Géométrie : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie - Mathématiques : CM1

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Consignes pour ces exercices : A partir de la figure ci-contre, nomme : Complète les phrases avec les mots suivants : segment / droites sécantes / point d’intersection / alignés / perpendiculaires. Complète avec les bons codages géométriques. N’oublie pas d’inscrire les sommets. ❶ A partir de la figure ci-contre, nomme : deux points : ….. deux droites : ….. deux demi-droites : ….. deux segments : ….. ❷ Complète…


Lire la suite

Evaluation – Bilan – Cm1 – Tracer les polygones – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation - Bilan - Cm1 - Tracer les polygones - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Tracer les polygones” au Cm1 Evaluation géométrie : Tracer les polygones Compétences évaluées Tracer et reproduire des polygones Reconnaître les différents polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaitre ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ?…


Lire la suite

Quadrilatères – Fiche de préparation – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quadrilatères - Fiche de préparation - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les quadrilatères pour le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des quadrilatères Reconnaitre et nommer les quadrilatères particuliers Tracer les différents types de quadrilatères Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Mettre en évidence des caractéristiques des quadrilatères 1-Tracer au tableau 4 polygones : 3 quadrilatères et 1 triangle…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Consignes des exercices : Complète en utilisant les mots « segment, droite ou demi-droite » ou les symboles « [, ], ( et ) » qui conviennent dans les énoncés ci-dessous. Trace [AB] en rouge, [BC) en bleu et (AC) en vert. Observe la figure ci-dessous et réponds par vrai ou faux. ❶ Complète en utilisant les mots « segment, droite ou…


Lire la suite

Bilan pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie – Evaluation avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Bilan  pour le CM1 sur identifier et tracer des axes de symétrie - Evaluation avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des axes de symétrie Compétences évaluées Identifier des axes de symétrie Tracer des axes de symétrie. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) sur le Cm1 à l’aide de la fiche de préparation. Domaine : Géométrie Objectif : Tracer des quadrilatères : carré et rectangle. Objectifs spécifiques : – Tracer un carré et un rectangle avec la règle graduée, l’équerre et le compas. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Notion d’angles- de droites perpendiculaires. – Notion de parallélisme. – Utiliser une…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Consignes des exercices : Sur le plan : Indique sous forme de coordonnées où se trouvent : Dans quelle direction se situe le Golf par rapport à la falaise Amont : Tu te trouves vers le Manoir de la Salamandre, Rue Notre Dame. Fais une croix rouge à la bonne position. Indique à un passant comment se…


Lire la suite

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaître et décrire les polygones au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Reconnaître et décrire les polygones au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Reconnaître et décrire les polygones Compétences évaluées Reconnaître des polygones Décrire des polygones Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Reconnaître et décrire les polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée.   Exercices pour te préparer à l’évaluation ❶ Entoure les polygones ❷ Complète ces propositions • Un polygone qui a 4 côtés se…


Lire la suite

Identifier des quadrilatères – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier des quadrilatères - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 et CM2 sur comment identifier des quadrilatères. Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaitre des quadrilatères quelconques et particuliers. Objectifs spécifiques : – Identifier les familles des quadrilatères quelconques et particuliers : carré, rectangle, losange, parallélogramme, trapèze et leurs caractéristiques. – S’entrainer à manipuler les propriétés des quadrilatères particuliers. Vocabulaire : côté, parallèle, diagonale, segment, sommet, angles, perpendiculaire. Pré-requis : – Connaitre le vocabulaire et le codage en géométrie. – Identifier des droites perpendiculaires. – -…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…


Lire la suite

Compléter et rédiger un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compléter et rédiger un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Complète le programme de construction de la figure suivante. Rédige le programme de construction de la figure suivante. ❶ Remets dans l’ordre le programme de construction qui a permis de construire la figure ci-dessous. Trace le milieu Z de [AS]. Trace le cercle de centre…


Lire la suite

Compléter des figures symétriques au CM1 – Evaluation et bilan avec le corrigé – Cycle 3 – PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au CM1 - Evaluation et bilan  avec le corrigé - Cycle 3 - PDF à imprimer

Compléter des figures symétriques au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Compléter des figures symétriques Compétences évaluées Identifier des figures symétriques par rapport à un axe Tracer un axe de symétrie. Compléter une figure symétrique Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. parfaitement. Une figure et son symétrique sont : •…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reconnaitre et construire des solides - Cm1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique.  Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….


Lire la suite

Suivre un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Suivre un programme de construction – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur suivre un programme de construction – Cm1. Consignes des exercices : Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a oublié de noter des choses importantes sur sa figure. Retrouve-les et corrige-les. Trace à main levée chacune des figures décrites dans les programmes de construction. Les longueurs n’ont pas besoin d’être précises. Lis le programme de construction suivant : ❶ Observe le programme de construction suivant. L’élève qui l’a réalisé a…


Lire la suite

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation – Bilan – Identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Géométrie: Identifier et tracer des droites perpendiculaires Compétences évaluées Identifier des droites perpendiculaires Tracer des droites perpendiculaires Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre   Exercices pour…


Lire la suite

Polygones – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Polygones - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…


Lire la suite

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Construire un angle droit à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : Un élève doit construire un angle droit (ABC) ̂ rectangle en A tel que AB = 4 cm et AC = 3 cm. Indique laquelle des figures ci-dessous est juste en l’entourant. Corrige les autres figures. Trace un angle droit à partir du point A tel que AD = 5 cm et AG = 4 cm. Suis le programme…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Identifier les patrons de solides – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Identifier les patrons de solides - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Bilan à imprimer au Cm1 – Identifier les patrons de solides – Evaluation avec le corrigé Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons   Exercices pour te…


Lire la suite

Le cercle – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le cercle - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas  Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…


Lire la suite

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Complète la légende de la figure suivante : ❷ Observe les angles et complète le tableau. ❸ Avec l’aide de ton équerre, range les angles ci-dessous du plus petit au plus grand.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre pdf Exercices Cm1 Identifier et classer des angles…


Lire la suite

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 – Décrire et reconnaitre des solides – Bilan – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé pour le Cm1 - Décrire et reconnaitre des solides - Bilan  - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur décrire et reconnaitre des solides au CM1 : Bilan à imprimer Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont…


Lire la suite

Symétrie axiale – CM1 – Fiche de préparation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symétrie axiale - CM1 - Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre   Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône   Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…


Lire la suite

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Reproduire, représenter et construire des solides simples – Exercices de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de géométrie avec la correction sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Consignes des exercices : ❶ Entoure de la même couleur chaque solide avec son patron correspondant. ❷ Entoure les patrons permettant de construire un cube. ❸ Dessine le patron du solide suivant en respectant les mesures.   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples pdf Exercices Cm1 Reproduire, représenter et construire des solides simples rtf Exercices Correction…


Lire la suite

Géométrie : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 12 :12345...10...12

Tables des matières Géométrie - Mathématiques : CM1