À découvrir dans cette rubrique : des leçons et exercices de géométrie CM1. Des ressources en téléchargement, pour les élèves en difficulté, ou pour ceux qui souhaitent s’entraîner en autonomie. Pass-education accompagne ainsi élèves, enseignants et parents dans ces apprentissages spécifiques des mathématiques au cycle 3.
Fiches de géométrie CM1 en PDF
Sur cette plateforme, vous trouverez des dossiers sur les différentes matières scolaires : anglais, français, enseignement moral et civique (EMC), etc. Le domaine des mathématiques est divisé selon les thématiques du programme, parmi lesquelles figure la géométrie. Quelles sont les propriétés liées aux exercices d’agrandissement ou de réduction d’une forme donnée ? Comment tracer un cercle ou des droites parallèles ? Comment identifier un axe de symétrie ? Autant de nouveaux savoirs à acquérir dans le domaine de la géométrie au CM1.
Régulièrement, et à tête reposée, l’élève de cycle 3 pourra télécharger une fiche synthèse du cours. Point, droite et segment n’auront ainsi plus de secret pour lui. Des fichiers à photocopier comportant des entraînements autour de la numération et de la géométrie.
Exercices de géométrie cycle 3 à imprimer
Toutes les compétences scolaires se rapportant à la géométrie de cycle 3 sont abordées dans les fiches d’exercices proposées ici :
se déplacer et se repérer sur une carte ou un plan ;
identifier des droites parallèles ;
nommer les caractéristiques d’un polygone donné ;
rédiger un programme de construction ;
utiliser une règle, un compas ou une équerre ;
tracer des droites perpendiculaires ;
etc.
À une discipline précise correspond un vocabulaire dédié. Ainsi, pour décrire une figure, l’élève utilisera les termes « côté », « sommet », « angle ». Une trace écrite accompagne chaque leçon de maths CM1, qu’elle porte sur les polyèdres ou sur la symétrie axiale. Certaines notions sont explicitées par le biais d’un support média, pour illustrer visuellement un concept abstrait.
Fiches de géométrie en téléchargement à destination des élèves de CM1
Cette plateforme fournit des exercices de géométrie CM1, pour revoir les bases des tracés simples. Par le biais d’une vidéo ludique, l’élève de cycle 3 révise les techniques pour reproduire un carré ou un triangle rectangle à l’aide d’une règle et d’une équerre. Un texte à trous ancre les savoirs. Une fiche mémo accompagne chaque leçon de géométrie, et des exercices d’entraînement proposent un réinvestissement immédiat de la notion. Enfin, une évaluation finale aide l’écolier à se situer au niveau d’une compétence précise. Il conservera le document complété dans son cahier de mathématiques.
Exercices de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-contre, nomme : Complète les phrases avec les mots suivants : segment / droites sécantes / point d’intersection / alignés / perpendiculaires. Complète avec les bons codages géométriques. N’oublie pas d’inscrire les sommets. ❶ A partir de la figure ci-contre, nomme : deux points : ….. deux droites : ….. deux demi-droites : ….. deux segments : ….. ❷ Complète…
Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…
Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…
Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…
Exercices de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Consignes des exercices : Complète en utilisant les mots « segment, droite ou demi-droite » ou les symboles « [, ], ( et ) » qui conviennent dans les énoncés ci-dessous. Trace [AB] en rouge, [BC) en bleu et (AC) en vert. Observe la figure ci-dessous et réponds par vrai ou faux. ❶ Complète en utilisant les mots « segment, droite ou…
Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…
Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…
Exercices de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Consignes des exercices : Sur le plan : Indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Dans quelle direction se situe le Golf par rapport à la falaise Amont : Tu te trouves vers le Manoir de la Salamandre, Rue Notre Dame. Fais une croix rouge à la bonne position. Indique à un passant comment se…
Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…
Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…
Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…
Exercices de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Trace le milieu Z de [AS]. Trace le cercle de centre…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description. Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes. J’ai 5 faces et 6 sommets. J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles. J’ai 14 sommets et 9 faces. J’ai 6 faces carrées et 8 sommets. Entoure…
Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…
Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…
Exercices de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a oublié de noter des choses importantes sur sa figure. Retrouve-les et corrige-les. Trace à main levée chacune des figures décrites dans les programmes de construction. Les longueurs n’ont pas besoin d’être précises. Lis le programme de construction suivant : ❶ Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 -…
Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….
Fiche de préparation – CM1: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…
Exercices de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : Un élève doit construire un angle droit (ABC) ̂ rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 3 cm. Indique laquelle des figures ci-dessous est juste en l’entourant. Corrige les autres figures. Trace un angle droit à partir du point A tel que AD = 5 cm et AG = 4 cm. Suis le programme…
Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…
Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…
Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende de la figure suivante : ❷ Observe les angles et complète le tableau. ❸ Avec l’aide de ton équerre, range les angles ci-dessous du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre pdf Exercices Cm1 Identifier et classer des angles…
Evaluation progressive au CM1: Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au…
Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…
Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures. Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…
Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même longueur et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.