Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Nombres entiers Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Cycle 2. Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les…
Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Nombres entiers Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Cycle 3. Dans la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques » : « Au cycle 3, l’étude des grands nombres permet d’enrichir la compréhension de notre système…
Question sur le CRPE: « Quelle place ont les nombres décimaux dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 3 ? » Mathématiques Didactique – Fractions / Nombres décimaux Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Cycle 3. Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » : « La mise en perspective historique de certaines connaissances (numération de position, apparition des nombres décimaux, du système métrique, etc.) contribue…
Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 1 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Nombres entiers Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Remarque : Dans les programmes d’enseignement officiels de cycle 1, on ne parle pas de « nombres entiers » mais plutôt de « nombres » car il est évident qu’il s’agit des…
Question sur le CRPE: « Quelle place a la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » CRPE Mathématiques Didactique – La symétrie Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Remarque : Nous ne retrouvons pas la notion de symétrie en cycle 1. Cycle 3. Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture : « reconnaître des situations réelles…
Question sur le CRPE: « Quelle place a la symétrie dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » CRPE Mathématiques Didactique – La symétrie Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Remarque : Nous ne retrouvons pas la notion de symétrie en cycle 1. Cycle 2. Dans l’introduction de la rubrique « Espace et Géométrie » de la discipline « Mathématiques » : « Les…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la numération décimale ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Nombres et calculs Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Définition – Le système décimal est un système de numération de base 10, c’est-à-dire qu’à chaque fois qu’on ajoute 10 on passe à la dizaine supérieure. – Pour faciliter le dénombrement d’une collection, il est…
Question sur le CRPE: « Quelles étaient les numérations anciennes ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Nombres et calculs Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. La numération égyptienne – Les chiffres sont représentés par des hiéroglyphes. – C’est une numération décimale (c’est-à-dire de base 10 comme la nôtre). – Chaque hiéroglyphe représente un nombre qui est une puissance de 10….
Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés liées à la numération décimale ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Nombres et calculs Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les difficultés – De 0 à 10 : Aucune difficulté particulière. Il faut apprendre l’appellation des chiffres par cœur. – De 11 à 19 : Les irrégularités commencent : onze, douze,…
Question sur le CRPE: « Que sont les objectifs d’apprentissage ? » CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Définition – Un objectif d’apprentissage est ce que les élèves doivent atteindre à la fin d’une séance ou d’une séquence d’apprentissage. L’objectif se situe du « côté de l’enseignant » contrairement aux compétences qui se situent plus du « côté de l’élève…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les différentes phases d’apprentissage en mathématiques ? » CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les différentes phases 1) Présentation – Cette phase de présentation est également appelée « Dévolution du problème à la classe » ou tout simplement « Situation problème ou de découverte ». – Dans cette phase, l’enseignant présente la situation…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’analyse à priori en mathématiques ? » CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Définition L’analyse à priori c’est lorsque l’enseignant se demande en amont ce que les élèves vont répondre ou ce qu’ils vont faire, face à un problème. L’enseignant se pose principalement trois questions : 1) Quelles procédures les élèves vont utiliser…
Question sur le CRPE: « Que sont les problèmes pour apprendre à chercher ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. On peut distinguer quatre principaux types de problèmes : les problèmes de réinvestissement, les problèmes de recherche, les problèmes pour chercher et les problèmes pour travailler la déduction. Voici une présentation des problèmes pour apprendre…
Question sur le CRPE: « Que sont les problèmes de réinvestissement ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Il est possible de distinguer 4 principaux types de problèmes : les problèmes de réinvestissement, les problèmes de recherche, les problèmes pour chercher et les problèmes pour travailler la déduction. Voici une présentation des problèmes de réinvestissement….
Question sur le CRPE: « Que sont les problèmes de recherche ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. On peut distinguer quatre principaux types de problèmes : les problèmes de réinvestissement, les problèmes de recherche, les problèmes pour chercher et les problèmes pour travailler la déduction. Voici une présentation des problèmes de recherche. Les problèmes…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 3 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Ces compétences sont en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture. Chercher (en lien avec les domaines 2 et 4 du SCCCC) – Prélever et organiser les informations nécessaires à la…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les 6 compétences générales en mathématiques au cycle 2 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Ces compétences sont en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture. Chercher (en lien avec les domaines 2 et 4 du SCCCC) – S’engager dans une démarche de résolution de problèmes…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les erreurs fréquentes dans les problèmes multiplicatifs ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Multiplication Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les erreurs fréquentes – Erreur dans la résolution : cela peut être dû à une incompréhension de l’énoncé surtout lorsque les termes « chaque », « ….. plus que ….. ». -…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les différents types de problèmes multiplicatifs ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Multiplication Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les problèmes Problèmes de proportion simple avec présence de l’unité Exemple : J’ai collé 2 photographies sur chaque page d’un album de 12 pages. Combien y-a-t-il de photographies dans mon album ? Sur…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les erreurs fréquentes dans les problèmes liés à la division ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Division Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Source : éduscol. A voir également fiche « Quelles sont les erreurs fréquentes pour les problèmes multiplicatifs ? » Les erreurs fréquentes : – Problème dans la procédure de…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les différents types de problèmes liés à la division ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Nombres et calculs – Division Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les problèmes – Les problèmes de partage (division partition) : on recherche la valeur d’une part. Exemple : J’ai collé 144 photos dans un album de 14 pages. Il y…
Question sur le CRPE: « Que sont les problèmes pour travailler la déduction ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. On peut distinguer quatre principaux types de problèmes : les problèmes de réinvestissement, les problèmes de recherche, les problèmes pour chercher et les problèmes pour travailler la déduction. Voici une présentation des problèmes pour travailler…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer/mesurer des durées ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Comparer/mesurer des durées Les procédures possibles selon les situations : Situation 1 : Lire l’heure sur une horloge à aiguilles. Les élèves commencent par apprendre la différence entre la petite et la grande…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer/mesurer des capacités/des volumes ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Comparer/mesurer des capacités/des volumes Les procédures possibles selon les situations : Situation 1 : Comparer des capacités/volumes sans utiliser les unités de mesure : Si la différence est grande, l’élève peut s’en…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des masses ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Comparer/mesurer des masses Les procédures possibles selon les situations : Situation 1 : Comparer des masses sans utiliser les unités de mesure. L’élève peut utiliser une balance de Roberval. Situation 2…
Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des aires ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles Comparer/mesurer des aires Les procédures possibles selon les situations : Situation 1 : Les deux figures ont des aires très différentes : L’élève peut les comparer seulement en les observant, il…
Question sur le CRPE: « Quel est le matériel de numération de base 10 ? » CRPE Mathématiques Didactique – Matériel Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Le matériel de base 10 – Le matériel de numération décimale est régulièrement utilisé dans les classes élémentaires. – Leur représentation : Les unités sont généralement représentées par des petits cubes. Les dizaines sont généralement représentées par des…
Question sur le CRPE: « Que sont les réglettes Cuisenaire ? » CRPE Mathématiques Didactique – Matériel Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Les réglettes Cuisenaire – Elles portent le nom d’un instituteur belge : Georges Cuisenaire. Celui-ci a inventé ces réglettes après plusieurs expérimentations dans sa classe dans les années 50. – Ce sont des réglettes de différentes couleurs, en bois ou en plastique. En…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le modèle en barre ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles. Le modèle en barre Le modèle en barre est une forme de représentation d’un problème arithmétique. On le retrouve souvent dans la méthode Singapour. Cette représentation permet aux élèves d’identifier les liens existants entre…
Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que la modélisation ? » CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Résolution de problèmes Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles « La compétence « Modéliser », si on la prend dans son acception la plus large, renvoie pour le mathématicien au fait d’utiliser un ensemble de concepts, de méthodes, de théories mathématiques qui vont permettre de…