Le passé simple – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Maîtriser les verbes du 1er groupe au passé simple de l’indicatif (3èmes personnes du singulier et du pluriel) ainsi que les verbes être et avoir au Cm2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Le but de ce travail est de redécouvrir les conjugaisons du passé simple : ce temps est difficile à appréhender pour deux raisons :

  • Du fait que l’on ne l’utilise pas à l’oral.
  • De par la complexité des conjugaisons des différents groupes

L’enfant ne doit maîtriser au cycle 3 que les 3èmes personnes du singulier et du pluriel.

L’enfant lira le petit texte d’introduction et cherchera ensuite à replacer les mots manquants donnés en dessous de la lettre pour pouvoir la lire correctement.

Puis, on corrigera avec lui pour pouvoir travailler sur la suite.

Paris le 15 décembre 1918

Cher Victor,

A l’heure où je t’écris, nous sommes rentrés chez nous auprès de notre famille et nous sommes heureux. Je tenais encore à te remercier pour le courage dont tu as fait preuve lors de cette journée d’octobre. Je voulais te raconter ce que j’avais vécu avant ton arrivée. J’étais seul dans la maison lorsque les soldats ont fait irruption. Je les entendais fouiller le rez-de-chaussée pendant que mon petit frère dormait dans la chambre d’à côté. Il se réveilla lorsque le bruit se fit plus intense. Il me chercha sans bruit et arriva dans la pièce où je me trouvais. Nous nous serrâmes très fort dans les bras l’un de l’autre, muets par la peur de révéler notre présence et de nous faire prendre. Nous pleurâmes en silence ne sachant que faire. C’est à ce moment que l’on te vit par la fenêtre : Tu nous fis sortir en silence par les toits et tu nous mis à l’abri dans une maison voisine. Ta gentillesse et ton aide furent pour nous le plus grand des bonheurs ! Bravo à toi, notre héros, nous te garderons toute notre vie dans nos cœurs.

Tendrement Sacha et Jean

Puis laisser à nouveau du temps à l’enfant pour finir les consignes a) et b)

Verbes à l’imparfait Verbes au passé simple
tenais – voulais – avais – dormait réveilla = réveiller – chercha = chercher – arriva = arriver – serrâmes = serrer – pleurâmes = pleurer – furent = être

 La voyelle présente fréquemment au premier groupe est la voyelle « a ».

 

En cherchant des déguisements dans son grenier, Sarah est tombée sur une valise de vieux documents. Parmi ceux-ci, elle a trouvé cette lettre adressée à son arrière-grand-père. Avec le temps, la lettre a été endommagée, aide-la à replacer les mots qui ont été effacés. Tu comprendras alors pourquoi Sarah peut être fière de son arrière-grand-père !

Voici les mots manquants de la lettre :

tenais – serrâmes – nous – avais – dormait – furent – chercha

voulais – réveilla – arriva – pleurâmes – soldats – courage

  1. Replace ces mots dans la lettre afin d’en comprendre le sens. Puis parmi tous ces mots, tu coloriras en bleu les verbes conjugués à l’imparfait et en rouge les verbes conjugués au passé simple.
  2. Cherche ensuite les infinitifs des verbes conjugués au passé simple
  3. Pour les verbes du premier groupe, une voyelle est toujours présente : de quelle voyelle s’agit-il ?
  4. Essaie de trouver les conjugaisons des verbes être et avoir au passé simple aux 3e personnes du singulier et du pluriel. indice : tu as l’une des formes du verbe être dans le texte.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2



Le passé simple des verbes du 1e groupe- conjugaison- CM2-séance à manipuler- élèves pdf

Le passé simple des verbes du 1e groupe- conjugaison- CM2-séance à manipuler- élèves rtf

Le passé simple des verbes du 1e groupe- conjugaison- CM2-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3