Evaluation Bilan - Mathématiques : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Mathématiques : 5ème

Evaluation Mathématiques : 5ème

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Multiples et diviseurs - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Multiples et diviseurs” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre est multiple d’un nombre quand : Exercice N°2 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit. Le ….. de 35…


Lire la suite

Calculs sans parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs sans parenthèses - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Enchaînements d'opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs sans parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions. Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions. Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul…


Lire la suite

Calculs avec parenthèses – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Calculs avec parenthèses - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs avec parenthèses” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses. Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions. Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne…


Lire la suite

Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Utiliser la décomposition pour travailler avec les fractions” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier une fraction. Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour additionner deux fractions. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier : 153/85 Exercice N°2 Utiliser la décomposition en produits de facteurs premiers pour simplifier…


Lire la suite

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Décrire une expression – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décrire une expression” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Utiliser le bon vocabulaire. Savoir traduire une expression par une phrase. Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les…


Lire la suite

Décomposition en produits de facteurs premiers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Décomposition en produits de facteurs premiers - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décomposition en produits de facteurs premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Décomposer un nombre entier strictement positif en produits de facteurs premiers inférieurs à 30. À l’aide des décompositions déterminer le plus grand diviseur commun de deux nombres. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM : Quelle est la bonne réponse ? A B C La décomposition en produits de facteurs premiers de…


Lire la suite

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Résoudre un problème – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Enchaînements d’opérations

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre un problème” pour la 5ème Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème. Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €. Effectuer les calculs suivants et dire à quoi…


Lire la suite

Nombres premiers – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Arithmétique

Nombres premiers - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction - Arithmétique

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Nombres premiers” pour la 5ème Notions sur “Arithmétique” Compétences évaluées Connaitre tous les nombres premiers inférieurs à 30. Dire si un nombre est premier ou non. Résoudre un problème simple. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Surligner le nombre premier. 0 6 7 81 Exercice N°2 Surligner le nombre qui n’est pas premier. 1 19 23 41 Exercice N°3 Citer tous les nombres premiers entre 0 et 30. Exercice N°4…


Lire la suite

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Multiples et diviseurs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle sur les multiples et diviseurs pour la 5ème Notions sur “Écritures fractionnaires” Compétences évaluées Utiliser le vocabulaire. Savoir si un nombre est un multiple d’un autre nombre. Savoir si un nombre est diviseur d’un autre nombre. Consignes pour l’évaluation : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Un nombre a est multiple d’un nombre b quand : ….. Exercice N°2 14×8=112 7×35=245 19 ×7=133 Compléter ces phrases à l’aide des mots : divise, multiple, quotient, diviseur, produit….


Lire la suite

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Quotients et fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les quotients et les fractions pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires” Compétences évaluées Faire le lien entre fraction et quotient. Savoir interpréter a/b comme quotient de l’entier a par l’entier b. Connaitre le vocabulaire. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter avec les expressions suivantes : « le numérateur » ; « le dénominateur » « le quotient » « la fraction ». ….. 7/12 est aussi…


Lire la suite

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Critères de divisibilité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les critères de divisibilité pour la 5ème. Notions sur les “écritures fractionnaires”. Compétences évaluées Connaître les critères de divisibilité. Utiliser les critères de divisibilité. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : • Un nombre est divisible par 3 si ….. • Un nombre est divisible par 4 si ….. • Un nombre est divisible par 5 si ….. Exercice N°2 Entourer les nombres qui sont divisibles…


Lire la suite

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Fractions égales, simplification – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan et contrôle sur les fractions égales, simplification pour la 5ème Notions sur les “écritures fractionnaires” Compétences évaluées Déterminer une fraction égale Utiliser les critères de divisibilité pour simplifier une fraction Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Exercice N°2 Dans chaque égalité compléter par les nombres qui conviennent : Exercice N°3 Ecrire les nombres suivants sous forme de fraction ayant pour dénominateur 35 : Exercice n° 4 Compléter les égalités…


Lire la suite

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Exprimer une proportion – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction – Écritures fractionnaires

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur exprimer une proportion pour la 5ème Compétences évaluées Exprimer une proportion sous toutes les formes. Changer la forme de l’écriture d’une proportion. Notions sur les “écriture fractionnaires” Consignes pour ces exercices : Exercice N°1 Compléter la phrase suivante : Une proportion peut s’exprimer sous forme : ….. ….. ….. Exercice N°2 Dans un jeu de 32 cartes, quelle est la proportion de valets ? de trèfles ? Exercice N°3 Mary achète pour sa…


Lire la suite

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparaison de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur la comparaison de fractions pour la 5ème. Notions sur les “opérations sur les fractions” Compétences évaluées Comparer des fractions en utilisant différentes méthodes Ranger des fractions en utilisant différentes méthodes Encadrer des fractions par deux entiers consécutifs Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux fractions ont le même numérateur, la plus petite est : celle qui a ….. Si deux fractions ont le…


Lire la suite

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Additions et soustractions de fractions – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur les additions et soustractions de fractions pour la 5ème Compétences évaluées Additionner et soustraire deux fractions qui ont le même dénominateur. Additionner et soustraire deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur. Résoudre un problème. Notions sur les “opérations sur les fractions” Exercice N°1 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 3/5+4/5= 7/9-2/9= 6/7+1/7= 9/13-4/13= Exercice N°2 Calculer puis donner le résultat sous forme d’une fraction irréductible : 2/3-1/6=…


Lire la suite

Prendre une fraction d’un nombre – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Prendre une fraction d'un nombre - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment prendre une fraction d’un nombre pour la 5ème Notions sur les “opérations sur les fractions” Compétences évaluées Prendre une fraction d’un nombre. Appliquer une proportion à une quantité. Consignes pour cette évaluation, bilan et contrôle : Exercice N°1 Calculer les grandeurs suivantes : Les deux cinquièmes de 15 m. Les cinq quarts de 20 kg. Le tiers d’une heure. 80 % de 21 €. Les deux septièmes de 35. Les sept quarts…


Lire la suite

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Utiliser les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur comment utiliser les nombres relatifs pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Connaître la définition d’un nombre relatif. Connaître la distance à zéro d’un nombre relatif. Relier une situation à un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Un nombre positif est un nombre ….. à 0 On le note avec un signe ….. Un nombre négatif est un nombre ….. à 0…


Lire la suite

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Repérer les nombres relatifs sur une droite graduée” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Savoir lire l’abscisse d’un point. Savoir placer un point dont on connait l’abscisse. Lire la distance à 0 sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Une droite graduée est une droite sur laquelle on a choisi : Sur une droite graduée chaque point est repéré par…


Lire la suite

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Comparer les nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Comparer les nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Comparer deux nombres relatifs en les plaçant sur une droite graduée. Comparer deux nombres relatifs en utilisant les règles de comparaison. Encadrer un nombre relatif par deux relatifs consécutifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Si deux nombres sont positifs, le plus petit est celui qui a : ….. Si deux nombres sont…


Lire la suite

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Repérer un point dans le plan – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Repérer un point dans le plan” pour la 5ème Notions sur “Les nombres relatifs” Compétences évaluées Lire les coordonnées d’un point. Placer dans un repère un point dont on connait les coordonnées. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter la colonne de droite par VRAI ou FAUX : Proposition VRAI ou FAUX L’axe des abscisses est l’axe horizontal. L’abscisse du point A de coordonnées (-7 ; 2) est 2. L’abscisse du point…


Lire la suite

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Addition de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Addition de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Déterminer le signe du résultat d’une somme. Additionner deux nombres relatifs de même signe. Additionner deux nombres relatifs de signes contraires. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : La somme de deux nombres positifs est un nombre ….. La somme de deux nombres négatifs est un nombre ….. Exercice N°2 Sans effectuer…


Lire la suite

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Opposé d’un nombre relatif – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Opposé d’un nombre relatif” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Utiliser la notion d’opposé. Déterminer l’opposé d’un nombre relatif. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux nombres relatifs opposés ont des signes ….. L’un est ….. ; l’autre est ….. Ils ont la ….. La somme de deux nombres opposés est ….. Exercice N°2 Compléter les phrases suivantes : L’opposé de…


Lire la suite

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Soustraction de nombres relatifs – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle sur “Soustraction de nombres relatifs” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Transformer une soustraction en addition. Soustraire deux relatifs. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases : Soustraire un nombre c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ajouter ….. Soustraire c’est ….. Soustraire c’est ….. Exercice N°2 Compléter puis calculer : Exercice N°3 Compléter puis calculer : Exercice N°4 Relier chaque calcul de la colonne de…


Lire la suite

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Simplification d’écritures – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Simplification d’écritures” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Simplifier les écritures. Effectuer un calcul à partir d’une écriture simplifiée. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Simplifier les calculs suivants : (+20)+(-3)= (-20)-(-12)= (+14)-(+7)= (+4)+(+13)= (-27)+(+4)= (-13)-(-8)= (+9)-(+13)= (-8)+(-5)= Exercice N°2 Associer à chaque calcul de la colonne de gauche, le calcul simplifié de la colonne de droite. A=(-12,4)+(-7,5) I= -12,4+7,5 B=(+12,4)+(+7,5) C=(-12,4)-(+7,5) J= 12,4+7,5 D=(+12,4)-(-7,5) E=(+12,4)+(-7,5)…


Lire la suite

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Calculs de distances – 5ème – Les nombres relatifs – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs de distances” pour la 5ème Notions sur “Opérations sur les nombres relatifs” Compétences évaluées Calculer la distance entre deux points sur une droite graduée. Déterminer la distance entre deux nombres relatifs. Calculer la durée d’un événement. Calculer une amplitude. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Quelle opération sur les abscisses de deux points doit-on faire pour calculer la distance qui les sépare? Comment calculer la durée d’un événement ? Exercice N°2…


Lire la suite

Produire, utiliser une expression littérale – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Produire, utiliser une expression littérale - 5ème - Calcul littéral - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Produire, utiliser une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées À partir d’un énoncé produire une expression littérale. Utiliser une expression littérale donnée. Calculer la valeur d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes Une expression littérale est une expression qui comporte ….. Ces lettres désignent ….. Exercice N°2 Associer à chaque phrase de la colonne de gauche une expression de la colonne de…


Lire la suite

Simplifier une expression littérale – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Simplifier une expression littérale – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Simplifier une expression littérale” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Simplifier une expression. Réduire une expression. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Colorier de la même couleur chaque phrase et l’expression littérale simplifiée correspondante : La somme de 5 et de la différence de z et de 2 5z-2 Le produit de 5 par la somme de z et de 2 5(z-2) Le produit de 5 par la différence…


Lire la suite

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Tester une égalité – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Tester une égalité” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Dire si une égalité est vraie. Tester une égalité. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Parmi les égalités suivantes colorier en bleu celles qui sont vraies et en rouge celles qui sont fausses : 2×6+1=7×2-1 9×4-5=7×4+3 1+2+3+4=(5×4)/2 2×(5+3-1)=13 0,2×5+1=15/5-1 1+3+5+7=5² Exercice N°2 Compléter le texte suivant : L’égalité : 7x-11=2x+14 est-elle vérifiée pour x= 5 ? D’une part on calcule…


Lire la suite

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Programme de calcul – 5ème – Calcul littéral – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Programme de calcul” pour la 5ème Notions sur “Calcul littéral” Compétences évaluées Utiliser un programme de calcul. Remonter un programme de calcul. Ecrire un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Voici deux programmes de calcul : Programme n°1 Choisir un nombre Le multiplier par 2 Ajouter 8 Programme n°2 Choisir un nombre Ajouter 8 Le multiplier par 2 Quel nombre, obtient-on en sortie, avec chacun des programmes, si on…


Lire la suite

Reconnaître la proportionnalité – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Reconnaître la proportionnalité - 5ème - Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaître la proportionnalité Notions sur “Proportionnalité” Compétences évaluées Reconnaître une situation de proportionnalité Reconnaître un tableau de proportionnalité Calculer un coefficient de proportionnalité Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dans chaque cas, dire s’il s’agit d’une situation de proportionnalité. Le nombre de brioches achetées et le prix payé. La note à un devoir de Mathématiques et le temps passé par l’élève à travailler. Le périmètre d’un triangle équilatéral et…


Lire la suite

Mathématiques : 5ème - Evaluation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : 5ème