Quelles sont les difficultés liées à la numération décimale ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Quelles sont les difficultés liées à la numération décimale ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Nombres et calculs

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Les difficultés

– De 0 à 10 : Aucune difficulté particulière. Il faut apprendre l’appellation des chiffres par cœur.

– De 11 à 19 : Les irrégularités commencent : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf. Les élèves doivent apprendre l’appellation des nombres par cœur, bien que l’on puisse faire remarquer la ressemblance orthographique des nombres onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize (ils se finissent tous par -ze). Les nombres dix-sept, dix-huit, dix-neuf, eux, sont décomposés comme l’addition qui permet de les retrouver : 10+7 ; 10+8 ; 10+9.

– De 60 à 99 : Les irrégularités commencent pour les dizaines. Dans 60 on n’entend pas « 6 » tout comme dans 80 on n’entend pas « 8 ». 70 et 90 correspondent à des additions : 60+10 ; 80+10.

– A partir de 100 : l’appellation des nombres doit devenir systématique.

– Pour les grands nombres : la lecture des nombres doit se faire par paquets de 3 (par classe).

– Les élèves ont certaines représentations comme : plus le nom du nombre est long plus le nombre est grand. Cette représentation doit être déconstruite.

Les erreurs

– Les élèves écrivent ce qu’ils entendent par exemple :

Pour lire « 616 » ils peuvent dire « soixante-seize ». Cette erreur est causée par le fait que pour les élèves « 6 » fait référence à 60 et « seize » à 16 (et connaissance erronée de la valeur des chiffres selon leur position).

Pour écrire « soixante-dix » ils peuvent écrire : 6010.

Pour écrire « trois-mille-vingt », ils écrivent : 320. L’élève ne considère pas les différents rangs.

Pour écrire « trois-mille-vingt », ils écrivent : 300020.

Pour les aider à pallier ces difficultés, il est possible de leur proposer d’utiliser un tableau de numération dans lequel les différentes classes sont visibles.

 



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