Les homophones : tout/tous et leur /leurs – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.

L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit :

Ça  y est ! Tout  est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents.

Leurs enfants vont leur présenter un super projet ! Ils y ont mis tout leur cœur ! Leur thème était le voyage : cela leur a demandé beaucoup de recherches pour découvrir les traditions, les costumes et les danses mais au final ils ont tout compris et mémorisé pour leur plus grand plaisir !

  • On corrigera l’exercice avec l’élève : on sera attentif à ses justifications.
  • Il y a 3 règles à savoir avec tout/tous.
  • Il y a 2 règles avec leur/ leurs.
  • Les règles dépendent de la nature des mots : si l’enfant n’arrive pas à analyser la nature du mot, il risque de se tromper souvent.
  • On laissera du temps pour que l’élève essaie de remplir les tableaux suivants : ce travail est très difficile, on pourra guider l’enfant par un questionnement ; ex : « lorsque tout est déterminant dans les phrases, comment fallait-il l’écrire ? » ….
Tout ou tous
Tout est un déterminant :

Tous/tout

On peut l’écrire des deux façons : il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.

 

Tout est un adverbe :

Tout

Dans ce cas il est invariable. On peut le remplacer par « très ».

 

Tout est un pronom :

Tous/tout

On peut l’écrire des deux façons : s’il remplace un nom au singulier ou s’il remplace un nom au pluriel.

 

Ex : Tous les élèves

tous les parents

tout leur cœur

Ex : Ils sont tout contents Ex : Tout est prêt !

Ils ont tout compris.

 

Leur ou leurs
C’est un déterminant :

Leur ou leurs

 

Il s’écrit au singulier ou au pluriel en fonction du nom auquel il se rapporte.

C’est un pronom :

Leur

 

Il s’écrit toujours au singulier, on peut le remplacer par lui.

Ex : Leurs costumes… leurs enfants

Leur thème … Leur plus grand plaisir

 

Ex : leur présenter un super projet

Cela leur a demandé beaucoup de recherches…

 

Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2



les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-élèves pdf

les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-élèves rtf

les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2 - Cycle 3