Le pluriel des noms composés – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Maîtriser les différents pluriels au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

  • On aura préalablement découpé tous les dominos puis lecture de la règle.
  • On effectuera une ou plusieurs parties en fonction du temps et de l’envie de l’élève.
  • Puis, l’élève reprendra tous les mots et les classera comme on l’indique :
Les 2 mots prennent la marque du pluriel Un seul mot prend la marque du pluriel Aucun mot ne prend la marque du pluriel
Des appareils-photos

Des bateaux-mouches

Des choux-fleurs

Des longues-vues

Des hommes-grenouilles

Des beaux-pères

Des basses-cours

Des cerfs-volants

Des coffres-forts

Des courts-circuits

 

Des arrière-plans

Des allume-cigares

Des essuie-glaces

Des couvre-lits

Des non-fumeurs

Des pèse-personnes

Des chefs-d’œuvre

Des arcs-en-ciel

Des avant-premières

 

Des casse-noix

Des lève-tôt

Des dessous-de-plat

Des laissez-passer

Des non-sens

Des on-dit

Des savoir-faire

Des passe-partout

Des avant-bras

·       A partir de ce classement, demander à l’enfant d’identifier la nature des mots qui composent ces noms. On aboutit aux critères suivants :

 

Nom + Nom ou Adjectif + Nom

 

 

 

 

 

 

On met la marque du pluriel sur les deux mots

·       Mot invariable + Nom

Ou verbe + nom

Seul le nom prend la marque du pluriel

 

·       Nom + préposition + Nom

 

Seul le premier nom prend la pluriel

·       Verbe + nom qui se termine par s, z ou x

·       Verbe + verbe

·       Mot invariable + nom qui se termine par s, z ou x

·       Verbe + adverbe

 

Aucun mot ne prend la marque du pluriel

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



le pluriel des noms composés- orthographe-CM2 -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3