Le pluriel des adjectifs qualificatifs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Maîtriser les règles du pluriel des adjectifs qualificatifs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

  • Lire la liste.
  • Répondre aux questions                             

– Que peux-tu dire des mots en rouge ? Ce sont des adjectifs.

– Quel est leur point commun à tous ? Ils sont au pluriel.

– Peux-tu les relever et les mettre au singulier ?

  • petite courgette
  • oignon nouveau
  • caramel mou
  • plat cuisiné gamme ‘’ mon repas exquis ‘’
  • fruit tropical
  • flacon de shampooing pour cheveux gras
  • parfum floral
  • régal glacial
  • beau poivron rouge
  • agrume juteux

– Surligne les adjectifs qui sont identiques au singulier et au pluriel.

Faire remarquer la règle suivante : les adjectifs qui se terminent par « s » ou « x » ont un pluriel identique.

– Peux- tu dégager les règles qui te permettront d’écrire correctement les adjectifs au pluriel ? Il y en a 4 réunies dans un tableau que tu devras compléter.

Dire à l’élève que nous venons de dégager la première.

Vous pouvez l’aider à dégager les trois autres règles en posant des questions.

Règle 1

L’adjectif s’écrit de la même façon au singulier et au pluriel

Règle 2

L’adjectif prend un « s » au pluriel

Règle 3

Les adjectifs en « eau » prennent un « x » au pluriel

Règle 4

Les adjectifs se terminant en « al » font leur pluriel en « aux »

Ex : exquis, gras, juteux Ex :petites,mous, rouges    Ex : nouveaux,beaux Ex : tropicaux,floraux   

Que remarques-tu avec l’adjectif glacial ? Il forme son pluriel en « s » et non en « aux ». C’est une exception comme banal – bancal – fatal – natal – naval.

La mère de Laura doit faire les courses, voici sa liste :

  • 2 kg de petites courgettes
  • 1,5 kg d’oignons nouveaux
  • 1 paquet de caramels mous
  • 1 plat cuisiné gamme ‘’ mes repas exquis‘’
  • 1 glace aux fruits tropicaux
  • 1 flacon de shampooing pour cheveux gras
  • 1 savon aux parfums floraux
  • 1 boîte d’esquimaux gamme ‘’ les régals glacials’’
  • 2 beaux poivrons rouges.
  • 2 kg d’agrumes juteux

– Que peux-tu dire des mots en rouge ?

– Quel est leur point commun à tous ?

– Peux-tu les relever et les mettre au singulier ?

– Surligne les adjectifs qui sont identiques au singulier et au pluriel.

– Peux- tu dégager les règles qui te permettront d’écrire correctement les adjectifs au pluriel ? Il y en a 4 réunies dans un tableau que tu devras compléter.

Règle 1 Règle 2 Règle 3 Règle 4
Ex : Ex : Ex : Ex :

 

  • Y a-t-il des exceptions pour certaines règles ? tu peux utiliser différents outils pour les découvrir.

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



le pluriel des adjectifs qualificatifs- orthographe- CM2-séance à manipuler – élèves pdf

le pluriel des adjectifs qualificatifs- orthographe- CM2-séance à manipuler – élèves rtf

le pluriel des adjectifs qualificatifs- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Tables des matières Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3