Le son [j] – Ce1 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce1 ayant des difficultés sur le son [j] qui se lit « ye ».

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [j] qui se lit « ye »

A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [j] qui se lit « ye », l’enfant pourra tester ses connaissances :

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons différentes :

– _ _ pour les mots __ (ex : écureu _ _ ), _ _ _ _ pour les mots __ (ex. grose _ _ _ _ ) ou _ _ _ (ex. pap_ _ _on).

– _ ou _ (Ind_en, cra_on)

J’ai compris

Surligne les mots dans lesquels tu entends le son [j].

  1. Une petite fille a saisi un crayon.
  2. Une feuille de papier à colorier.
  3. Une chenille qui deviendra sans doute un papillon.
  4. Le monsieur sortit avec un merveilleux caillou.
  5. C’était un chevalier de paille, un épouvantail.
  6. Il revenait d’une grande bataille, son bouclier était cassé,
  7. Il dit au roi : « Prends ce caillou et va vers le soleil ».

Complète les suivants avec le son [j] (il-ill-y-i).

un p……..ano                         un trava……..                       un ca……..ou

une feu……..e                      un cam……..on                      une ore……..e

Mémo

Exercices d’entrainement

Complète avec y ou ill.

  1. Il faut ta……..er ce cra……..on pour bien dessiner.
  2. Si je ne reçois pas ma pa……..e, je vais me retrouver sur la pa……..e.
  3. Ce tu……..au est percé.
  4. La bou……..otte m’a réchauffé les pieds.
  5. Pour allumer le feu, il faut appu……..er sur le bouton.

Complète les mots suivants avec le son [j].

  1. un p……..ège c) essu……..er              e) un ma……..ot
  2. un no……..au d) un pap… ..on            f) une chen…..e

 



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Tables des matières Ecrire les sons difficiles - Orthographe - Français : CE1 - Cycle 2