Les patrons de solides – Cycle 3 – Affiche

Affiche – géométrie – Cycle 3 : Les patrons de solides Qu’est-ce qu’un patron de solide ? Le patron d’un solide est la figure qui permet de reconstituer le solide par pliage. Un solide peut avoir plusieurs patrons: Ex : 2 patrons de cube Quels sont les patrons des différents solides ? Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Tracer un triangle – Cycle 3 – Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle Cycle 3 Comment tracer un rectangle de 6 cm de longueur et 3 cm de largeur ? On trace à la règle un trait de 6 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 3 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 6 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée. Voir…
Tracer un carré – Cycle 3 – Affiche

Affiche sur “Tracer un carré” Cycle 3 Comment tracer un carré de 4 cm de côté ? On trace à la règle un trait de 4 cm. On place l’équerre le long du trait et on trace, à la règle, le 2ème côté de 4 cm. On place l’équerre et on trace un trait, à la règle, de 4 cm. On relie les 2 repères à l’aide de la règle graduée. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Les quadrilatères particuliers – Ce1 au Cm2 – Affiche

Affiche de classe sur “Les quadrilatères particuliers” au Ce1 au Cm2. carré 4 côtés égaux 4 angles droits Diagonales se coupent en leur milieu, même longueur et perpendiculaires. rectangle 2 côtés opposés de même longueur et parallèles. 4 angles droits Diagonales se coupent en leur milieu et de même longueur. losange 4 côtés égaux Côtés opposés parallèles. Pas d’angles droits Diagonales se coupent en leur milieu, et perpendiculaires. parallélogramme Côtés opposés de même longueur et parallèles. Diagonales se coupent en…
Types de triangles – Ce1 au Cm2 – Affiche
Tracer un triangle équilatéral – Ce1 au Cm2 – Affiche
Affiche – géométrie : Tracer un triangle équilatéral du Ce1 au Cm2 Comment tracer un triangle équilatérale ABC avec règle et compas ? [AB] = [BC] = [AC] = 6cm 1- On commence par tracer le côté [AB]=6cm. 2- Pour tracer le côté [AC]=6cm, on trace un cercle de rayon 6cm centré en A. 3- Pour tracer le côté [BC]=6cm, on trace le même cercle de rayon 6cm centré en B. 4- On place le point C à l’intersection des…
Tracer un triangle isocèle – Ce1 au Cm2 – Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle isocèle du Ce1 au Cm2 Comment tracer un triangle isocèle ABC avec règle et compas ? [AB]=5cm [BC]= 7cm [AC]= 7cm 1- On commence par tracer le côté [AB]=5cm 2- Pour tracer le côté [AC]=7cm, on trace un cercle de rayon 7cm centré en A. 3- Pour tracer le côté [BC]=7cm, on trace le même cercle de rayon 7cm centré en B. 4- On place le point C à l’intersection des 2 cercles….
Tracer un triangle quelconque – Ce1 au Cm2 – Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle quelconque du Ce1 au Cm2 Comment tracer un triangle quelconque ABC avec règle et compas ? [AB]=6cm [BC]= 3cm [AC]=4cm On commence par tracer le côté [AB]=6cm Pour tracer le côté [AC]=4cm, on trace un cercle de rayon 4cm centré en A. Pour tracer le côté [BC]=3cm, on trace un cercle de rayon 3cm centré en B. On place le point C à l’intersection des 2 Enfin, on relie les 3 points. …
Tracer un triangle rectangle – Ce1 au Cm2 – Affiche

Affiche – géométrie : Tracer un triangle rectangle du Ce1 au Cm2 Comment tracer un triangle rectangle ABC avec règle et équerre ? [AB]=6cm [BC]= 3cm 1- On commence par tracer le premier côté [AB]. 2- A l’aide de l’équerre, on trace le segment [BC]. 3- Enfin, on relie les points B et C. Voir les fiches Télécharger les documents Triangle rectangle – Ce1 au Cm2 – Affiche pdf…
Solides – Cycle 3 – Affiche de classe
Droite, le segment – Cycle 3 – Affiche de classe
Symétrie – Cycle 3 – Affiche de classe
Cercle – Cycle 3 – Affiche de classe
Cube – Cycle 3 – Affiche de classe
Pavé – Cycle 3 – Affiche de classe
Droites parallèles et perpendiculaires – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les droites parallèles et perpendiculaires” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 (A) // (B) parallèles ne se coupent jamais (D’) (D) perpendiculaires se coupent en formant un angle droit Voir les fichesTélécharger les documents Les droites parallèles et perpendiculaires – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Parallélogrammes – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les parallélogrammes” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Quadrilatère dont les côtés opposés sont égaux et parallèles. // quelconque rectangle losange carré Ne sont pas des parallélogrammes. Voir les fichesTélécharger les documents Les parallélogrammes – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Polygones particuliers – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les polygones particuliers” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 carré 4 côtés égaux 4 angles droits losange 4 côtés égaux rectangle 2 côtés opposés égaux 4 angles droits hexagone 6 côtés égaux Voir les fichesTélécharger les documents Les polygones particuliers – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Quadrilatères – Cycle 3 – Affiche de classe
Quadrilatères particuliers – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les quadrilatères particuliers” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Carré 4 sommets égaux 4 angles droits 4 côtés égaux Rectangle 2 côtés opposés égaux 4 angles droits 4 sommets Voir les fichesTélécharger les documents Les quadrilatères particuliers – Cycle 3 – Affiche de classe pdf…
Solides – Cycle 3 – Affiche de classe
Construire des solides – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Construire des solides” au Cycle 2 et Cycle 3 Que doit-on connaitre pour construire un solide ? Les formes géométriques qui composent le patron du solide. Ex : Prisme : triangles et rectangles Le nombre de ses faces Ex : Prisme : 2 triangles et 3 rectangles La place occupée par les formes géométriques les unes par rapport aux autres. Les bonnes mesures des arêtes: les arêtes qui se touchent doivent être de…
Agrandissement et réduction – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Agrandissement et réduction” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 La mesure des angles est conservée. Ex : Les angles droits restent droits lors de la réduction ou lors de l’agrandissement. La longueur des côtés est proportionnelle à la figure d’origine. Ex : Si un côté est multiplié par 2, toutes les longueurs seront alors multipliées par 2. Les dimensions de la figure A ont toutes été multipliées par 3 pour obtenir la figure…
Tracer une figure symétrique – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Tracer une figure symétrique” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Comment tracer une figure symétrique ? Sur un support quadrillé ou pointillé On reporte chaque point (comme les sommets ou les différents points d’intersections) de la figure de l’autre côté de l’axe de symétrie en comptant les carreaux qui se trouvent sur la même ligne. Sur un support uni 1-On trace les droites perpendiculaires à l’axe de symétrie passant par les points de la…
Quelques solides – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Affiche de classe
Tracer des droites parallèles – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Tracer des droites parallèles” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Je trace une droite (D) Je déplace la règle de l’autre côté pour mesurer un écart puis je superpose l’équerre pour former un angle droit entre la règle et la future droite parallèle. (D) // (D’) Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des droites parallèles – Cycle 3 – affiche pdf…
Les polygones – Cycle 3 – Affiche de classe
Les différents types de polygones – Cycle 3 – Affiche de classe

Affiche de classe sur “Les différents types de polygones” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Les polygones portent des noms particuliers en fonction du nombre de leurs côtés. Les polygones réguliers : polygones dont tous les côtés ont la même longueur et tous les angles ont la même mesure. Voir les fichesTélécharger les documents Les différents types de polygones – Cycle 3 – affiche pdf…
Le vocabulaire du cercle – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche
Tracer des cercles – Cycle 2 – Cycle 3 – Affiche

Affiche Cycle 2 – Cycle 3 : Tracer des cercles Pour tracer un cercle, j’ai besoin : D’un compas Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. De son centre C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). De son rayon La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. Si nous avons la mesure du diamètre,…