La 5ème est la première année du cycle 4. Ce cycle des approfondissements comprend également les classes de quatrième et de troisième. Au cours de ces trois années de collège, les élèves vont poursuivre leur acquisition de connaissances et compétences dans différentes disciplines. Afin d’évaluer le niveau des élèves, chaque professeur procèdera à des évaluations diagnostiques. Cela lui permettra de revenir, si besoin, sur des prérequis nécessaires à la suite des apprentissages. Des évaluations régulières auront ensuite lieu pour valider l’acquisition d’une compétence travaillée. Généralement, à chaque période, un bilan plus global valide le travail de plusieurs mois. Afin de vous aider dans l’organisation de ces différentes évaluations, la catégorie « Évaluation 5ème » met à disposition en téléchargement de nombreuses fiches avec leur corrigé. Elles concernent les mathématiques, le français, les sciences de la vie et de la terre, l’histoire et la géographie.
Matières enseignées et évaluées en 5ème
En cinquième, les élèves ont compris le fonctionnement du collège. Ils se sont progressivement habitués au nouveau rythme des enseignements. Ils ont commencé à acquérir les nouvelles méthodologies de travail. À eux de prendre soin de l’organisation de leurs cahiers de cours et de planifier leurs révisions en 5ème.
Ils ont à jongler entre une dizaine de matières dont certaines compétences seront évaluées :
le français ;
les mathématiques ;
les langues vivantes puisque la cinquième voit l’introduction de la deuxième langue ;
l’histoire, la géographie et l’éducation civique ;
les sciences de la vie et de la terre ;
la physique-chimie ;
la technologie ;
les enseignements artistiques avec l’éducation musicale et le dessin ;
l’éducation physique et sportive ;
un éventuel enseignement optionnel comme le latin.
Évaluation 5ème : des bilans corrigés prêts à l’emploi
Tout au long de la scolarité, l’évaluation des acquis scolaires des élèves permet de vérifier l’efficacité des apprentissages, tant par le professeur que par les collégiens. Grâce à ces tests, l’élève identifie ses acquis et ses difficultés. Ces points de repère lui permettent de progresser. Sur le site Pass-education, vous trouverez de nombreux fichiers d’évaluation 5ème pour mener des bilans, compétence par compétence ou un contrôle plus global de fin de période. Pour chaque document ressource, un lien spécifique est proposé pour la fiche d’exercices au format PDF, celle au format .rtf et la correction. Libre à vous d’utiliser chaque fiche en tant qu’exercice de révision ou de test. Les documents peuvent tout autant servir pour des devoirs sur table ou des devoirs maison.
Plus d’une centaine de fichiers corrigés vous attendent tant en maths qu’en français. L’objectif est de vous accompagner au mieux dans votre préparation de classe. Pour chaque fiche, les compétences évaluées sont clairement identifiées pour faciliter le rapport que vous pourrez éventuellement en faire aux élèves et à leurs parents.
Evaluation, bilan, controle avec correction de la catégorie 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ? Que peut on dire d’un point situé à égale distance de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Propriété de la conservation des longueurs. Propriété de la conservation des angles. Propriété de la conservation du parallélisme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Le symétrique d’un segment de longueur 4 cm par rapport à un point O est : ….. Le symétrique d’un angle de mesure 40° par rapport à un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles correspondants Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Observer la figure puis compléter les phrases qui suivent : Les angles 1 et 5 sont ….. Les angles 4 et 6 sont ….. Les angles 3 et 5 sont ….. Les angles 2 et 6 sont ……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées
Connaitre les propriétés du parallélogramme.
Utiliser les propriétés du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1
EFGH est un parallélogramme.
Citer deux droites parallèles.
….. Citer deux segments de même longueur.
….. Citer deux angles de même mesure.
….. Justifier chacune de vos réponses par une propriété du cours. Exercice N°2
ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante :
On sait que : ABCD est un parallélogramme
Or :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aire du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre une hauteur relative à une base donnée. Connaitre la formule de l’aire du parallélogramme. Calculer l’aire d’un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Exercice N°2 Calculer l’aire en cm² du parallélogramme ABCD. Exercice N°3 L’aire d’un parallélogramme est égale à 46,11…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des figures. Construire un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Exercice N°2 Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Justifier la réponse. Exercice N°3 Construire un parallélogramme IJKL. Tracer la droite qui passe par le…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les parallélogrammes particuliers Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Construire un parallélogramme particulier. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des parallélogrammes particuliers. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un rectangle est un quadrilatère qui a ….. Un losange est un quadrilatère qui a ….. Un carré est un quadrilatère qui a ….. Exercice N°2 Construire un rectangle RECT…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Utiliser les propriétés afin de démontrer qu’un parallélogramme est particulier. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Écrire une condition pour chacun des numéros indiqués pour que ce graphique soit vrai. Exercice N°2 ABCD est un parallélogramme tel que : AC=BD. Démontrer que ABCD est un rectangle. ABCD est un parallélogramme tel que :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme. simple Comprendre ou écrire un algorithme qui utilise un test. Ecrire un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Coder et décoder une suite de couleur. Coder et décoder un message par une méthode de cryptage. Codage et décodage en utilisant un code binaire. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Une couleur est codée par son initiale : R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir S’il y a 3 « rouge » qui…
Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre. EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…
Évaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante. EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…
Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…
Évaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47…
Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment. Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….
Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Compléter Nommer les bases et les faces latérales de chaque prisme droit. Choisir la bonne réponse, justifier par une figure. Tracer un patron de ce prisme droit avec le codage correspondant, colorier ses deux bases. EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre…
Évaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE…
Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…
Initiation à la résolution d’équations avec une inconnue – Évaluation à imprimer Bilan avec le corrigé sur les équations pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités. Calculer ces expressions en remplaçant par 4 et par 5. Ecrire l’égalité des deux périmètres. EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer…