Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Quelle place a l’étude des nombres entiers dans les programmes d’enseignement officiels du cycle 3 ? » 

CRPE Mathématiques Didactique – Nombres entiers

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Cycle 3.

Dans la rubrique « Nombres et calculs » de la discipline « Mathématiques » :

  • « Au cycle 3, l’étude des grands nombres permet d’enrichir la compréhension de notre système de numération (numération orale et numération écrite) et de mobiliser ses propriétés lors de calculs. Les fractions puis les nombres décimaux apparaissent comme de nouveaux nombres introduits pour pallier l’insuffisance des nombres entiers, notamment pour mesurer des longueurs, des aires et repérer des points sur une demi-droite graduée. ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Nombres et calculs » :

  • « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. ».
  • « Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. ».
  • « Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. ».

Dans la compétence « Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux » ainsi que dans son détail :

  • « Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient. ».
  • « Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. ».
  • « Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres). ».
  • « Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une demi-droite graduée adaptée. ».
  • « Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. ».

Dans la compétence « Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux » ainsi que dans son détail :

  • « Connaître et mettre en œuvre un algorithme de calcul posé pour effectuer : l’addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers ou décimaux ; la division euclidienne d’un entier par un entier ; la division d’un nombre décimal (entier ou non) par un nombre entier. ».

Dans l’introduction de la rubrique « Grandeurs et Mesures » :

  • « Mesurer une grandeur consiste à déterminer, après avoir choisi une unité, combien d’unités ou de fractionnements de cette unité sont contenus dans cette grandeur, pour lui associer un nombre (entier ou non). ».

Dans les attendus de fin de cycle de la rubrique « Grandeurs et Mesures » :

  • « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. ».
  • « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. ».

Dans les compétences « Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. » « Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. ».

 



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