Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

  • Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images.
  • Vérifier avec lui les réponses.
  • Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ?
  • Quelle nuance apporte chacun des mots ?
  • Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ?
  • Choisis un mot et essaie de trouver des mots synonymes dans ces 3 registres.
des godasses une voiture une tignasse un plumard bouffer un visage
une demeure un vélo des escarpins une tronche une chevelure une couche
manger un faciès une bécane des chaussures une berline une baraque
une bagnole un lit se restaurer une maison une bicyclette des cheveux

 

Exercices en ligne : Français : CM2



Les registres de langue -vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves pdf

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Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire / Lexique - Français : CM2 - Cycle 3