Qu’est-ce que l’analyse à priori en mathématiques ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Qu’est-ce que l’analyse à priori en mathématiques ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Informations générales

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Définition

L’analyse à priori c’est lorsque l’enseignant se demande en amont ce que les élèves vont répondre ou ce qu’ils vont faire, face à un problème.

L’enseignant se pose principalement trois questions :

1) Quelles procédures les élèves vont utiliser pour répondre à l’exercice ?

2) Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ?

3) Comment vont-ils accéder au savoir visé ?

Les procédures

Contrairement à ce que nous pouvons croire, le plus important dans la résolution d’un exercice n’est pas le résultat mais la procédure utilisée par l’élève pour y répondre.

L’enseignant doit anticiper les procédures que les élèves pourront utiliser pour réaliser l’activité. Pour cela, il doit se mettre à la place des élèves et ne pas raisonner en tant qu’adulte. Cette analyse lui permettra de pouvoir modifier l’activité selon la procédure qu’il souhaite que les élèves utilisent.

Grâce aux variables didactiques, l’enseignant peut induire en classe, l’utilisation d’une procédure, il peut également « bloquer » l’utilisation d’une autre procédure.

L’enseignant peut quelquefois proposer des situations où les élèves vont se tromper dans leur réponse. Cela lui permet de rebondir sur ces erreurs pour introduire de nouvelles procédures et de nouveaux savoirs. Ainsi, de cette manière, les élèves se rendent compte que les erreurs sont nécessaires à l’apprentissage.

Le contrat didactique

Cette analyse fait également partie du contrat didactique existant entre l’élève et l’enseignant.

L’analyse de l’activité permet à l’enseignant de respecter la part de son contrat en observant si l’activité qu’il propose est bien explicite, réalisable par les élèves, en adéquation avec les objectifs d’apprentissage, en cohérence avec les capacités des élèves et avec les programmes etc.

 



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