Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie.

Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble.

On veillera à préparer le matériel nécessaire : tableaux à imprimer en fonction du nombre de joueurs, un sablier et des stylos. L’élève lira les règles du jeu. On pourra faire un tour d’essai pour que tout soit clair avant de commencer la partie. On pourra utiliser le nombre de lettres que l’on veut.

Lorsque le jeu est terminé, l’enfant devra bien faire la différence entre les noms génériques c’est-à-dire les différentes colonnes du jeu et les noms spécifiques c’est-à-dire les exemples que l’on a à l’intérieur de celles-ci de manière à ce qu’il sache bien faire la différence entre les deux adjectifs (génériques et spécifiques) lorsqu’il les rencontrera dans les exercices.

Le jeu du baccalauréat

Matériel : un tableau et un stylo par joueur – un sablier

Règles du jeu

  • Chaque joueur aura devant lui un tableau qu’il cachera avec un paravent ou un livre.
  • L’un des joueurs récitera dans sa tête l’alphabet et l’autre le stoppera au moment qu’il le souhaite. On énoncera à voix haute la lettre de l’alphabet sur laquelle on est tombé.
  • Dès que les joueurs ont noté la lettre dans le tableau, on retourne le sablier. Le jeu s’arrête quand le sablier est terminé.
  • But du jeu: trouver pour chaque nom générique un exemple ou nom particulier qui correspond et qui commence par la lettre choisie.
  • On fait ensuite les comptes : 2 points par bonne réponse ; si un autre joueur a noté le même mot, on ne compte qu’1 point et zéro si le mot est faux ou si l’on n’a rien trouvé.
  • Lorsque l’on décide d’arrêter la partie, le joueur qui a totalisé le plus grand nombre de points a gagné !

Bonne chance !

Le baccalauréat

Lettres Prénom Fruit ou

Légume

Ville ou

Pays

Héros ou

Personnage

célèbre

Objet Animal Métier Total

 



Nom générique et nom particulier -vocabulaire- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Les homonymes - Vidéo pédagogique interactive – CM1 – CM2 – 6ème

Exercices en ligne : Français : CM2