L’entrée dans l’univers de l’orthographe des sons difficiles en CE1 constitue une étape cruciale dans le parcours éducatif de l’enfant. Maîtriser cet aspect de la langue française dès le jeune âge forge les fondations d’une expression écrite solide et assure une aisance dans la communication future. Comprendre l’importance de apprendre l’orthographe en CE1, avec ses subtilités et ses pièges, permet d’appréhender avec sérénité les défis du langage écrit. Pour accompagner ce périple orthographique, la ressource en ligne Pass Éducation déploie un arsenal de exercices d’orthographe CE1, spécialement conçus pour éclairer les méandres de ces sonorités parfois trompeuses.
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le son [Ɛ] au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Le son [Ɛ] Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier le son [Ɛ]. Consignes pour cette évaluation, QCM – Quiz : ❶ Le son [Ɛ] peut s’écrire : ❷…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs de la lettre c au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Evaluation Orthographe : Les valeurs de la lettre c Consignes pour…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les valeurs sonores de la lettre s au CE1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Orthographe : Les valeurs sonores de la lettre s Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre s dans un mot. Employer correctement la lettre s dans un mot….
Quiz sous forme de QCM (PDF) – m devant m, b, p au Ce1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaitre la règle du m devant m, b, p. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaitre la règle du m devant m, b, p. Appliquer la règle du m devant m, b, p. Evaluation orthographe : m devant m, b, p Consignes pour ce QCM, Quiz…
Evaluation progressive au Ce1: Je sais écrire sans erreurs les accents Orthographe grammaticale Entoure la bonne réponse. – mélanger – mêlanger – mèlanger. – trés – três – très – trës. – noèl – noël – noêl – noél. – forét – forêt – forèt – forët. – èpaule – êpaule – ëpaule – épaule. Ecris l’accent qui convient. – une barriere – l’elegance – la fete – le reve – un ete – elle est fiere – du mais…
Evaluation progressive au Ce1: Je sais remplacer n par m, p, b Orthographe grammaticale Barre ce qui est faux. un pompier / ponpier une somme / sonme une bombe / bonbe une janbe / jambe enmener / emmener un bombon / bonbon anbulatoire / ambulatoire la ronde / romde champagne / chanpagne une ambiance / anbiance Ecris n ou m. – une pa….. thère – il est to….. bé – une e….. preinte – septe….. bre – un ga..t -…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les graphèmes du son [o] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [o]. – stylo – eau – verseau – vent – robe. – chapeau – veau – rôti – voir – chaud. – serviette- lavabo – Victor – vélo. – copain – lapin – Véronique – sotte. – oiseau – marteau – passereau – rosier. Complète par o, au, eau. – Elle a mis un nouv….. band….. -…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre s Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [s]. – salé – passer – sauce – rose – basse. – solution – raser – vestibule – soupe. – souci – viennoiserie – ascenseur – sa. – vase – pousser – assis – restes – sol. – réservoir – passeport – mars – danse. Complète par s ou ss. – Nous venons ….. amedi. -…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre c Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [k]. – carrelage – craquer – ciel – crevette. – cartilage – sucette – crever – catastrophe. – centre – claquer – tic-tac – crâne – éclore. – conduire – cactus – cerise – cueillette. – culotte – accueillir – cercueil – cellier. Coche le son que fait la lettre « C » dans les mots….
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire les sons de la lettre g Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre quand tu n’entends pas le son [g]. – galipette – garage – grue – Gérard. – grimper – gourde – page – galerie. – genou – groupe – grippe – vague. – goujon – girafe – gourmandise – gala. – genre – gardien – grande – se gratter. Complète par g, gu, ge. – un ….. énéral – La ….. eule du…
Evaluation progressive au Ce1: Ecrire le son [j] Orthographe – Ecrire les sons difficiles Barre le mot l’intrus de chaque liste. – rayon – voyant – rouille – ville – cahier. – bille – pays – vanille – rail – étudier. – mouiller – ami – quille – piller – vision. – payer – papier – Yvonne – famille. – fille – se maquiller – rien – livre. Ecris y, i, ill. – une abe….. e – renvo….. er -…
Identifier et écrire des mots en eil/eille, ail/aille au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Distribution de la grille Que remarques-tu ? Il s’agit d’une grille de mots croisés. Je vais te lire des définitions et tu devras écrire dans les cases les réponses correspondantes. On peut la remplir d’eau. (BOUTEILLE) On le fait tous les jours à l’école (TRAVAIL) On écrit dessus. (FEUILLE) On en a dix aux pieds (ORTEIL) C’est un siège au salon (FAUTEUIL) Elle…
Identifier et reconnaître les noms en oin/ion/ein/ien et ian/ain au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images, de dominos. « Tu vas devoir écrire le nom de ce qui est représenté sur chaque domino » Lion-foin Main – triangle Chien -peinture Que remarques-tu ? Ce sont les mêmes lettres que l’on a : I-O-N, E-I-N, A-I-N mais elles ne sont pas dans le même ordre dans les mots. Que…
Identifier et écrire des mots avec le son [j] au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe l’image. Cherche au moins cinq mots qui se prononcent de la même manière : Ä une grenouille, des billes, un fauteuil, un réveil, un yaourt. Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? On entend « ill » de nombreuses fois. Ecris ces mots sur une feuille. Laisser l’élève écrire librement puis reprendre son travail. S’il y…
Identifier et reconnaitre les noms en oin/ion/ein/ien au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. L’élève observe le document Que vois-tu ? Il s’agit d’images et d’une grille à compléter. « Nous allons remplir ensemble certains numéros » Ecrire ou faire écrire en épelant : 2 : BAIN, n. 9 : MAIN, n. 13 : PAIN, n. 18 : TRAIN, n. 19 : TRIANGLE et n. 20 : VIANDE « Continue à remplir la grille. Ecris au crayon à…
Découvrir la valeur de la lettre g au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. A. Faire lire le texte à votre enfant puis le questionner. Questionnement oral : 1/Que raconte ce texte ? 2/Que remarques-tu en regardant les mots en gras ? Les mots en gras comportent tous la lettre g. 3/ Ecoute bien comment chante la lettre « g » dans chacun de ces mots et essaie de les classer. Faire deux colonnes et faire écrire les…
Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.) L’enfant nomme « » et « ». Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise. Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper. L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie…
Connaitre la valeur des lettres c ou ç au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. La lettre c permet de coder plusieurs sons. L’enfant doit comprendre qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est essentiellement la lettre c qui chante « s » comme dans citron, cerise et l’utilisation du « ç ». Bien reprendre la leçon de la semaine 1 sur la valeur des lettres ss. La…
Connaître la valeur de la lettre s, et de l’association des deux s au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe. ❶ Phase de découverte. Voici deux images, nomme-les : Ces mots se prononcent-ils de la même façon ? Sur quels sons sont-ils différents ? Remets les lettres dans l’ordre et écris le mot correspondant à chaque dessin. Que remarques-tu ? Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre la valeur de la letrre S-orthographe-CE1-séance à manipuler- élèves pdf Connaitre…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le ….. du nom. Les noms ….. se…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye » A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances : Ce que j’ai appris dans la vidéo Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes : – _ _…
Rituels à faire en autonomie sur les mots en ail(le) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par ail ou aille, puis écris-le. Le mot se termine par ….. ail aille La p….. : ….. Un r….. : ….. La f….. : ….. Le cor….. : ….. La méd….. : ….. La vol….. : ….. Le mot se termine par…
Rituels à faire en autonomie sur comment écrire g, ge ou gu Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour le ce1 et ce2. Écrire g, ge ou gu Coche au bon endroit, selon que le mot incomplet doit s’écrire avec g ou ge, puis écris-le. Le mot incomplet s’écrit avec….. g ge Une belle ….. irafe : ….. Un pi….. on extraordinaire : ….. De beaux plon….. ons : ….. Une potion ma….. ique :…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre « g ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les valeurs de la lettre « g » au Ce1. A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre « g », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « g » fait le son [ ….. ] devant ….. , et…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur les valeurs de la lettre c (C ou ç). Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Les valeurs de la lettre c (C ou ç) au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur les valeurs de la lettre c (C ou ç), l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Devant les voyelles « ….. , ….. et ….. », la lettre…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur la valeur des lettres « s » ou « ss ». Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : la valeur des lettres « s » ou « ss » au ce1 A partir d’une vidéo pédagogique sur la valeur des lettres « s » ou « ss », l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo La lettre « s » entre…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre c – Ce1 Evaluation orthographe : Les valeurs de la lettre c Compétences évaluées Reconnaitre les valeurs de la lettre c dans un mot. Employer correctement la lettre c dans un mot. Consignes pour cette évaluation : 1- Ajoute une cédille si nécessaire. 2- Range les mots de la liste dans la colonne qui convient. 3- Barre l’intrus dans chaque liste. 4- Retrouve le mot manquant. 1- Ajoute une cédille…
Évaluation, bilan sur le son [Ɛ] au Ce1 avec le corrigé Compétences évaluées Identifier le son [Ɛ] et les différentes graphies. Orthographier des mots avec le son [Ɛ] Evaluation orthographe : Le son [Ɛ] Énoncés de cette évaluation, bilan : 1- Colorie ou surligne uniquement les mots qui ont le son [Ɛ]. 2- Relie les mots à la bonne écriture du son [Ɛ]. 3- Barre l’intrus dans chaque ligne. Voir les fiches Télécharger les documents Evaluation Ce1 sur le…
Stratégies pour apprendre l’orthographe des sons difficiles en CE1
Identification des sons difficiles typiques du niveau CE1
Le CE1 est une période charnière où l’enfant affine sa compréhension des mécanismes de la langue française. Parmi les défis rencontrés, l’orthographe des sons difficiles occupe une place de choix. Qu’il s’agisse des variations du son [s] transcrit par ‘c’, ‘ç’ ou ‘s’, ou du son [k] décliné en ‘k’, ‘qu’ ou ‘c’, ces subtilités requièrent une approche spécifique.
Méthodes pédagogiques pour aborder l’orthographe de ces sons
Approche phonétique et visuelle : Le rapprochement entre le son entendu et la lettre ou la combinaison de lettres qui le représente est fondamental. L’usage de cartes phonétiques et d’illustrations peut considérablement faciliter cette association.
Utilisation de moyens mnémotechniques : Des phrases ou des images mentales aidant à se rappeler des exceptions peuvent s’avérer être des outils précieux pour les élèves.
L’importance de la pratique régulière ne saurait être sous-estimée. À travers des exercices adaptés, l’enfant peut consolider ses acquis et surmonter progressivement ses difficultés. Certains supports, comme ceux disponibles sur Pass Éducation, sont conçus pour renforcer cette régularité tout en ajoutant une touche ludique indispensable à un apprentissage efficace.
Exemple de son difficile
Stratégie pédagogique
[e]
Différencier ‘é’, ‘er’, ‘ez’ grâce à des comptines
[ʒ]
Associer ‘g’ et ‘j’ à des images spécifiques
Ces méthodes, alliant rigueur et créativité, constituent le socle sur lequel bâtir une maîtrise solide de l’orthographe en CE1, et en particulier celle des sons les plus épineux.
Maîtriser l’orthographe des sons difficiles en CE1
Quels sont les sons les plus épineux à identifier pour les CE1 ?
L’acquisition de l’orthographe des sons difficiles en CE1 est souvent entravée par certains phonèmes trompeurs. Les élèves rencontrent fréquemment des obstacles avec les sons [ɛ] et [e], comme dans les mots “mère” et “mer”, ainsi que les variations du son [s] qui peut s’écrire “c”, “ç” ou encore “sc”. Discerner ces subtilités nécessite une oreille attentive et une exposition répétée à des exemples variés.
Existe-t-il des astuces mnémotechniques pour ancrer l’orthographe de ces sons ?
Assurément, les astuces mnémotechniques s’avèrent cruciales dans l’apprentissage. Par exemple, associer chaque son à un mot-icône peut aider l’enfant à se remémorer la bonne graphie. Un travail sur les familles de mots permet aussi de renforcer les associations entre les sons et leur représentation graphique. Les rimes et les comptines sont également d’excellents vecteurs mnémoniques pour les jeunes apprenants.
Combien de temps allouer à cet apprentissage chaque semaine ?
La constance est un pilier dans l’apprentissage de l’orthographe en CE1. Il est préconisé de dédier au moins trois séances hebdomadaires de vingt minutes. Ces instants doivent être consacrés à des exercices d’orthographe spécifiques au CE1, en intégrant des activités ludiques et interactives pour maintenir l’intérêt de l’enfant et favoriser une assimilation durable des règles orthographiques.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.