La grammaire est une partie importante du programme de français du cycle 3. Avant l’entrée au collège, les élèves doivent connaître les règles de base du fonctionnement d’une phrase. Déterminants, compléments, pronoms doivent être reconnus de tous et il n’est pas toujours évident de trouver les bonnes ressources pour travailler cela en classe. Pass-education vous propose une série de fiches de leçon grammaire CM2 pour que la préparation des séances de grammaire ne soit plus une corvée. Disponibles en téléchargement, il n’y a plus qu’à les imprimer !
Des leçons en grammaire pour le cycle 3
Un grand travail de reconnaissance des mots doit être effectué en classe de CM2. Les élèves doivent être capables en fin d’année de trouver et reconnaître la fonction d’un mot, que ce soit un adjectif qualificatif, un complément, un verbe ou un COD. Ils auront besoin de beaucoup d’entraînement. Après avoir effectué de nombreux exercices, proposez-leur nos fiches de leçon grammaire cycle 3 pour les aider à mémoriser avant une évaluation. Vous pouvez les imprimer en PDF pour que l’élève colle la fiche dans son cahier, ou décider de les agrandir au format A3 pour l’afficher en classe.
Leçon grammaire CM2 : nos ressources à télécharger
Vous trouverez sur cette page de nombreuses traces écrites en grammaire pour le CM2. Cesleçons sont construites de manière à attirer l’attention de l’élève, grâce à des encadrés pour les informations les plus importantes, des illustrations pour une meilleure attractivité et des exemples concrets. Elles permettent à vos élèves de se remémorer les points importants à retenir.
Il existe une leçon grammaire CM2 pour chaque point du programme de grammaire :
article et déterminant ;
complément des phrases et des noms ;
voix passive et active ;
groupe nominal ;
complément du verbe ;
adjectif qualificatif ;
etc.
N’hésitez pas à télécharger gratuitement nos fiches pédagogiques de leçon de grammaire pour votre classe de CM2 !
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Grammaire : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de grammaire sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2. Les déterminants sont des mots essentiels placés en général, devant un nom. Ils font partie du groupe nominal. (GN) Ex : mon ballon – deux camions – une balle – ces trottinettes ….. Ils s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom auquel ils se rapportent. Ex : notre amie (le GN est au féminin singulier) Parfois, un adjectif se trouve entre…
Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm2. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…
Leçon de grammaire sur les formes de phrase – Cm2. Il existe deux formes de phrases : la forme affirmative et la phrase négative. La forme affirmative Elle s’utilise pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord. Ex : Mathéo aime les épinards. Oui, je l’ai remarqué aussi. La forme négative 1/ Elle permet d’exprimer le contraire d’une phrase affirmative. Elle dit « non ». Dans une phrase négative, il faut encadrer le verbe avec des…
Leçon de grammaire sur les compléments de verbe (COD, le COI et le COS) – Cm2. Les compléments de verbe sont des éléments essentiels de la phrase. On les appelle les compléments d’objet. On ne peut ni les déplacer ni les supprimer. Ex : Je vois des ombres. Je parle à ma mère. Je prête un stylo à mon copain. On distingue 3 types de compléments d’objet : le COD, le COI et le COS Le complément d’objet (C.O.D.) Le…
Leçon de grammaire sur les compléments de phrase – Cm2. Les compléments de phrase apportent des précisions sur l’information portée par la phrase. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (C.C). Ils peuvent se trouver au début, au milieu ou à la fin d’une phrase. Ex : Demain, j’irai faire du ski. Il a lu rapidement son livre. Elle est sous le préau. On distingue 4 grands types de compléments de phrase : Les compléments circonstanciels de lieu (C.C.L.) Ils…
Leçon de grammaire sur le verbe et son sujet – Cm2. Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui ou de quoi l’on parle. Il réalise une action ou indique un état exprimé par le verbe. Ex : La tortue mange une feuille de salade. Elle semble affamée. Le sujet du verbe peut être encadré par « C’est ….. qui » ou « Ce sont ….. qui ». Ex : Le pêcheur attrape une carpe. / Les…
Leçon de grammaire sur l’attribut du sujet – Cm2. L’attribut du sujet donne des précisions et apporte des informations concernant le sujet. Celui-ci est alors caractérisé par une qualité ou une manière d’être. Un verbe d’état le rattache au sujet : être, paraître, devenir, sembler, demeurer, rester, avoir l’air, sembler. L’attribut du sujet peut avoir différentes natures : Il peut être un adjectif qualificatif. Ex : Ces peintres sont célèbres. Il peut être un participe passé. Ex : La mer…
Leçon de grammaire sur la phrase simple et la phrase complexe – Cm2. Rappel : une phrase est un ensemble de mots ordonnés qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Il existe deux types de phrases : la phrase simple et la phrase complexe. La phrase simple Elle ne contient qu’un seul verbe conjugué. On dit qu’elle est formée d’une proposition. La phrase complexe Elle contient plusieurs verbes conjugués. Il y a…
Leçon de grammaire sur les adverbes – Cm2. Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de modifier le sens d’un mot : un verbe, un adjectif, un autre adverbe. Ex : Elle travaille rapidement ; un temps trop chaud ; c’est très bien. On classe les adverbes en différentes catégories : Les adverbes de lieu, de temps et de manière Ils précisent les circonstances de lieu, de temps ou de manière dans lesquelles se déroule l’action présentée par le…
Leçon de grammaire sur les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2. Les pronoms démonstratifs et possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal afin d’éviter les répétitions. Ils s’accordent en genre et en nombre avec les mots qu’ils remplacent. Ex : Ces chaussures sont à moi, les miennes sont sur l’étagère. Regarde ce sont celles-ci ! GN féminin pluriel Pronom féminin pluriel Pronom féminin pluriel Les pronoms possessifs Ils remplacent un GN précédé d’un déterminant possessif et précisent l’appartenance. Ex…
Leçon de grammaire sur les prépositions – Cm2. Les prépositions font partie des mots invariables. On les utilise pour introduire de nombreux compléments. Ex : un bateau à voiles ; des efforts pour réussir ; l’école d’autrefois Les prépositions les plus courantes sont : à, après, avant, avec, chez, contre, dans, depuis, derrière, en, entre, par, parmi, pendant, pour, sans, sous, sur….. D’autres prépositions sont composées : au lieu de, grâce à, loin de, à travers ….. Les prépositions peuvent…
Leçon (grammaire) niveau Cm1 et Cm2 sur les compléments. Il existe deux sortes de compléments : Les compléments de phrase ou compléments circonstanciels (C.C.) Ils donnent des informations sur les circonstances de l’action : quand elle se passe ? où elle se passe ? comment elle se passe ? ….. c. de temps. (Il répond à la question : quand ?) Ex : Demain soir, nous irons à la plage. c. de lieu (Il répond à la question : où…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments du nom. Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple : Cette dame aux longs cheveux roux porte une robe à pois verts. Le CDN se trouve après le nom ; il est introduit par une préposition : à, de, en, par, pour, sur, sans….. ou un article défini contracté : au (à + le), aux, du (de+…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le groupe nominal Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle séparer des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….
Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…
Leçon – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Définition : Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature ou la classe du mot (= ce que c’est comme mot) ; cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Il y a 9 natures de mots : 1. Les noms communs : on les reconnait en…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de lieu : là, près,…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le nom et le déterminant Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un garçon, Marie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un enfant, des enfants Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un arc-en-ciel, un porte-clés, une grand-mère) Les déterminants sont des…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du nom est toujours placé après le…
L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Lorsqu’un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif) est séparé du nom qu’il qualifie par des virgules, on dit qu’il est placé en apposition : Les instituteurs, nommés par les préfets, deviennent des fonctionnaires. • L’apposition peut être placée avant ou après le nom : Nommés par les préfets, les instituteurs deviennent des fonctionnaires. • Un nom peut être placé en apposition ; il doit alors désigner…
Voix passive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Lorsque le sujet fait l’action, le verbe est à la voix active : Le maître donne la définition. • Lorsque le sujet subit l’action, le verbe est à la voix passive. C’est le Complément d’Agent (souvent introduit par le mot par) qui fait l’action : La définition est donnée par le maître. • A la voix passive, les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. C’est lui qui…
Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La conjonction G16 – La conjonction La conjonction de coordination relie des mots ou des groupes de mots, le plus souvent de même nature et toujours de même fonction. Ex : Il est fatigué MAIS courageux. J’irai à Paris OU à Londres demain. Paul ET Sophie vont à la piscine. J’ai faim DONC je mange. Les conjonctions de coordination sont mais, ou, et, donc, or, ni, car. La conjonction de subordination sert…