Evaluation Bilan : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : 5ème

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…


Lire la suite

Somme des angles d’un triangle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Somme des angles d’un triangle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…


Lire la suite

Définition et construction des médiatrices – 5ème – Les triangles – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Définition et construction des médiatrices - 5ème - Les triangles - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaitre la somme des angles d’un triangle Déterminer un angle dans un cas simple Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un…


Lire la suite

Propriété de la médiatrice et construction au compas – 5ème – Les triangles – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Propriété de la médiatrice et construction au compas - 5ème - Les triangles - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ? Que peut on dire d’un point situé à égale distance de…


Lire la suite

Les hauteurs d’un triangle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les hauteurs d’un triangle - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque…


Lire la suite

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Définition de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Comprendre la définition de la symétrie centrale Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour…


Lire la suite

Méthodes de construction – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Méthodes de construction – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage….


Lire la suite

Propriétés de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Propriétés de la symétrie centrale – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Propriété de la conservation des longueurs. Propriété de la conservation des angles. Propriété de la conservation du parallélisme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Le symétrique d’un segment de longueur 4 cm par rapport à un point O est : ….. Le symétrique d’un angle de mesure 40° par rapport à un…


Lire la suite

Centre de symétrie d’une figure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Centre de symétrie d'une figure – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Centre de symétrie d’une figure Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées Déterminer le centre et les axes de symétrie de symétrie d’une figure. Connaître les éléments de symétrie d’une figure usuelle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Indiquer le nombre d’axes ou centre de symétrie de chaque figure. Figure géométrique Nombre d’axes de symétrie Centre de symétrie Un rectangle. Un losange Un carré Un triangle isocèle Un triangle…


Lire la suite

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaître les angles alternes-internes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles alternes-internes Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Soient deux droites (d) et (d’) et une droite sécante (D) qui coupe (d) et (d’). Compléter les phrases suivantes. Deux angles sont alternes-internes s’ils sont situés : • ….. • ….. Exercice N°2 Dire si les angles tracés sont…


Lire la suite

Reconnaître les angles correspondants – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaître les angles correspondants – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître les angles correspondants Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Compétences évaluées Caractériser les angles alternes internes Trouver sur une figure les angles alternes internes Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Observer la figure puis compléter les phrases qui suivent : Les angles 1 et 5 sont ….. Les angles 4 et 6 sont ….. Les angles 3 et 5 sont ….. Les angles 2 et 6 sont ……..


Lire la suite

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Calculer un angle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Calculer un angle Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Connaitre et utiliser les propriétés des angles alternes internes s’ils sont formés par deux droites parallèles Connaitre et utiliser les propriétés des angles correspondants s’ils sont formés par deux droites parallèles Somme des angles d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère deux droites parallèles 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) La droite (d) coupe les droites 〖(d〗_1) et 〖(d〗_2) respectivement…


Lire la suite

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre des parallèles – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre des parallèles Notions sur “Les angles” Compétences évaluées Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles alternes internes Dire si des droites sont parallèles au moyen d’angles correspondants Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux droites coupées par une sécante forment des angles alternes internes ….. alors ….. Si deux droites coupées par une sécante forment des angles correspondants ….. alors…


Lire la suite

Définition du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Définition du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Définition du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaître la définition du parallélogramme. Utiliser la définition du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un parallélogramme est un quadrilatère dont ….. Le point d’intersection des diagonales est ….. Exercice N°2 Tracer tous les parallélogrammes qui ont pour sommet les points A, B, C. Exercice N°3 Combien y-a-t-il de parallélogrammes sur la figure ci-dessous…


Lire la suite

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Propriétés du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Propriétés du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés du parallélogramme. Utiliser les propriétés du parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 EFGH est un parallélogramme. Citer deux droites parallèles. ….. Citer deux segments de même longueur. ….. Citer deux angles de même mesure. ….. Justifier chacune de vos réponses par une propriété du cours. Exercice N°2 ABCD est un parallélogramme. Compléter la démonstration suivante : On sait que : ABCD est un parallélogramme Or :…


Lire la suite

Aire du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Aire du parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Aire du parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre une hauteur relative à une base donnée. Connaitre la formule de l’aire du parallélogramme. Calculer l’aire d’un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Pour ce parallélogramme, représenter en rouge, un premier couple base-hauteur et en bleu un deuxième couple base-hauteur. Exercice N°2 Calculer l’aire en cm² du parallélogramme ABCD. Exercice N°3 L’aire d’un parallélogramme est égale à 46,11…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre un parallélogramme – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des figures. Construire un parallélogramme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir observé la figure ci-dessous, que peut-on dire du quadrilatère ABCD. Justifier la réponse. Exercice N°2 Le quadrilatère ABCD est-il un parallélogramme ? Justifier la réponse. Exercice N°3 Construire un parallélogramme IJKL. Tracer la droite qui passe par le…


Lire la suite

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Les parallélogrammes particuliers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les parallélogrammes particuliers Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Connaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Construire un parallélogramme particulier. Mener un raisonnement utilisant les propriétés des parallélogrammes particuliers. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un rectangle est un quadrilatère qui a ….. Un losange est un quadrilatère qui a ….. Un carré est un quadrilatère qui a ….. Exercice N°2 Construire un rectangle RECT…


Lire la suite

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Reconnaitre un parallélogramme particulier – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Les parallélogrammes” Compétences évaluées Reconnaitre les propriétés des parallélogrammes particuliers. Utiliser les propriétés afin de démontrer qu’un parallélogramme est particulier. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Écrire une condition pour chacun des numéros indiqués pour que ce graphique soit vrai. Exercice N°2 ABCD est un parallélogramme tel que : AC=BD. Démontrer que ABCD est un rectangle. ABCD est un parallélogramme tel que :…


Lire la suite

Découvrir les algorithmes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Découvrir les algorithmes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Réaliser des activités d’algorithmique débranchée. Mettre en ordre des instructions pour construire un programme. simple Comprendre ou écrire un algorithme qui utilise un test. Ecrire un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme. On vous donne les instructions dans le désordre….


Lire la suite

Coder et décoder – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – PDF à imprimer

Coder et décoder – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Coder et décoder Notions sur “Algorithme et programmation” Compétences évaluées Coder et décoder une suite de couleur. Coder et décoder un message par une méthode de cryptage. Codage et décodage en utilisant un code binaire. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Une couleur est codée par son initiale : R pour rouge V pour vert B pour bleu N pour noir S’il y a 3 « rouge » qui…


Lire la suite

Calcul du périmètre – 5ème – Evaluation avec le corrigé – PDF à imprimer

Calcul du périmètre - 5ème - Evaluation avec le corrigé - PDF à imprimer

Bilan sur le périmètre – 5ème – Contrôle à imprimer – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure ci-contre. Déterminer les longueurs des côtés [KL] et [OP] de la figure ci-contre.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures usuelles. Calculer le périmètre des figures suivantes. Données : AB=DC=4,8 cm ; CA=5,3 cm ; BD=2,7 cm ;EF=FG=GH=HI=IJ=JE=3,4cm ; MN=5,2 m ; NO=6,9 m ; OM=4,6 m EXERCICE…


Lire la suite

Périmètres – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Périmètres - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le périmètre en 5ème Bilan à imprimer avec le corrigé – Grandeurs et Mesures   Consignes pour cette évaluation : Calculer le périmètre des figures suivantes. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Déterminer la longueur de côté [OK] de la figure suivante.   EXERCICE 1 : Périmètres des figures simples. Calculer le périmètre des figures suivantes. EXERCICE 2 : Calcul de périmètre. Déterminer le périmètre de la figure suivante. Données : AB=5cm ; BC=3,5 cm…


Lire la suite

Horaires – Durées – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Horaires - Durées -  5ème - Evaluation  - PDF à imprimer

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle Bilan avec le corrigé sur les mesures de durées   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Calcul de durée. Un bus part de la gare à 13 h 28 et arrive au collège à 14 h 05. Quelle est la durée du trajet ? EXERCICE 2 : Durées et Horaires. Calculer la durée d’une séance de cinéma qui a commencé à 17 h 50 et qui s’est terminée à 20 h…


Lire la suite

Durées – Horaires – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Durées - Horaires - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur la mesure du durée Bilan avec le corrigé – Durées et Horaires   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Horaires. Un train part de la gare de Marseille à 8h 45 min et se rend à Lyon. La durée du trajet est de 2h27min. Quelle est l’heure d’arrivée du train en gare de Lyon ? EXERCICE 2 : Durées. Un match de tennis s’est déroulé en trois sets. Le premier set a duré 47…


Lire la suite

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle – PDF à imprimer

Adverbes en -ment - 4ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….


Lire la suite

Cylindres de révolution – Prismes droits – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer

Cylindres de révolution - Prismes droits - 5ème - Evaluation - PDF à imprimer

Contrôle à imprimer sur les prismes droits et les cylindres de révolution Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Compléter Nommer les bases et les faces latérales de chaque prisme droit. Choisir la bonne réponse, justifier par une figure. Tracer un patron de ce prisme droit avec le codage correspondant, colorier ses deux bases.   EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Compléter : Un prisme a ….. sommets. Quel est le nombre…


Lire la suite

Prismes droits et cylindres de révolution – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Prismes droits et cylindres de révolution - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Évaluation à imprimer sur le prisme et cylindres de révolution Bilan de géométrie pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Propriétés d’un prisme. Quelle est la nature de ce solide ? ….. Combien a-t-il d’arêtes ? ….. Combien a-t-il de faces ? ….. Combien a-t-il de sommets ? ….. EXERCICE 2: Fabriquer un prisme droit à partir d’un patron. Construire en représentation cavalière le prisme droit dont le patron est le donné ci-après : EXERCICE…


Lire la suite

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul – 5ème – Evaluation sur les équations – PDF à imprimer

Ecriture simplifiée, priorités dans le calcul - 5ème - Evaluation sur les équations - PDF à imprimer

Équations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – Bilan à imprimer avec le corrigé Initiation à la résolution d’équations avec une ou deux inconnues   Consignes pour cette évaluation : EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités : EXERCICE 3 : Remplacer une inconnue dans une expression. Calculer ces expressions en remplaçant par 3 et par…


Lire la suite

Equations avec une ou deux inconnues – 5ème – Contrôle – PDF à imprimer

Equations avec une ou deux inconnues - 5ème - Contrôle - PDF à imprimer

Initiation à la résolution d’équations avec une inconnue – Évaluation à imprimer Bilan avec le corrigé sur les équations pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible Calculer les expressions suivantes en respectant les priorités. Calculer ces expressions en remplaçant par 4 et par 5. Ecrire l’égalité des deux périmètres.   EXERCICE 1 : Ecriture simplifiée. Supprimer le signe (multiplier) quand c’est possible : EXERCICE 2 : Priorités dans le calcul. Calculer…


Lire la suite

5ème - Evaluation

Page 7 / 11 :1...56789...11

Tables des matières 5ème