Les hauteurs d’un triangle – 5ème – Evaluation, bilan, contrôle avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 5ème : Les hauteurs d’un triangle

Notions sur « Les triangles »

Compétences évaluées
Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice
Construire une hauteur à la règle et à l’équerre

Consignes pour cette évaluation :

Exercice N°1

Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle.

Exercice N°2

Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ?

De quel sommet est-elle issue ?

Exercice N°3

Sur chaque figure, repasser en rouge la hauteur issue de B :

Exercice N°4

Construire le triangle  tel que :

  • Construire en bleu la droite (d) : hauteur issue de A dans le triangle ABC.
  • Construire en rouge la droite (d’) : hauteur issue de C dans le triangle ABC.

Exercice N°5

Dans le triangle ABC :

  • Construire en rouge la hauteur issue de A.
  • Construire en bleu la hauteur issue de B.

Appeler H le point d’intersection de ces deux hauteurs :

Comment s’appelle le point H ?

 



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