Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

  • Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images.
  • Vérifier avec lui les réponses.
  • Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ?
  • Quelle nuance apporte chacun des mots ?
  • Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ?
  • Choisis un mot et essaie de trouver des mots synonymes dans ces 3 registres.
des godassesune voitureune tignasseun plumardboufferun visage
une demeureun vélodes escarpinsune troncheune chevelureune couche
mangerun facièsune bécanedes chaussuresune berlineune baraque
une bagnoleun litse restaurerune maisonune bicyclettedes cheveux

 



Les registres de langue -vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves pdf

Les registres de langue -vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves rtf

Les registres de langue – vocabulaire- CM2-séance à manipuler- accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Les niveaux de langue - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème