Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Les objectifs de cette séance :

–    Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille).

–    Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes.

–    Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu.

  • Découverte du jeu « les mots dérivés » : on aura préalablement préparé toutes les cartes.
  • Lecture de la règle et explication des différents points importants. On notera les points de chacun sur une feuille. On peut effectuer plusieurs parties et inclure une variante: on peut « voler » les cartes préfixes et suffixes » inutilisées que l’on a posées sur la table ; ce qui permet de comptabiliser plus de points et d’empêcher l’autre joueur d’en marquer plus lors de son prochain tour !
  • La grille des familles de mots permet aussi de mémoriser des mots qui pourront être utilisés plus tard ou lors d’une autre partie.
  • On laissera ensuite du temps pour que l’enfant trie les cartes préfixes et suffixes en fonction de leur sens et remplissent les tableaux :
Les préfixes
Ils indiquent le contraire :

Dé -des – im – in –

Ils indiquent la répétition :

Re – ré

Ils indiquent une quantité :

Bi -tri

Ils indiquent l’action de protéger :

Para -anti

Ex de mots :

Découper – déshabiller

Ex :

Replanter -reporter

Ex :

Bicolore – tricycle

Ex :

Antigel –

 

Les suffixes
Ils indiquent « qui est plus petit » :

Ette – elle

Ils indiquent un métier :

Eur -iste

Ils indiquent « que l’on peut… »

Able – ible

Ex de mots :  chaînette – Ex : sauteur – dentiste Ex : buvable –

Jeu des mots dérivés

Règle du jeu (min 2 personnes)

  • Le plus jeune commence.
  • Chacun, à son tour, pioche deux cartes : une carte-mot (blanche) et une carte préfixe/ suffixe (violette)
  • Si l’on peut donner un mot de la même famille construit avec le préfixe ou le suffixe, on marque 1 point. Si on ne peut pas, on garde les cartes devant soi pour éventuellement les utiliser dans une autre combinaison au prochain tour.
  • On déposera ensuite les cartes utilisées dans un tas « défausse ».
  • Si l’on pioche une carte avec préfixe et suffixe et que l’on parvient à trouver un mot réunissant les 2 éléments on marque 2 points directement.
  • Celui qui a gagné est celui qui a le plus de points lorsque toutes les cartes ont été piochées.

A toi de jouer !

 



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Exercices en ligne : Français : CM2

Tables des matières Radical, préfixe, suffixe - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3