Leçons, trace écrite - Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CM2

Leçon Grammaire - Étude de la langue : CM2

Leçon, trace écrite sur les compléments du nom au Cm2

Leçon, trace écrite sur les compléments du nom au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments du nom. Le complément du nom (CDN) est un mot ou groupe de mots qui donne des précisions sur un nom. Exemple : Cette dame aux longs cheveux roux porte une robe à pois verts. Le CDN se trouve après le nom ; il est introduit par une préposition : à, de, en, par, pour, sur, sans….. ou un article défini contracté : au (à + le), aux, du (de+…


Lire la suite

Les pronoms possessifs et démonstratifs – Cm2 – Leçon, trace écrite

Les pronoms possessifs et démonstratifs - Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les pronoms possessifs et démonstratifs. Les pronoms possessifs et démonstratifs remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité, ils permettent d’éviter les répétitions. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient ce dont on parle alors que les pronoms démonstratifs sont utilisés pour désigner l’objet ou la personne évoquée. Le pronom est du même genre et nombre que le nom qu’il remplace. Les pronoms démonstratifs et possessifs ont pour fonction sujet ou…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif et ses fonctions – Leçon, trace écrite au Cm2

L’adjectif qualificatif et ses fonctions - Leçon, trace écrite au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’adjectif qualificatif et ses fonctions. RECONNAÎTRE UN ADJECTIF QUALIFICATIF ● L’adjectif qualificatif est un mot qui précise le nom qu’il accompagne. On le reconnait en utilisant « il est/elle est….. + adj ». L’adjectif qualificatif peut être situé avant ou après le nom. Un même nom peut même avoir plusieurs adjectifs qualificatifs. Exemples : La crinière du lion est magnifique. Sa grande sœur est sympathique. ● L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm2

Leçon, trace écrite sur les articles – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les articles. Les articles font partie des déterminants, on les trouve devant les noms ; ils indiquent le genre et le nombre des noms. Exemple : Le chien est un animal domestique. → masculin singulier Les abeilles butinent régulièrement. → féminin pluriel Singulier Pluriel Fonction dans la phrase masculin féminin Articles définis le, l’ la, l’ les Ces articles désignent un élément connu. L’article défini contracté est composé d’une préposition de ou…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Leçon, trace écrite sur les déterminants possessifs et démonstratifs – Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne – trois vélos- cette plume – ta voiture….. Le nom et son déterminant s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On peut placer un adjectif entre le déterminant et le…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’attribut du sujet au Cm2

Leçon, trace écrite sur l'attribut du sujet au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm2

Leçon, trace écrite sur le groupe nominal au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le groupe nominal Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm2

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le complément du verbe Ils font partie du groupe verbal. Ils apportent des précisions sur le verbe. On les appelle compléments d’objet : COD, COI et COS. Souvent, on ne peut ni les supprimer, ni les déplacer. Ex : Tu as lavé ta voiture. Ces compléments répondent aux questions : verbe + ….. qui ? quoi ? (COD) à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? Voir les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm2

Leçon, trace écrite sur le sujet du verbe au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. Ex : Il est agréable. Nous…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm2

Leçon, trace écrite sur la ponctuation au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle séparer des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm2

Leçon, trace écrite sur les formes de phrases au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…


Lire la suite

Compléments du verbe – Attribut du sujet – Cm2 – Leçon

Compléments du verbe - Attribut du sujet - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Leçon

Distinguer le verbe - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Leçon

Compléments de phrase - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase.   Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…


Lire la suite

Fonctions sujet et prédicat – Cm2 – Leçon

Fonctions sujet et prédicat - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…


Lire la suite

Adjectifs qualificatifs – Cm2 – Leçon

Adjectifs qualificatifs - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages   L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…


Lire la suite

Comment distinguer les différentes natures d’un mot – CM2 – Leçon

Comment distinguer les différentes natures d’un mot - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les différentes natures d’un mot La nature des mots Définition : Les mots sont rangés par catégorie en français : on nomme cela la nature ou la classe du mot (= ce que c’est comme mot) ; cette nature se trouve dans le dictionnaire, elle ne change pas qu’elle que soit la place du mot dans la phrase. Il y a 9 natures de mots : 1. Les noms communs : on les reconnait en…


Lire la suite

Identifier et produire des COD et des COI – CM2 – Leçon

Identifier et produire des COD et des COI - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Identifier et produire le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Les compléments de verbe se trouvent en général derrière le verbe. Ce sont des compléments essentiels. Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action exprimée par le verbe. Ils ne peuvent ni être déplacés, ni supprimés, la phrase perdrait son sens. On en distingue 2 : • Le complément d’objet direct (C.O.D). Pour trouver le COD dans une phrase, on pose la question qui…


Lire la suite

Classes de mots – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Classes de mots - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les classes de mots G9 – Les classes de mots Chaque mot appartient à une classe de mots : c’est sa nature. Celle-ci ne change généralement jamais, quelles que soient la phrase et la place du mot dans la phrase. La classe d’un mot est toujours indiquée dans le dictionnaire. Les mots se répartissent en neuf classes : Les verbes (manger, chanter, finir, prendre, peindre, vouloir, aller, être, avoir….. ) qui peuvent…


Lire la suite

Adverbes – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Adverbes - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Les adverbes G13 – Les adverbes – Un adverbe est un mot invariable qui précise ou modifie le sens : D’un verbe : Elle travaille rapidement. V adv D’un adjectif : Il est très agréable. adv adj D’un autre adverbe : Nous parlons trop vite. adv adv – Il existe différents types d’adverbes : Les adverbes de temps : parfois, toujours, souvent ….. : Il vient toujours nous voir. Les adverbes de…


Lire la suite

Nom – Déterminant – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Nom - Déterminant - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le nom et le déterminant G10 – Le nom et le déterminant Les noms désignent les êtres humains, les animaux, les objets, les idées. Un nom peut être : – commun ou propre : un garçon, Marie – masculin ou féminin : un garçon, une fille – singulier ou pluriel : un enfant, des enfants Un nom formé à partir de plusieurs mots est appelé un nom composé ( un arc-en-ciel, un…


Lire la suite

Complément du nom – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Complément du nom - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: Le complément du nom G12 – Le complément du nom Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – Nom-noyau compl. du nom Nom-noyau compl. du nom   la rue Charles de Gaulle. Nom-noyau compl. du nom Le complément du…


Lire la suite

Préposition – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Préposition - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La préposition G15– La préposition La préposition est un mot invariable qui relie un complément au mot complété (verbe, nom ….. ) Ex : une tarte aux pommes Il pense à toi Nom complément verbe complément Quelques prépositions simples : à, de, par, pour, sans, avec, avant, après, contre, pendant, chez, sous, sur. Quelques prépositions composées : A cause de ….. , afin de ….. , au lieu de….. , au-dessus de…


Lire la suite

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

L’apposition – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3   • Lorsqu’un adjectif (ou un participe passé employé comme adjectif) est séparé du nom qu’il qualifie par des virgules, on dit qu’il est placé en apposition : Les instituteurs, nommés par les préfets, deviennent des fonctionnaires. • L’apposition peut être placée avant ou après le nom : Nommés par les préfets, les instituteurs deviennent des fonctionnaires. • Un nom peut être placé en apposition ; il doit alors désigner…


Lire la suite

Adverbes – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  • L’adverbe est un mot invariable qui complète le sens d’un verbe ou d’un adjectif (quelquefois d’un autre adverbe ou d’un nom) : Il vote aujourd’hui. – Il est presque élu. – Il vote très souvent. • Il existe des adverbes : de temps : déjà – jamais – parfois – avant – toujours….. de lieu : ici – au-delà – partout – dedans – ailleurs – loin – près….. de manière : bien – mieux – mal -…


Lire la suite

Voix passive – Cm2 – Leçon – Grammaire – Cycle 3

  • Lorsque le sujet fait l’action, le verbe est à la voix active : Le maître donne la définition. • Lorsque le sujet subit l’action, le verbe est à la voix passive. C’est le Complément d’Agent (souvent introduit par le mot par) qui fait l’action : La définition est donnée par le maître. • A la voix passive, les verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. C’est lui qui indique le temps : La définition est donnée par le maître….


Lire la suite

Conjonction – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Conjonction – Leçon – Cm2 – Grammaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de grammaire cm2- cycle3: La conjonction G16 – La conjonction La conjonction de coordination relie des mots ou des groupes de mots, le plus souvent de même nature et toujours de même fonction. Ex : Il est fatigué MAIS courageux. J’irai à Paris OU à Londres demain. Paul ET Sophie vont à la piscine. J’ai faim DONC je mange. Les conjonctions de coordination sont mais, ou, et, donc, or, ni, car. La conjonction de subordination sert…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Grammaire : CM2 - Cycle 3