Evaluation et bilan sur les accents et le tréma au Cm1 avec le corrigé – PDF à imprimer

Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé au Cm1: les accents et le tréma

Evaluation d’orthographe : les accents et le tréma

Compétences évaluées
Former le son [ε] et [e] à l’aide d’accent.
Positionner l’accent circonflexe et le tréma sur des mots courants.
Utiliser les accents pour différencier les homophones.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

 L’accent grave

  • Sur la voyelle E il permet de former le son [ε] 
  • Sur les voyelles A et U il permet de distinguer deux homophones

Exemples : le frère, le père, la mère

là, où, à…

 

 L’accent aigu

  • Sur la voyelle E, il permet de former le son [e] :

Exemples : le café, le thé, la clé…

 

L’accent circonflexe

  • On le trouve sur toutes les voyelles sauf le y.

Exemples : l’âge, le râteau, une guêpe…

  • Sur le U il permet de distinguer deux homophones: du et dû ; mur et mûr

 

 L’accent tréma

  • Sur les voyelles I, E et U, il indique que les voyelles doivent être prononcées séparément.

Exemples : maïs, canoë, l’aïoli

 

Les accents sont des signes qui permettent :

à l’oral, de changer la prononciation des voyelles.

– à l’écrit, ils permettent de différencier certains mots.

 

 Rappel : une voyelle qui précède une consonne double ne porte jamais d’accent : Ex : elle jette, un escargot, une pelle…

 

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Classe les mots dans la bonne case, ajoute les accents manquants, aide toi du dictionnaire.

frere – impots – canoe – guepard – belier – hair – enquete – mais – pere – poeme – hotel – marche – plongee – Noel – age – ecole – roti – mosaique – mere – dictee

accent aiguaccent graveaccent circonflexeaccent tréma

❷ Ecris le mot correspondant à chacune des images, n’oublie pas l’accent circonflexe.

une……………………
une ……………………
un ……………………
un ……………………
des …………………….
un ……………………
une ……………………
une ……………………

❸ Trouve le mot qui correspond aux définitions suivantes, tous les mots ont des accents.

……………………………………. : le triangle en a trois, le carré en a 4.
……………………………………. : élévation de la température du corps.
……………………………………. : école qui reçoit les élèves de la 6ème à la 3ème.
……………………………………. : récipient dans lequel on stocke les bonbons.
……………………………………. : morceau de bois, que l’on peut tenir dans la main lors de la randonnée.
……………………………………. : papier imprimé par la banque sur lequel on inscrit une somme à payer.

 

Evaluation, bilan à imprimer

❶ Complète avec un é ou un è.

❷ Complète les mots en ajoutant un tréma ou un accent circonflexe sur la bonne lettre.

❸ Inscris le mot correspondant à chacune des images.

❹ Colorie le mot qui correspond au sens de la phrase.

 



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