Solides et patrons : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Solides et patrons : CM1

Leçon et exercice : Solides et patrons : CM1

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1 avec les corrections Consignes pour cette évaluation : Evaluation géométrie : Reconnaitre et décrire les solides Compétences évaluées Reconnaitre des solides (polyèdres et non polyèdres) Décrire des solides Consignes pour cette évaluation : Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous Complète ce schéma en indiquant les mots de vocabulaire nécessaires Relie ces différentes propositions et complète les informations ❶ Classe ces figures géométriques dans le tableau ci-dessous…


Lire la suite

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Exercices, révisions sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur décrire et reconnaitre des solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les solides Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) Entoure les solides : Colorie les solides « non polyèdres » de l’exercice 1. Réponds aux questions (utilise les lettres pour nommer les solides) : Comment appelle-t-on le solide E ? Complète le tableau ci-dessous : Solides Nom Nombre de…


Lire la suite

Évaluation, bilan sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections

Évaluation, bilan sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections

Bilan, évaluation à imprimer sur identifier les patrons de solides – Cm1 avec les corrections Evaluation géométrie : Identifier les patrons de solides Compétences évaluées Reconnaitre les patrons des solides Identifier tous les patrons d’un même solide Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les propositions correctes. • Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. • Un solide ne peut pas avoir plusieurs patrons. • Le patron d’un pavé droit comporte 2…


Lire la suite

Exercices, révisions sur identifier les patrons de solides – Cm1

Exercices, révisions sur identifier les patrons de solides – Cm1

Révisions, exercices à imprimer sur identifier les patrons de solides au Cm1 Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur chaque solide et son patron. Parmi ces patrons, entoure ceux du cube. Explique pourquoi ces patrons ne correspondent pas au solide qui lui est associé. ❶ Colorie de la même couleur chaque solide et son patron : ❷ Parmi ces patrons, entoure ceux du cube : Solide Patron Explication Cube Pavé droit ❸ Explique pourquoi ces patrons ne…


Lire la suite

Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation

Reconnaitre et construire des solides – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation au Cm1 : Reconnaitre et construire des solides Domaine : Géométrie Objectif : Reconnaître, décrire et construire des solides. Objectifs spécifiques : – Distinguer un solide polyèdre d’un solide non-polyèdre. – Connaitre le nom de solides usuels : cube, pavé droit (ou parallélépipède), pyramide, prisme, boule (ou sphère) , cylindre. – Savoir décrire les solides en utilisant le vocabulaire géométrique adapté. (face, arête, sommet). – Associer et construire le patron d’un solide usuel. Construire le patron d’un…


Lire la suite

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Les solides Compétences : Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Consignes pour cette évaluation : Classe dans le tableau les solides. Complète ce schéma avec le bon vocabulaire. Complète ce tableau.   Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau   Voir les fiches Télécharger les documents…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Leçon, trace écrite sur décrire et reconnaitre des solides – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur décrire et reconnaitre des solides Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est un objet en trois dimensions, c’est-à-dire qu’il occupe un volume dans l’espace. On peut distinguer deux catégories de solides : Les polyèdres qui sont des solides délimités par des faces qui sont toutes des polygones Le mot vient du grec poly-= « nombreux », et de -èdre = « face ». Les non polyèdres dont certaines des faces ne sont…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm1

Leçon, trace écrite sur identifier les patrons de solides – Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur identifier les patrons de solides Identifier les patrons des solides Qu’est-ce- qu’un patron ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons Cube : 6 carrés identiques Prisme : 2 triangles identiques et 3 rectangles identiques Pyramide à base carré : 1 carré et 4 triangles identiques Pavé droit : 2 carrés identiques et 4 rectangles identiques   Voir…


Lire la suite

Qu’est ce qu’un solide?

Qu’est ce qu’un solide?

Les solides : expliquer les solides, expliquer l’arête, la face et le sommet d’un solide. Tout savoir sur les solides: cube, pavé, pyramide, prisme, cylindre, sphère – Polyèdres Qu’est-ce qu’un solide ? Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Qu’est-ce qu’une arête, une face, un sommet d’un solide?   Qu’est-ce qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique qui n’est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur). Qu’est-ce qu’un polyèdre ? Un polyèdre est un…


Lire la suite

Solides – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Solides – Cm1 – Bilan avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur les solides Bilan de géométrie pour le cm1   Compétences : Reconnaître et décrire les solides droits : cube, pavé, prisme, pyramide. Reconnaître un patron de solides particuliers usuels. Distinguer les arêtes, les faces et les sommets d’un solide.   Consignes pour cette évaluation : Observe ces solides et complète le tableau. Devinettes. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un cube. Colorie les patrons qui une fois repliés forment un parallélépipède rectangle.   Observe…


Lire la suite

Solides – Patrons – Cm1 – Evaluation – Faces – Arêtes – Sommets

Solides – Patrons – Cm1 – Evaluation – Faces  – Arêtes – Sommets

Cm1 – Evaluation – Bilan : Les solides Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Compétences : Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Consignes pour cette évaluation : 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète la légende. Ce solide possède ….. faces, ….. arêtes et ….. sommets. 3 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 4 Complète le patron…


Lire la suite

Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction

Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction

Cm1 – Exercices corrigés à imprimer sur les solides Consignes pour ces exercices : 1 Dessiner 2 autres patrons différents pour chaque solide : 2 Les patrons suivants sont- ils des patrons de ce solide ? Si cela n’est pas le cas, expliquer pourquoi. Patron A Patron B Patron C Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés

Cube et pavé  – Cm1 – Exercices corrigés

Cm1 – Exercices à imprimer ur le pavé et le cube – Géométie 1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG, trois arêtes contenant le sommet A, deux arêtes parallèles, quatre arêtes de même longueur. 2- complète le tableau: Solide, nombre de faces, nombre de sommets, nombre d’arêtes 3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants. Voir les fichesTélécharger les documents Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés rtf Cube et pavé…


Lire la suite

Pavé et cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Pavé et cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices corrigés- Géométrie – Pavé et cube Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube. Le cube est solide, polyèdre, qui a ….. faces carrées. Les ….. faces sont identiques. Le cube possède ….. arêtes. Le cube possède ….. sommets. Le pavé. Le pavé droit est un solide , polyèdre, qui a ….. faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ….. Le pavé droit possède ……..


Lire la suite

Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices de cm1 – Géométrie – Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube Indiquer le nom de chaque solide : 2 Compléter le tableau suivant : 3 Ecrire VRAI ou FAUX : Solide Nombre de faces Nombre de sommet Nombre d’arêtes Pavé ….. ….. ….. Cube ….. ….. ….. Pyramide ….. ….. ….. Prisme ….. ….. ….. Cône ….. ….. …..   Un solide est une figure plane ….. Un cube est un solide. ….. Un triangle est un solide. ……..


Lire la suite

Identifier quelques solides – Cm1 – Exercices avec correction

Identifier quelques solides – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices de cm1 sur les solides – Géométrie Consignes pour ces exercices : 1 Nommer et décrire le solide suivant : 2 Entourer en rouge les solides et en bleu les figures planes. 3 Qui suis-je ? J’ai 2 faces triangulaires et 3 faces rectangulaires J’ai 2 faces circulaires et une face courbe J’ai une face courbe et une face circulaire J’ai 6 faces rectangulaires parallèles 2 à deux J’ai 4 faces triangulaires J’ai 6 faces identiques J’ai une face…


Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer

Solides – Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer

Cm1 – Exercices – Les solides : caractéristiques 1/ Colorie les polyèdres 2/ Marque les sommets avec des points rouges. Combien y en a-t-il ? ….. Quel est le nom de ce solide : ….. 3/ Repasse en bleu les arêtes J’ai ….. arêtes Je suis ….. 4/ Complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer rtf Solides: Caractéristiques – Cm1 – Révisions à imprimer pdf Correction Correction – Solides: Caractéristiques –…


Lire la suite

Solides: Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides: Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3

Solides: Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie Les solides : caractéristiques   1/ Indique le nom de chaque solide 2/ Complète avec le vocabulaire approprié 3/ Complète le tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Solides caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Solides caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – Géométrie – Mathématiques – Cycle 3 Correction – Solides Caractéristiques – Cm1 – Exercices corrigés – 1…


Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 –  Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …


Lire la suite

Solides et patrons – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Solides et patrons – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons Les solides et patrons Exercices 1/ La figure ci-dessous est-elle le patron d’une pyramide ? Entoure la réponse qui convient: 2/ Complète le patron du cube: 3/ Observe les 4 patrons suivants: – Lesquels te permettent de construire un cube ? ….. et ….. Voir les fichesTélécharger les documents Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons rtf Cm1 – Exercices géométrie: Les solides et patrons pdf…


Lire la suite

Parallélépipède rectangle, le cube – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Parallélépipède rectangle, le cube – Cm1 – Exercices – Géométrie – Cycle 3

Cm1 – Exercices géométrie: Le parallélépipède rectangle, le cube Le parallélépipède rectangle, le cube Exercices 1/ La figure ci-dessous représente un parallélépipède rectangle: 2/ Réponds aux questions suivantes (entoure la bonne réponse): a) Le parallélépipède rectangle est un solide. VRAI FAUX b) Le cube n’est pas un solide. VRAI FAUX c) Combien de faces rectangulaires possède un parallélépipède rectangle? d) Combien d’arêtes possède un parallélépipède rectangle? e) Combien d’arêtes possède un cube? f) Combien de sommets possède un parallélépipède rectangle?…


Lire la suite

Solides – patrons et constructions – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – patrons et constructions G10 : Les solides : patrons et constructions 1/ Les patrons Un solide est souvent constitué de faces planes, qu’il est possible de représenter sur une feuille de papier. Un patron est le dessin de ses faces, qui permet par pliage de reconstruire ce solide. ATTENTION : Certains solides ne peuvent pas être représentés par un patron. 2/ Le patron du cube Le…


Lire la suite

Solides – Caractéristiques – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3

Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Les solides – Caractéristiques G9 : Les solides : Caractéristiques Un solide représente un volume. Il possède généralement plusieurs faces, plusieurs arêtes et plusieurs sommets. Les différents solides Un solide possédant plusieurs faces planes est appelé un polyèdre. + Tableau Les principaux polyèdres sont : le cube, le pavé, la pyramide et le prisme. Voir les fiches Télécharger les documents Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2…


Lire la suite

Tracer un patron de cube – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron d’un cube ? Quelles sont les différentes étapes de construction ? Pour tracer un patron de cube, je peux tracer le contour des faces d’un cube. Le patron d’un cube comporte 6 faces carrées. Il existe plusieurs façons de tracer le patron d’un cube. Lorsque je découpe et je plie le patron, j’obtiens un cube….


Lire la suite

Tracer un patron de pavé droit – C2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Comment tracer le patron du pavé droit ? Quelles sont les différentes étapes de construction ?   Le pavé est composé de 6 faces rectangulaires. • Le pavé comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces rectangulaires. • Le cube est un pavé particulier….. Il comprend 12 arêtes, 8 sommets et 6 faces carrées….


Lire la suite

Distinguer prisme et pyramide – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Révisions en vidéo – Cycle 3

Quelles sont les différences entre les prismes et les pyramides ? Les solides sont étudiés en géométrie dès le CP. En manipulant différentes sortes de solides, on met en valeur leurs similitudes (faces, arêtes, sommets, volume), leurs différences (faces superposables rectangulaires, faces triangulaires….. ) et on les identifie : prisme, pavé droit, pyramide……..


Lire la suite

Tables des matières Solides et patrons - Géométrie - Mathématiques : CM1 - Cycle 3