Que sont les réglettes Cuisenaire ? – CRPE 2022

Question sur le CRPE: « Que sont les réglettes Cuisenaire ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Matériel

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles.

Les réglettes Cuisenaire

– Elles portent le nom d’un instituteur belge : Georges Cuisenaire. Celui-ci a inventé ces réglettes après plusieurs expérimentations dans sa classe dans les années 50.

– Ce sont des réglettes de différentes couleurs, en bois ou en plastique. En général, elles mesurent de 1 cm à 10 cm. La plus petite est un cube de 1 cm sur 1 cm, celle un peu plus grande fait deux fois la longueur de la première, la suivante fait 3 fois celle de la première, celle d’après fait 4 fois celle de la première etc. La correspondance des longueurs est importante pour que les élèves puissent raisonner sans faire appel aux nombres. La longueur représente donc une quantité manipulable. Toutes les réglettes de la même longueur sont aussi de même couleur.

– Elles peuvent être utilisées du cycle 1 au cycle 3, selon la notion mise en jeu.

– Elles permettent de travailler plusieurs notions : les quatre opérations, la proportionnalité, le système décimal, le calcul mental, le comptage, les fractions, les nombres décimaux…

Exemples :

Pour la familiarisation avec les fractions : On peut demander aux élèves de trouver l’équivalent d’une réglette. Ici, la réglette jaune vaut 1. Elle est égale à 4 petites réglettes rouges. 1 =  x 4

Pour l’apprentissage des décompositions additives : Décomposer le nombre 10 (réglette jaune).Il faut 1 réglette bleue qui vaut 5, 1 réglette grise qui vaut 2 et 1 réglette noire qui vaut 3, donc 5+2+3=10

Ou on peut utiliser 1 réglette rose qui vaut 8 et 1 réglette grise (qui vaut 2), donc 8+2 =10.

Exemple de matériel de réglettes Cuisenaire :

Image issue du site www.toutpourlejeu.com

 



Que sont les réglettes Cuisenaire Mon Pass pour le CRPE pdf

Que sont les réglettes Cuisenaire Mon Pass pour le CRPE rtf