Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les déterminants possessifs et démonstratifs Les déterminants sont des éléments essentiels à la phrase, on ne peut pas les supprimer. Ils se placent devant les noms et forment avec eux des groupes nominaux. Ex : une montagne – trois vélos- cette plume – ta voiture….. Le nom et son déterminant s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On peut placer un adjectif entre le déterminant et le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’attribut du sujet L’attribut du sujet L’attribut du sujet donne des informations sur le sujet. Ex : Ce tableau est célèbre. Mona Lisa semble pensive. L’attribut du sujet est le plus souvent : Un groupe nominal : L’Italie est un pays d’Europe. Un adjectif ou participe passé: Isabelle semble dégourdie. / Charles est bouleversé. Un pronom: Cette voiture est la mienne. L’attribut de sujet est séparé du sujet par un verbe d’état…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le groupe nominal Le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser le but : CCB Ex : Nous avons préparé des lampions pour la fête. Le complément peut…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles. Ex : Il est agréable. Nous…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les phrases simples et les phrases complexes Une phrase simple ne contient qu’un seul verbe conjugué. Ex : La plus grande planète s’appelle Jupiter. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués. Ex : Les hirondelles quittent le printemps au début de l’hiver et elles reviennent au début du printemps. Une phrase contient autant de propositions que de verbes conjugués. Une proposition est une suite de mots organisée autour d’un verbe. Elles sont…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la ponctuation Les signes de ponctuation de fin de phrase sont : Le point [.]: il marque la fin d’une phrase. Le point d’interrogation [ ?] : il sert à poser une question. Le point d’exclamation [ !]: il permet d’exprimer un sentiment. Les signes de ponctuation dans la phrase sont : La virgule [,] : elle séparer des groupes de mots dans la phrase et permet de faire une courte pause….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les formes de phrases (phrases affirmatives et phrases négatives) Les phrases peuvent être : soit à la forme affirmative: Ex : Héloïse est contente. Héloïse est-elle contente Laisse-moi seule ! Soit à la forme négative. Ex : Héloïse n’est pas contente. Héloïse n’est-elle pas contente ? Ne me laisse pas seule ! Dans une phrase négative, la négation est composée de deux mots : ne ….. pas, ne….. plus, ne ….. jamais…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les types de phrases : déclarative, interrogative, injonctive (ou impérative) et exclamative Il existe quatre types de phrases. La phrase déclarative sert à donner une information. Elle se termine par un point. Ex : Le marathon de New-York se court en novembre. La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. Ex : Quand reviendrez-vous ? La phrase injonctive (ou impérative) sert à donner un ordre….
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la phrase Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : L’Irlande est une île verdoyante. Une phrase qui contient un verbe conjugué est une phrase verbale. Ex : De nombreux Irlandais adorent jouer aux fléchettes. Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Ex : Félicitations pour vos belles photos d’Irlande !…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’attribut du sujet – Les compléments du verbe Qu’est-ce qu’un attribut du sujet ? L’attribut du sujet fait partie du prédicat. On le trouve après le verbe. Il donne des informations, apporte des précisions sur le sujet du verbe. Celui-ci exprime une caractéristique, une qualité ou une manière d’être qui se rapporte au sujet. C’est pourquoi il se rattache au sujet par un verbe d’état (être, paraître, demeurer, rester, sembler, avoir l’air….. )…
Leçon à imprimer sur les compléments du verbe au cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Qu’est-ce qu’un complément du verbe ? Le complément du verbe fait partie du prédicat. Il est indispensable pour que la phrase ait un sens. Il est soudé au verbe dans le prédicat. Parmi les compléments de verbe, on trouve les compléments d’objet. Ces derniers indiquent l’objet de l’action exprimée par le verbe. Sophie cueille des fleurs. Sophie cueille QUOI ? des fleurs = CO…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur distinguer le verbe Qu’est-ce que le verbe ? Le verbe est l’élément essentiel de la phrase. Il indique ce que fait le sujet ou l’état dans lequel il se trouve. ….. /….. Verbe d’action. Verbe d’état Les verbes se répartissent en deux catégories : Le verbe d’action indique ce que fait le sujet: écrire, chanter, naviguer….. et le verbe d’état exprime ce que ressent le sujet : être, paraître, sembler, devenir, rester, demeurer…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, il a obtenu son diplôme. Il obtenu, fièrement, son diplôme. Il a obtenu son diplôme, à l’université. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. On appelle aussi ces compléments DE…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sujet du verbe Dans une phrase, le sujet du verbe conjugué indique de qui, ou de quoi l’on parle. Il fait « l’action » exprimée par le verbe d’action (donner..) ou d’état (être….. ). Il existe des verbes d’action : donner, chanter, naviguer….. et des verbes d’état : être, paraître, sembler, devenir, rester,….. Dans une phrase, le sujet du verbe peut être encadré par C’est ….. qui ou « Ce sont ……..
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les fonctions sujet et prédicat. Le sujet et le prédicat Le sujet Le sujet est un élément essentiel de la phrase. Il indique de qui ou de quoi on parle. Il peut être: un groupe nominal: Le hibou niche dans l’arbre. un pronom: Il niche dans l’arbre. un nom propre: Valentin a aperçu un hibou un groupe infinitif: Boire de l’eau est indispensable. un Gn + proposition: Le hibou que je vois niche…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur l’adjectif qualificatif – Cycle 3 L’adjectif qualificatif est un mot qui sert à donner des précisions sur un nom. L’adjectif qualificatif peut se placer : Devant un nom : Ex : de dangereux animaux Après un nom : Ex : des animaux sauvages L’adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Ex : un lion cruel / des lions cruels une lionne cruelle / des lionnes cruelles…
Leçon pour le cm2 sur les déterminants – Cycle 3 Les articles Les articles indéfinis: un , une, des. Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet en général, que l’on ne connait pas spécifiquement . Ex : Un médecin du quartier est passé ce matin. Les articles définis : le, la, l’, les Ils servent à désigner une chose, une personne, un objet unique que l’on connait spécifiquement et dont on a déjà parlé. Ex : Le…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les formes de phrases – Cycle 3 Une phrase, quelque soit son type : déclarative, exclamative ou interrogative peut prendre une forme affirmative ou négative. Vous (n’) avez (pas) fini notre travail. (Déclarative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ! (Exclamative) Vous (n’) avez (pas) fini notre travail ? (Interrogative) (Ne) finissez (pas) votre travail. (injonctive) Pour construire une phrase négative on utilise des expressions qui marquent. la négation et qui encadrent…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les types de phrases – Cycle 3 Types de phrases La phrase déclarative Elle se termine par un point (.). Elle est utilisée pour raconter des évènements, décrire, expliquer ou encore informer. Ex : Paul était grand et élancé. Il avait 5 ans quand sa sœur est née. (Pour décrire) (Pour raconter) La phrase exclamative Elle se termine par un point d’exclamation ( !).Elle est employée pour exprimer des sentiments comme la colère,…
Leçon à imprimer pour le cm2 – La ponctuation au cycle 3 La ponctuation A la fin d’une phrase Le point (. ): à la fin d’une phrase déclarative. Le point d’exclamation ( ! ) : à la fin d’une phrase où est exprimé un Le point d’interrogation ( ?): pour poser une question Les points de suspension (….. ) indiquent qu’une suite est possible. A l’intérieur d’une phrase La virgule (,): marque une courte pause (sépare de mots ou…
Leçon sur la phrase pour le cm2 Définition La phrase est une suite de mots ordonnés qui a un Elle commence par une majuscule et se termine par un pointtel que : . / !/ ?/….. La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient au moins un verbe conjugué. Une phrase verbale qui ne possède qu’un seul verbe conjugué est une phrase simple Ex : Derrière la haie, Paul observait ces curieux individus. Verbe conjugué Une phrase…
Leçon à imprimer sur l’attribut au cm2 Attribut du sujet L’attribut du sujet donne une précision sur le sujet. On ne peut pas le supprimer et il est relié au sujet par l’intermédiaire d’un verbe d’état (Ve). Les verbes d’état sont : être – sembler – paraître – rester – demeurer – devenir – avoir l’air – passer pour L’attribut du sujet peut être : un adjectif qualificatif : Exemple : L’animal est docile. un nom ou un groupe nominal…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : la balle, les chevaux, une fable Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme : – un adjectif – un complément du nom. – Une proposition subordonnée relative Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…
Leçon à imprimer sur le verbe au cm2 – Grammaire Le verbe Le verbe est le mot de la phrase qui se conjugue. Lorsqu’il n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Le verbe : Exprime ce que fait le sujet (verbe d’action). Ex : Il traduit un texte en anglais. Les enfants jouent dans le bac à sable. Donne une idée du sujet (verbe d’état). Ex : Il parait malade. Les principaux verbes d’état sont : être,…
leçon de grammaire pour le cm2 sur la phrase verbale et non verbale La phrase verbale et non verbale Une phrase est un énoncé qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Ex : Je révise mon contrôle d’histoire. Je n’ai pas envie de parler Une phrase verbale est une phrase qui contient un verbe conjugué Ex : Le vétérinaire ausculte l’animal. Une phrase non verbale est une phrase qui ne contient pas…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.