Symétrie axiale – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. 

Géométrie: La symétrie axiale

Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie

Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale.

Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures superposables, segments, sommets (points).

Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation

Remarques didactiques :
▪ A l’école primaire, l’étude de la symétrie, s’appuie sur la manipulation (pliage, découpage, calque) et permet aux élèves de mettre en œuvre quelques propriétés de la symétrie.
▪ Il est important de bien faire remarquer que deux figures sont symétriques si elles se superposent par pliage. (On pourra faire remarquer que la symétrie axiale conserve les longueurs et les angles.)
▪ On favorisera surtout la construction à partir d’axes de symétrie qui suivent les lignes de quadrillage.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Etape 1 Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de symétrie. A partir de photos, on leur fera reconnaitre une situation de symétrie (repérage des éléments symétriques) dans un environnement proche. Puis, on les amènera à trouver des axes de symétrie sur des figures géométriques : (calque pliage). On les conduira ensuite à compléter et à construire le symétrique d’une figure sur du papier quadrillé ; et à comprendre les différentes procédures possibles. Ils observeront que deux figures symétriques se superposent selon un axe de symétrie. (Axe de pliage)

►Emergence des représentations des élèves sur la symétrie
Groupe classe / oral :
Le maitre dit : ’’ Nous allons travailler sur la symétrie. A quoi cela vous fait-il penser ? Que savez-vous de cette notion ?’  Réponses attendues : deux figures symétriques sont pareilles, de même taille mais inversées ; c’est comme si on mettait une image devant un miroir : on verrait la même image mais inversée ; c’est quand on plie une figure en deux, on a deux figures symétriques, qui se mettent l’une sur l’autre…

Activité 1 : Découverte du sens de la symétrie
Activité préparatoire
Oral/collectif

Matériel : Fiche 2 photos – Découverte PDF

►Objectif : Percevoir la relation de symétrie dans notre environnement.
1/ Le maitre projette des photographies issues de notre environnement, où l’on peut observer une situation de symétrie et aussi des objets non symétriques. Cela permet aux élèves de bien visualiser la notion de symétrie.
Le maitre demande de bien observer les photos dans les cadres bleus et de dire ce qu’il voit. Il questionne :
● Que vois-tu sur chaque ligne ? 1. fleur, papillon, feuille 2. Monuments ou bâtiments 3. un vase
● Quel est le point commun entre chaque photographie ? On y trouve des éléments symétriques.
● Explique comment sont disposés les éléments de chaque objet. Prends un exemple. Par exemple : le papillon : les deux parties des ailes du papillon sont identiques, par rapport au milieu, au centre. Mais les 2 parties sont inversées par rapport au milieu. Autre exemple : le 1er monument : les éléments de la photo sont les mêmes, à droite et à gauche de la photo par rapport au milieu. Mais sont inversées.
● Les éléments de chaque objet sont-ils disposés dans la même direction ? Non ils sont inversés par rapport au centre.
● Sais-tu comment on nomme des éléments ainsi disposés? On dit qu’ils sont symétriques.
Le maitre dit : des éléments symétriques sont identiques MAIS orientés différemment par rapport au centre, on dit qu’ils sont disposés en miroir ; ils sont inversés.
● Que se passe-t-il sur les deux dernières photos (cadre rouge) ? Elles ne sont pas symétriques: lampe : éléments non disposés en miroir carte : les épées/cœurs/visages ne sont pas sur le même alignement. (à l’envers)
Activité 2 : Recherche des axes de symétrie sur une figure.



Fiche de préparation – CM1 – Symétrie axiale pdf

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Découverte photo – CM1 – Symétrie axiale pdf

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Découverte à projeter – CM1 – Symétrie axiale pdf

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Fiche 1 élèves – CM1 – Symétrie axiale pdf

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Fiche 2 élèves – CM1 – Symétrie axiale pdf

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Leçon - CM1 - Symétrie axiale   pdf

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Exercices en ligne : Géométrie - Mathématiques : CM1