Qu’est-ce que le modèle en barre ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que le modèle en barre ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Cycle 2 et Cycle 3 – Résolution de problèmes

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Le modèle en barre

Le modèle en barre est une forme de représentation d’un problème arithmétique. On le retrouve souvent dans la méthode Singapour. Cette représentation permet aux élèves d’identifier les liens existants entre les différentes valeurs du problème et à choisir quelle opération utiliser pour résoudre un problème.

– A l’école élémentaire, on attend des élèves qu’ils soient capables de lire, comprendre et utiliser des modèles en barre pour résoudre des problèmes.

– Il est possible de proposer aux enfants ce type de modèle assez tôt.  Leur introduction doit être progressive :

1) D’abord, leur demander de placer les différents termes d’un énoncé sur un modèle en barre déjà construit. Les termes peuvent être : Total, partie A, partie B.

2) Ensuite, les élèves peuvent placer des valeurs selon les longueurs des barres.

3) Enfin, lorsque les deux étapes précédentes sont maîtrisées, les élèves peuvent commencer à construire eux-mêmes des modèles en barre.

Par exemple :

Mathilde a acheté une bague à 30 euros et un collier à 50 euros. Combien va-t-elle payer au total ?

– Le matériel associé à ce type de modèle en barre : les réglettes Cuisenaire ou les petits cubes emboitables.

– Les difficultés rencontrées par les élèves :

Les élèves ont du mal à concevoir qu’une petite barre peut parfois représenter une grande quantité.

Ils ne parviennent pas à nommer les différentes parties du modèle en barre.

Ils ne parviennent pas à identifier quelle opération est nécessaire pour résoudre le problème.

 



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