Découvrir les algorithmes – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Reconnaitre un parallélogramme particulier

Notions sur « Algorithme et programmation »

Compétences évaluées
Réaliser des activités d’algorithmique débranchée.
Mettre en ordre des instructions pour construire un programme. simple
Comprendre ou écrire un algorithme qui utilise un test.
Ecrire un script de déplacement ou de construction géométrique.

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme.

On vous donne les instructions dans le désordre. Les remettre dans l’ordre.

  • Je ferme le robinet.
  • Je rince abondamment.
  • Je me mouille les mains.
  • Je prends du savon.
  • Je frotte mes mains et fais mousser.
  • Je m’essuie avec une serviette.
  • J’ouvre le robinet.

Exercice N°2

Que fait l’algorithme suivant ?

  • Entrée : le nombre
  • Instructions :
  • Donner à la valeur .
  • Donner à la valeur .
  • Sortie : la valeur de .

Exercice N°3

Ecrire en langage courant cet algorithme Scratch :

Quel est le nombre affiché en sortie ?

Exercice N°4

Analyser le diagramme d’instructions ci-dessous puis compléter le tableau qui donne les valeurs en sortie pour toutes les valeurs de  données.

Entrée 1 11 42 54 55 67 78 84 95 100
Sortie                    

Exercice N°5

Ecrire un algorithme qui construit un carré de côté 5 cm.

Exercice N°6

Trois dessins ont été réalisés à l’aide de différents langages. Associer chaque dessin à l’algorithme Scratch correspondant.

Algorithme 1                                       Algorithme 2                             Algorithme 3

Exercice N°7

Associer ce script à l’une des figures.

 



Evaluation Découvrir les algorithmes – 5ème pdf

Evaluation Découvrir les algorithmes – 5ème rtf

Evaluation Correction Découvrir les algorithmes – 5ème pdf

Tables des matières Découvrir les algorithmes - Algorithme / programmation - Mathématiques : 5ème