Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des masses ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des masses ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 3 – Grandeurs et mesures

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Comparer/mesurer des masses

Les procédures possibles selon les situations :

Situation 1 : Comparer des masses sans utiliser les unités de mesure. L’élève peut utiliser une balance de Roberval.

Situation 2 : Mesurer/Comparer la masse d’un ou plusieurs objets avec une balance. L’élève peut utiliser une balance de Roberval, une balance romaine ou une balance électronique. Si l’élève utilise une balance de Roberval, il remarquera immédiatement quel est l’objet le plus lourd (celui qui est le plus vers le bas). Si l’élève utilise une balance numérique, il devra peser les deux objets, relever leur masse, puis comparer les deux mesures pour identifier l’objet le plus lourd.

Situation 3 : Effectuer des conversions : A l’aide du tableau de conversion ou à l’aide d’égalités connues. Par exemple 1 kg = 1000 g, donc 2kg = 2000 g.

Situation 4 : Résoudre des problèmes sur les masses. L’élève peut faire appel aux quatre opérations selon l’énoncé. Il peut également manipuler si cela est possible ou schématiser la situation pour pouvoir visualiser le problème. Attention : certains élèves parviennent assez rapidement à résoudre des problèmes sur les masses en passant directement par le calcul.

Les variables didactiques :

– Le matériel mis à disposition : différents types de balance, types d’objets à comparer.

– Les valeurs utilisées : est-ce que les valeurs nécessitent une conversion avant d’être utilisées ou sont-elles utilisables directement par l’élève ?

Les erreurs fréquentes :

– L’élève n’utilise pas bien le matériel. Par exemple, s’il utilise une balance électronique et qu’il doit peser 250 grammes de sucre, il va mettre le sucre dans un récipient et va prendre en compte la masse totale (du récipient + du sucre), alors que pour peser seulement le sucre, il aurait dû appuyer sur la touche « TARE » avant de verser la farine dans le récipient.

– L’élève utilise les valeurs sans les convertir, par exemple, il ajoute des kilogrammes et des grammes, puis considère son résultat comme étant un résultat en grammes.

Par exemple : 2 kg + 100 g = 102 g

– Si l’élève utilise un tableau de conversion, il est possible qu’il fasse une erreur dans l’ordre des colonnes. Il peut également mal l’utiliser en ne plaçant pas correctement les valeurs à l’intérieur. Par exemple :

pour placer 12 cg, il mettra le 2 dans mg et le 1 dans les cg au lieu de mettre le 2 dans cg et le 1 dans d

 



Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des masses Mon Pass pour le CRPE pdf

Quelles sont les procédures des élèves pour comparer et mesurer des masses Mon Pass pour le CRPE rtf