L’apprentissage des homonymes et des homophones constitue un tournant dans l’acquisition de compétences orthographiques au CM2. Ces notions, à la fois intrigantes et indispensables, sont une passerelle vers la maitrise du français écrit. Pour développer une compréhension solide de ces concepts, Pass Éducation propose une multitude d’exercices d’orthographe en ligne pour le CM2 ainsi que des cours de français gratuits. Dans ce qui suit, nous vous inviterons à découvrir et comprendre ces termes complexes, et nous répondrons à vos questions fréquemment posées sur le sujet.
Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…
Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Consignes des exercices : Complète par tout/tous/toute ou toutes. Surligne l’homophone qui convient. Complète les phrases suivantes avec « tout/tous » et indique la nature de l’homophone. Ecris 2 phrases en utilisant les homophones proposés. Corrige les erreurs dans cette phrase et réécris-la correctement. ❶ Complète par tout/tous/toute ou toutes. ….. la journée ….. les minutes ….. le temps ….. ma classe ….. les devoirs ……..
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : tout/tous/toux toute/toutes au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones tout/tous/toux – toute/toutes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Comment distinguer les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…
Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….
Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Consignes des exercices : Trouve l’homophone correspondant à la définition. Surligne le bon homophone. Complète le texte avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Trouve l’homophone correspondant à la définition. a. Indique une direction : ….. b. Matière fragile et transparente : ….. c. Fourrure d’un petit animal : ….. d. Animal au corps…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier,…
Comment distinguer les homophones: c’est/s’est – ces/ses – sais,sait – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je distingue les homophones c’est/s’est – ces/ses – sais,sait au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant possessif ses du déterminant démonstratif ces ; le présentatif c’est du verbe pronominal s’est et le verbe avoir au présent sais et sait. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ S’est→ PRONOM PERSONNEL SE (contracté, s’) suivi de l’auxiliaire être à la 3 ème personne du singulier. Il est suivi immédiatement ou de près par…
Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…
Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Consignes des exercices : Associe l’homophone et sa définition. Emploie les homophones de l’exercice 1 dans une phrase. Complète avec perds ou perd. Surligne l’homophone et indique sa nature Complète le texte suivant avec pair/perd/paire ou père. Attention aux accords. ❶ Associe l’homophone et sa définition. 1. Perds 2. Paire 3. Père 4. Pair a. Personne qui a des…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : peu/peux/peut – pré/près/prêt au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones peu/peux/peut/pré/près/prêt Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour…
Comment distinguer les homophones: leur- leur(s) – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Je distingue les homophones leur- leur(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom personnel pluriel leur invariable du déterminant possessif leur(s) variable et suivi d’un nom singulier ou pluriel. – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Leur → PRONOM PERSONNEL PLURIEL. Il est invariable. Il peut être remplacé par ‘‘ lui’’. ▪ Leur(s) -Leur → DETERMINANT (ou Adjectif) POSSESSIF de la 3 ème personne du pluriel. Il est placé dans un…
Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Compte – comptes – comptent : Un compte / des comptes : nom masculin qui signifie calcul ou compte à la banque dans lequel…
Les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2. Consignes des exercices : Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Complète avec comte(s) ou conte(s). Complète le texte avec un des homophones. Attention aux accords. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Relie l’homophone à la phrase qui lui correspond. Compte ● Comptes ● Comptent ● ● Il ….. sur sa sœur pour acheter…
Evaluation avec le corrigé – Homophones : Nom ou verbe ? au Cm2 – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Homophones : Nom ou verbe ? au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation grammaire : Nom ou verbe ? Compétences évaluées Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte. Identifier et écrire des noms et verbes homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils…
Comment distinguer les homophones: qu’elle(s)-quel(s)-quelle(s) – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones qu’elle(s) – quel(s) – quelle(s) au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le pronom relatif ou conjonction ‘’qu’elle(s)’’ du déterminant interrogatif ou exclamatif ‘’quel(s)/quelle(s). – Connaître l’astuce et l’appliquer ▪ Qu’elle- Qu’elles → Pronom relatif ou conjonction, contraction de que + pronom personnel sujet : elle/elles. Il est suivi d’un verbe conjugué. Il peut être remplacé respectivement par ‘’qu’il/qu’ils’’. ▪ Quel (s) Quelle(s) : → Déterminant interrogatif ou exclamatif….
Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Sceau – saut – sot – seau : Un sceau : nom masculin. C’est un cachet de cire que l’on trouve sur des documents officiels ou…
Les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones lexicaux : sceau – seau – saut – sot au Cm2. Consignes des exercices : Ecris le bon homophone sous chaque image. Surligne le bon homophone. Complète avec le bon homophone. Ecris une phrase avec chacun des homophones. ❶ Ecris le bon homophone sous chaque image. ❷ Surligne le bon homophone. a. Le roi appose son (seau / sceau) royal sur la convocation au bal masqué. b. N’oublie pas de prendre le…
Evaluation avec le corrigé pour le CM2 – Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) au CM2 – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux quel(s) /quelle(s) /qu’elle(s) Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion….
Comment distinguer les homophones quand / quant / qu’en – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones quand / quant / qu’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction ou l’adverbe interrogatif quand, de la locution quant et de la conjonction suivie d’un pronom qu’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer Quand → conjonction ou adverbe interrogatif. Il exprime une date, un moment, Il peut être remplacé respectivement par ‘’ lorsque ‘’ et ‘’à quel moment’’. quant→ locution suivie de ‘‘à/ à la /au /aux’……..
Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. LA = article ou pronom • LA est un article défini quand il est suivi d’un nom féminin, singulier. On peut le remplacer par « une ». Ex : La (= une) voiture est en panne depuis ce matin. • LA…
Les homophones grammaticaux : la, là, l’a, l’as – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones grammaticaux :la, là, l’a, l’as au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. Recopie les phrases en remplaçant le mot en gras par l’un des homophones. Complète les phrases avec la, là, l’a ou l’as. Ecris des phrases avec les homophones demandés. ❶ Surligne l’homophone qui convient et indique sa classe avec le numéro correspondant. 1. Article défini 2. Adverbe 3. Pronom…
Bilan sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones grammaticaux : c’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de…
Comment distinguer les homophones dans – d’en – sans – s’en – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones dans – d’en – sans – s’en au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la préposition dans de la forme d’en, contraction de la préposition de et du pronom en. – Identifier et distinguer la préposition sans de la forme pronominale s’en. – Connaître l’astuce et l’appliquer dans→ PREPOSITION suivie d’un Gn. Il peut se remplacer par ‘’ à l’intérieur de’ (lieu), ‘d’ici ‘ (temps). d’en → PREPOSITION «…
Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. C’EST ou S’EST C’EST est la contraction du pronom démonstratif « ce » et du verbe être au présent, « est ». ASTUCE : Je peux le remplacer par « ceci est ». Ex : Il me semble que c’est (= ceci…
Homophones : C’est, s’est, c’était, s’étai(en)t – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones c’est, s’est, c’était, s’étai(en)t au Cm2. Consignes des exercices : Surligne l’homophone qui convient. Surligne l’homophone de chaque phrase et corrige-le s’il est mal orthographié. Remplace les mots en gras par l’un des homophones. Complète le texte avec l’un des homophones : c’est, s’est, c’était, s’était ou s’étaient. ❶ Surligne l’homophone qui convient. – (C’était/S’était) à l’époque des chevaliers que l’on portait une armure. – Mon fils (c’est/s’est) écorché le genou en…
Bilan sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2 – Evaluation avec la correction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan à imprimer sur les homophones grammaticaux : mes / mais / mets / met au CM2- Evaluation avec la correction Evaluation d’orthographe : Les homophones mes / mais / mets / met Compétences évaluées Identifier et écrire ces homophones. Connaître la nature de chacun des homophones. Connaître et utiliser les mots substituts qui permettent de les écrire correctement. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même…
Distinguez les homophones : ou – où – la- là – l’as – l’a – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Distinguez les homophones ou – où – la- là – l’as – l’a au Cm1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer la conjonction de coordination «ou» du pronom relatif ou interrogatif «où». – Identifier et distinguer le déterminant défini «la» de l’adverbe «là» et des formes conjuguées du verbe avoir au présent «l’as et l’a ». – Connaître l’astuce et l’appliquer ou→ conjonction de coordination. Il peut se remplacer par «…
Homophones : et, est, es /son, sont – Leçon d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones : et, est, es /son, sont au Cm2. Des homophones ou des homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. Voici des astuces pour savoir les orthographier. 1/. EST, ES ou ET : ST est la forme du verbe être conjugué au présent de l’indicatif, à la 3e personne du singulier. ASTUCE : Je peux le remplacer par « était » et la phrase garde du sens. Ex…
Homophones : et, est, es /son, sont – Exercices d’orthographe pour le cm2 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices d’orthographe avec la correction sur les homophones et, est, es /son, sont au Cm2. Consignes des exercices : Colorie de la même couleur les homophones et leur nature. Surligne l’homophone qui convient dans chaque phrase. Récris chaque phrase en remplaçant les mots en gras par : est – es – et – son – sont. Complète chaque phrase avec l’un des homophones suivants : est – es – et- son- sont. Ecris une phrase avec l’un des homophones et…