Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre g au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer le son [g] et le son [Ʒ]. C’est un outil d’évaluation à faire à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Distinguer le son [g] et le son [Ʒ] Savoir orthographier et lire les sons [g], [Ʒ], [ɲ] Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de la lettre g Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Ecrire le son [s] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Ecrire le son [s] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Bilan à imprimer sur écrire le son [s] au CM2 – Evaluation avec correction Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [s]. Savoir écrire les différentes graphies du son [s]. Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [s] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe 7 manières d’écrire le son [s], selon sa position dans le mot et selon les sons qui l’entourent. Ex : un caleçon, un sapin, attention,…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : M devant M, P, B Compétences évaluées Connaître et appliquer la règle du M devant M, B, P. Connaître les exceptions de la règle. Consignes pour…
M devant m, b, p au Cm1 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : M devant M, B, P Compétences évaluées Savoir appliquer la règle du M devant M, B et P. Connaître les exceptions de la règle. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le N devient M….. Avec les sons [ã] (en, em, an, am), [ɛ̃] (in, im) et [ɔ̃] (on, om), on remplace le N par un M devant les lettres M, B…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre c au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les valeurs sonores de la lettre C. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les valeurs sonores de la lettre C. Distinguer le son [k], [s] et [ʃ]. Savoir orthographier les sons [k], [s] et [ʃ]. Evaluation orthographe : Les valeurs sonores de…
Evaluation avec correction sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1 – Bilan à imprimer Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre g Compétences évaluées Distinguer les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Savoir orthographier les sons [Ʒ], [g] et [ɲ]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [g] s’écrit g devant les voyelles A, O, U et les consonnes L et R. Exemple : un gâteau, un gobelet, une dégustation, un angle, la…
Bilan à imprimer sur écrire le son [ɛ̃] au CM2 – Evaluation avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Dans la langue française, il existe différentes manières d’écrire le son [ɛ̃]. Si un mot débute par le son [ɛ̃], on ne peut l’écrire qu’avec les lettres in ou im, sauf…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [j] au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître les graphies du son [j]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Écrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les graphies du son [j]. Savoir orthographier des mots en [j]. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Pour chacun des mots suivants donne la…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre x au CM2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir prononcer la lettre x selon son contexte. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les accents et le tréma au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur mettre un accent correspondant au son de la lettre. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Mettre un accent correspondant au son de la lettre. Reconnaître un mot nécessitant un accent. Distinguer le sens de deux mots grâce aux accents….
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma Compétences évaluées Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent. Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants. Utiliser les accents pour différencier les homophones. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’accent grave Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] Sur les voyelles A et U il permet…
Evaluation – Le son [j] au Cm1 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Ecrire le son [j] Compétences évaluées Connaître les différentes graphies du son [j]. Savoir orthographier le son [j]. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot Les noms féminins qui se…
Evaluation progressive au CM2: J’écris les mots ac/af/ap/ef/of Orthographe Complète les mots : ap pu app ? Complète les mots : ac ou acc ? a __uyer un a__el a __ercevoir un a __éritif
a __ rendre a __laudir a __ rès une a __ ostrophe
de l’a __ ajou s’a __ roupir l’ a __ adémie un a __acia
un a __ ordéon un a __ ompte un a __ usé a __ ueillir Complète les mots par…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive au CM1 Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots en –ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. , qui…
Evaluation progressive au CM1: Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle cour__e…
Evaluation progressive au CM1: Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Evaluation progressive en orthographe : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, amb-, é/è….. ) au CM2 Dans chaque liste, barre l’intrus. Liste 1 : main – faim – rein – chien – thym – interdit Liste 2 : espérer – il a reçu – exclamation – reposer – essaim – Liste 3 : descente – scie- ascenseur – scandale – sceptique Liste 4 : cygne – facile – mythe- payer – idée – pyramide Ecris correctement les mots suivants…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -g au CM2 Classe chacun des mots dans la colonne qui convient. un gilet- un gorille – un sanglot – un doigt – grincer – un pigeon – la gymnastique – du vinaigre – un bourg – nager – un rang – bourgeois g se prononce le son ‘gu’ g se prononce ‘je’ g ne se prononce pas ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ….. ……..
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1 : Les valeurs sonores de la lettre c Evaluation d’orthographe : les valeurs sonores de la lettre C Compétences évaluées Distinguer le son [k], [s] et [ʃ] fait par la lettre c. Connaitre la valeur de la lettre C. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [k] La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Écrire le son [ɛ̃] au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃]. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir reconnaitre et lire les différentes graphies du son [ɛ̃] Savoir écrire les différentes graphies du son [ɛ̃] Evaluation orthographe : Ecrire le son [ɛ̃] Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Evaluation – Les différentes valeurs de la lettre x au CM2 – Bilan à imprimer avec correction Evaluation d’orthographe : Les valeurs de la lettre x Compétences évaluées Savoir prononcer la lettre x selon son contexte. Savoir identifier les valeurs de la lettre x en fonction des lettres placées devant ou derrière elle, et selon sa position dans le mot. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La lettre x peut se prononcer de différentes manières, selon la position…
Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…
Exercices d’orthographe avec la correction sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Consignes des exercices : Coche la bonne case en indiquant le son de la lettre c. Surligne en rose les mots avec le son [k] et en jaune les mots avec le son [s]. Complète les mots par c, ç ou cc. Barre l’intrus dans les listes suivantes. Ecris une phrase dans laquelle on trouvera les sons [ks] et [ch]. ❶ Coche la bonne case…
Évaluation d’orthographe avec les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. Evaluation des compétences Connaître les différentes valeurs de la lettre c. Orthographier correctement les mots en fonction de la valeur sonore de c. Savoir associer le graphème au phonème. Consignes de cette évaluation : Devinettes : Relie les mots au son qui convient. Certains mots sont mal orthographiés : corrige-les. (8 erreurs) Complète les phrases suivantes par c, ç, cc ou ch. ❶ Devinettes : Je suis un…
Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..
Évaluation d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Evaluation des compétences Orthographier les mots avec le son [ɛ̃] Connaître la règle du m devant les lettres m, b, p Consignes de cette évaluation : Surligne les mots ou tu entends le son [ɛ̃] : Complète la grille en t’aidant des indices qui te sont donnés. Complète les mots avec le son [ɛ̃] Complète le texte avec…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. Consignes des exercices : Trouve le mot correspondant aux devinettes. Complète les mots avec le son [ɛ̃] : im – in – un – um – ein – ain – aim – ym Trouve le mot dérivé (adjectif ou nom) avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec le son [ɛ̃]. Complète les mots avec…
Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes. En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot l’haricot un / le hérisson l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme l’homme une herbe …
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.