’imparfait des verbes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Maîtriser la conjugaison de l’imparfait au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Ce travail sur l’imparfait a deux objectifs :

  • Réviser les conjugaisons apprises les années précédentes
  • Associer chaque pronom de conjugaison à la terminaison de l’imparfait qui lui correspond.

Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe.

A) On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour de rôle, les joueurs doivent replacer la bonne étiquette sur le plateau. S’il y a une erreur, le joueur reprend sa carte. Le joueur qui a placé toutes ses cartes le premier a gagné.

B) Variante du jeu : placer le plus rapidement possible toutes ses étiquettes sur le plateau. Le premier à avoir terminé a gagné.

C) Une fois le jeu terminé, on fait surligner toutes les terminaisons de l’imparfait.

D) On réalise avec l’élève une affiche sur laquelle on reconstitue la conjugaison de l’imparfait.

On fait remarquer que toutes les terminaisons sont régulières selon le groupe de verbe.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2



l’imparfait -conjugaison- CM2-séance à manipuler-élèves pdf

l’imparfait -conjugaison- CM2-séance à manipuler-élèves rtf

l’imparfait -conjugaison- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3