Leçons, trace écrite - Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Géométrie : CM1

Leçon Géométrie : CM1

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle – Cm1 – Leçon

Tracer des quadrilatères : carré et rectangle - Cm1 - Leçon

Lire la leçon sur Comment tracer des quadrilatères (carré et rectangle) au Cm1 Comment construire le carré et le rectangle ? Méthode 1 : avec la règle et l’équerre. Méthode 2 : avec la règle, l’équerre et le compas. 1 / Je trace un segment, je mesure la longueur avec la règle. 2/ Je trace la perpendiculaire au segment à une extrémité, je mesure la largeur. (Pour le rectangle) ou la même longueur pour le carré. 3/ Je recommence pour…


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Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…


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Symétrie axiale – CM1 – Leçon

Symétrie axiale - CM1 - Leçon

Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…


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Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1

Leçon, trace écrite sur rédiger ou compléter un programme de construction au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur rédiger ou compléter un programme de construction Comment rédiger un programme de construction ? Il faut : Être précis dans le vocabulaire, le codage et les mesures. Décrire les étapes du programme en respectant l’ordre chronologique. Aller à la ligne après chaque étape. Rédiger les consignes en utilisant des verbes comme placer, tracer, construire….. à l’infinitif ou à l’impératif. Astuce : lorsque tu as fini de rédiger, effectue un tracé à main…


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Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1

Leçon, trace écrite sur construire une figure à partir d’un programme de construction au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur construire une figure à partir d’un programme de construction Comment réaliser une figure à partir d’un programme de construction ? Il faut : Bien lire l’énoncé et repérer les mots-clefs (droite, segment, triangle ….. ) Réaliser les consignes dans l’ordre. Prendre en compte les différentes mesures en traçant avec précision et avec les bons outils. Ne pas oublier de nommer les éléments du programme. Bien comprendre le vocabulaire géométrique. Attention ! Dans…


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Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm1

Leçon, trace écrite sur tracer des cercles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des cercles Tracer des cercles Pour tracer des cercles, il faut : Avoir un compas et une règle graduée Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles (cercle, rayon, centre et diamètre) Avoir des informations Sur le centre, car c’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). Avoir des informations Sur le rayon du cercle à…


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Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire relatif aux cercles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le vocabulaire relatif aux cercles Vocabulaire relatif aux cercles Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. O est le centre du cercle [AO] est un rayon du cercle [BC] est un diamètre du cercle Diamètre = 2 x Rayon   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles pdf Leçon-Cm sur le vocabulaire relatif aux cercles rtf…


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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides - Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


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Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides - Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques   Voir…


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Leçon, trace écrite sur les quadrilatères – Cm1

Leçon, trace écrite sur les quadrilatères - Cm1

Ce sont des polygones à 4 côtés Des quadrilatères quelconques (sans caractéristiques particulières) Des quadrilatères particuliers Rectangle Les côtés opposés sont de la même longueur et sont parallèles. Il a 4 angles droits Carré Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il a 4 angles droits Losange Tous les côtés sont égaux. Les côtés opposés sont parallèles. Il n’a pas d’angles droits   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Les quadrilatères au Cm pdf Leçon -…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des triangles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des triangles Les triangles sont des polygones qui ont 3 côtés, 3 angles et 3 sommets. Il existe différentes natures de triangles : Triangle quelconque Triangle isocèle Triangle Rectangle Triangle équilatéral Triangle Rectangle isocèle 3 côtés de longueurs différentes 2 côtés de même longueur 2 côtés formant un angle droit 3 côtés de même longueur 2 côtés de même longueur et un angle droit Lorsque l’on veut tracer des…


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Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm1

Leçon, trace écrite sur tracer des polygones au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur tracer des polygones Avant de tracer des polygones ….. Il faut bien connaître ou vérifier leurs caractéristiques en se posant une série de questions : Ce polygone ….. : Combien a – t-il de côtés ? Quelles sont les mesures des côtés ? Possède- t-il : Des angles droits ? Des côtés parallèles ? Des côtés perpendiculaires ? Pour tracer des polygones, il faut ….. Sélectionner les bons outils comme par exemple…


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Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaître des polygones au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaître des polygones Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. 3 côtés : Triange 4 côtés : Quadrilatère 5 côtés : Pentagone 6 côtés : Hexagone 8 côtés : Octogone   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM pdf Leçon – Reconnaître et décrire les polygones – CM rtf…


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Leçon, trace écrite sur comment compléter des figures symétriques au Cm1

Leçon, trace écrite sur comment compléter des figures symétriques au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comment compléter des figures symétriques Une figure géométrique est une figure symétrique si, lorsqu’on la plie selon une droite appelée axe, elle se superpose. Une figure et son symétrique sont : dits : « en miroir » à la meme distance de l’axe à la même hauteur Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Compléter des figures symétriques pdf Leçon CM Compléter des figures symétriques rtf…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des axes de symétrie au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des axes de symétrie Certaines figures géométriques peuvent être pliées en 2 pour que les parties se superposent parfaitement l’une sur l’autre : on dit que ces figures sont symétriques par rapport à un axe. Certaines figures ont un ou plusieurs axes de symétrie Certaines ont en même une infinité : le cercle D’autre n’en n’ont aucun !   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM Identifier et tracer…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites parallèles au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites parallèles On peut utiliser 2 définitions : 1.Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. ou 2.Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : //   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Identifier et tracer des droites parallèles au CM pdf Leçon Identifier et tracer…


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Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier et tracer des droites perpendiculaires au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier et tracer des droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit à l’aide d’une équerre Les droites (d) et (e) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (f) et (g) ne sont pas perpendiculaires. Les droites (h) et (i) sont perpendiculaires. 1/ Je place la règle sur la droite (d1) 2/ Je place un côte de l’équerre…


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Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1

Leçon, trace écrite sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan Pour se déplacer et se repérer sur une carte ou sur un plan, il faut établir un itinéraire précis contenant toutes les informations essentielles et en utilisant un vocabulaire spécifique Les informations importantes Parmi les informations importantes, on trouve : Le lieu d’arrivée La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ……..


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Leçon, trace écrite sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1

Leçon, trace écrite sur l'instrument et le vocabulaire de géométrie au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur l’instrument et le vocabulaire de géométrie  Les points • Un point est l’intersection de deux droites • Un point se marque par une croix • Un point se nomme par une lettre majuscule.  Les droites Une droite est une ligne droite illimitée. Elle ne se mesure pas. Elle se nomme : • Par deux 2 points à l’aide de lettres majuscules entre parenthèses (AB) • Par une lettre minuscule d…


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Je reconnais et classe les différents polygones – CM1 – Leçon

Je reconnais et classe les différents polygones - CM1 - Leçon

Leçon – CM1: Je reconnais et classe les différents polygones Les polygones • Les polygones sont des figures planes délimitées par une ligne brisée fermée. • Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. 3 côtés 4 côtés 5 côtés 6 côtés 8 côtés triangle quadrilatère pentagone hexagone octogone • Ces figures planes ne sont pas des polygones car elles sont : – ouvertes : – arrondies : • Les polygones réguliers Un polygone régulier…


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J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Leçon

J’identifie et trace des droites parallèles - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles On appelle « droites parallèles » des droites qui ne se croisent jamais : elles ont toujours le même écart entre elles, même si on les prolonge. Pour vérifier que des droites sont parallèles ou tracer des droites parallèles, on utilise l’équerre dont on place un côté sur l’une d’elles, l’autre côté servant à la mesure de l’écart et au tracé. On peut ainsi glisser l’instrument le long de la…


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J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Leçon

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires - CM1 - Leçon

Leçon – CE1 – J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Des droites sont perpendiculaires lorsqu’elles se coupent en formant 4 angles droits (en connaître un seul suffit). Pour vérifier que des droites sont perpendiculaires, on utilise l’équerre : cet instrument est composé d’un angle droit. Il faut poser le sommet et un des côtés de cet angle droit sur le sommet et un des côtés de l’angle à vérifier. Si son deuxième côté suit celui de l’équerre, alors l’angle…


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J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers – CM1 – Leçon

J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers - CM1 - Leçon

Leçon – CM1 – J’accomplis, je décris et je code des déplacements dans des espaces familiers • Pour accomplir des déplacements dans un espace familier, il faut décrire oralement un itinéraire en donnant des indications précises sur : o Le lieu d’arrivée o La direction à prendre : le chemin, le fossé, le pré, l’allée, tout droit, à gauche, ….. o La distance : 10 mètres, 30 pas, 4 sauts, ….. Il faut connaitre et utiliser le vocabulaire précis permettant…


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Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…


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Agrandissement et réduction de figures – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Agrandissement et réduction de figures G12 : Agrandissement et réduction de figures On peut agrandir ou réduire un figure sans transformer son aspect à condition que: – les angles soient conservés – la longueur des côtés soit proportionnelle Les dimensions de la figure A ont TOUTES ÉTÉ MULTIPLIÉES PAR 3 pour obtenir la figure B Les angles de la figure B SONT LES MÊMES que ceux de la figure…


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Droites perpendiculaires – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires G2 : Les droites perpendiculaires Définition : Deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. On vérifie qu’un angle est droit avec une équerre. Comment vérifier qu’un angle est droit ? Voir les fichesTélécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites perpendiculaires version modifiable Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2…


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Triangles – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les triangles G7: Les triangles Un triangle est un polygone qui possède : 3 côtés, 3 angles et 3 sommets.   Un triangle qui n’a ni angle droit, ni côtés égaux, est appelé triangle quelconque. Les différents triangles Le triangle rectangle Le triangle rectangle possède un angle droit Le triangle isocèle Le triangle isocèle possède deux côtés de même longueur. Le triangle rectangle isocèle Voir les fichesTélécharger les documents…


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Droites parallèles – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les droites parallèles G3 : Les droites parallèles Définition : Deux droites sont parallèles quand elles ne se coupent jamais, même si on les prolonge au-delà de la feuille. Deux droites sont parallèles quand la distance qui les sépare est toujours la même. Le symbole utilisé est : // Comment vérifier que deux droites sont parallèles ? On trace deux perpendiculaires à D2. (Assez éloignées l’une de l’autre.) On…


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Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques - Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Puzzles géométriques – Ce2 Cm1 Cm2 En assemblant des carrés, on peut former des puzzles géométriques Les carrés doivent toujours se toucher par leurs côtés (pas par leurs angles). Avec cinq carrés, on fabrique des pentaminos Il n’existe que 12 pentaminos différents Avec six carrés, on peut fabriquer des patrons de cubes Voir les fichesTélécharger les documents  …


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Géométrie : CM1 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Géométrie : CM1 - Cycle 3