Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 2 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Nombres entiers

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Cycle 2.

Dans l’introduction de la discipline « Mathématiques » :

  • « Les élèves consolident leur compréhension des nombres entiers, déjà rencontrés au cycle 1. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques (le double de, la moitié de, etc.), ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines, etc.). ».
  • « La pratique quotidienne du calcul mental conforte la maîtrise des nombres et des opérations et permet l’acquisition d’automatismes procéduraux et la mémorisation progressive de résultats comme ceux des compléments à 10, des tables d’addition et de multiplication. ».

Dans les compétences du socle commun de compétences de connaissances et de culture :

  • « Utiliser des nombres pour représenter des quantités ou des grandeurs. ».
  • « Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu. ».

Dans la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques » :

  • « La connaissance des nombres entiers et du calcul est un objectif majeur du cycle 2. ».
  • « Comprendre que le successeur d’un nombre entier c’est « ce nombre plus un », décomposer/recomposer les nombres additivement, multiplicativement […] ».
  • « L’étude des différentes désignations orales et/ou écrites : nom du nombre ; écriture usuelle en chiffres (numération décimale de position) ; double de, moitié de, somme de, produit de ; différence de, quotient et reste de ; écritures en ligne additives/soustractives, multiplicatives, mixtes, en unités de numération, etc. ».
  • « L’appropriation de stratégies de calcul adaptées aux nombres et aux opérations en jeu. ».
  • « Une bonne connaissance des nombres inférieurs à mille et de leurs relations est le fondement de la compréhension des nombres entiers et ce champ numérique est privilégié pour la construction de stratégies de calcul et la résolution des premiers problèmes arithmétiques. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Nombres et calculs » : « comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ; nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ; résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ; calculer avec des nombres entiers. ».

Ils font partie de la compétence « Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. ».

Dans le détail de cette compétence : « comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres entiers, en utilisant les symboles =, ≠, <,> ».

Ils font également partie de la compétence « Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers ».

Dans le détail de cette compétence :

  • « Utiliser diverses représentations des nombres […] ».
  • « Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ».
  • « Utiliser des écritures en unités de numération ».
  • « Associer un nombre entier à une position sur une demi-droite graduée, ainsi qu’à la distance de ce point à l’origine. ».
  • « Associer un nombre ou un encadrement à une grandeur en mesurant celle-ci à l’aide d’une unité. ».

Dans la compétence « Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ».

Dans la compétence « Calculer avec des nombres entiers » :

  • « Résoudre mentalement des problèmes arithmétiques, à données numériques simples. En particulier : calcul sur les nombres 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 en lien avec la monnaie ; calcul sur les nombres 15, 30, 45, 60, 90 en lien avec les durées. ».

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et Mesures » de la discipline « Mathématiques » :

  • « Dans les différents enseignements mais aussi dans leur vie quotidienne, les élèves sont amenés à comparer des objets ou des phénomènes en utilisant des nombres. ».
  • « Pour résoudre des problèmes liés à des situations vécues, les élèves sont amenés à calculer avec des grandeurs. Ils utilisent les propriétés des nombres et les opérations, et en consolident ainsi la maîtrise. ».

Dans les compétences « Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. » :

  • « Encadrer une mesure de grandeur par deux nombres entiers d’unités ».

 



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