Les leçons de conjugaison du CM2 reprennent des notions vues l’année précédente. Ainsi, les élèves renforcent leur maîtrise du présent, du futur ou de l’imparfait. Aux alentours des périodes quatre et cinq, de nouveaux temps sont étudiés : le passé simple et le plus-que-parfait. Il s’agit pour les élèves d’apprendre à conjuguer les auxiliaires, les verbes du premier et du deuxième groupe, ainsi que certains verbes irréguliers du troisième groupe. Créateur de traces écrites de français pour le cycle 3, notre site permet de télécharger un fichier d’orthographe grammaticale. Tour d’horizon de la catégorie « leçon de conjugaison pour CM2 ».
Nos traces écrites de conjugaison pour revoir les notions du CM1
En classe de CM2, l’élève revient sur des compétences essentielles acquises lors de sa scolarité élémentaire. Eh oui, inutile d’engager un travail sur de nouveaux temps, alors que l’élève tâtonne encore avec les notions comme l’infinitif ou les groupes de verbes.
Voilà pourquoi nos premières fiches de leçon CM2 concernent :
La distinction entre passé, présent et futur.
La définition du mot « verbe », la technique pour identifier un verbe conjugué dans une phrase.
L’infinitif et les trois groupes de verbes.
Le présent de l’indicatif.
Le futur simple.
L’imparfait.
Le passé composé.
Grâce à ces supports, l’élève a une vision claire de chaque notion du programme de conjugaison. Il peut se consacrer à des exercices d’entraînement dans de bonnes conditions.
Nos leçons de conjugaison CM2 pour acquérir de nouvelles compétences
Une fois les bases de la conjugaison remises en place, l’élève de CM2 est prêt à approfondir sa maîtrise de la langue française. Cela passe par l’apprentissage du passé simple et du plus-que-parfait. Bien sûr, la mémorisation de ces temps se limite aux auxiliaires, aux verbes des deux premiers groupes et à faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir et prendre. Les traces écrites en conjugaison pour les CM2 seront des alliées au quotidien.
En outre, l’écolier en fin de primaire est initié à la concordance des temps. Il la connaît de manière intuitive, puisqu’il la rencontre lors de séances de lecture. Mais elle fait l’objet d’un véritable enseignement en CM2. Une fiche en téléchargement sur notre site y est donc consacrée. Elle est disponible au format PDF ou en version modifiable.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur les temps composés – Cm2 Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ex : Je mange (Indicatif présent = 1 mot) ou à un un temps composé : Ex : J’ai mangé ( Indicatif passé composé = 2 mots). Les temps composés sont formés de deux éléments : l’auxiliaire (être ou avoir) + le participe passé du verbe conjugué. Ex : J’ai (= auxiliaire avoir) fini (= participe passé du verbe finir) -…
Leçon de conjugaison sur les modes et les temps – Cm2 Le mode est la façon dont on va exprimer l’action dite par le verbe. Les formes des verbes changent selon qu’il s’agit d’une “action certaine ou incertaine”, d’un “ordre ou d’un souhait”. Il existe 6 modes : indicatif, conditionnel, impératif, subjonctif (qui sera étudié au collège), l’infinitif et le participe. Chaque mode possède plusieurs temps. Ex : le mode indicatif en a 8, le mode participe 2….. Les…
Leçon de conjugaison sur le présent du conditionnel – Cm2 Comme l’indicatif, le conditionnel est un mode. Le présent du conditionnel est souvent utilisé pour exprimer une condition après un verbe à l’imparfait. Ex : Si j’avais (= imparfait) le temps, je t’aiderais (= conditionnel) plus souvent. Le présent du conditionnel peut aussi exprimer : une demande polie : Ex. : Pourriez-vous fermer la fenêtre s’il vous plaît ? un souhait : Ex. : Je voudrais être chanteuse. une supposition…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Au passé simple, la plupart des verbes du 3ème groupe modifie leur radical : Ex : savoir → je sus….. venir → je vins….. faire → je fis….. Il y a 3 conjugaisons possibles : les verbes en « u » → être ou avoir ont un passé simple en /u/ Ex : Je fus sage. Tu eus un cadeau. Les verbes en « i…
Leçon de conjugaison sur le passé simple des verbes du 1er ou 2e groupe – Cm2 Le passé simple est un temps du passé. Il n’est utilisé qu’à l’écrit. On le trouve dans les cas où l’on connait le début et la fin de l’action ou pour une une action brève (= le début et la fin sont très proches). passé simple Ex : l’auteur travailla sur son manuscrit pendant 10 ans. passé simple ( = action brève) Dans la…
Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm2 Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Le passé composé est un temps composé. Il est formé de 2 mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le participe passé du verbe. Conjuguer au passé composé avec l’auxiliaire être L’auxiliaire être est conjugué au présent : je suis/tu es/il-elle-on est/nous sommes/vous êtes /ils-elles sont, suivi du participe…
Leçon de conjugaison sur le futur des verbes fréquents du 3e groupe – Cm2 Le futur de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers. Ex : faire = je ferai/ nous ferons aller = tu iras/ vous irez Le futur…
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Pour conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe, on ajoute au radical de l’infinitif les terminaisons : -ais, ais, ait, -ions, -iez, -aient. Ex : ALL- ER : J’allais nager. Les verbes être , avoir et aller Les verbes être, avoir, aller ont une conjugaison régulière à l’imparfait. Le radical de l’infinitif est conservé. L’accent circonflexe de «…
Leçon de conjugaison au Cm2 sur : L’imparfait des verbes du 1er et 2ème groupes L’imparfait exprime un fait ou une action qui s’est déroulée dans le passé. : il est utilisé pour : – une action qui se répète dans le passé → Ex : Tous les soirs, il fermait les volets. – une description. → Ex : Le soleil descendait derrière la montagne, les neiges éternelles flamboyaient de mille feux. – une action située dans le passé dont…
Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3 egroupes) – Cm2 Il est parfois difficile de distinguer les verbes du 2e et 3 egroupes en-ir au présent de l’indicatif. Pour les reconnaître, il faut observer leurs terminaisons. Les verbes du 2e groupe Ces verbes du 2e groupe, comme finir, se terminent par « -is,-is,-it,-issons,-issez-issent ». Il y a la présence de –iss au pluriel. Je finis, tu finis, il/elle/on finit nous finissons, vous finissez, ils/elles…
Leçon de conjugaison sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer : une action en train de se réaliser : Les enfants mangent des bonbons. une action qui se répète régulièrement : Le mercredi, on va à la piscine. Une vérité générale : La Terre tourne autour du soleil Les verbes en -er Au présent, tous les verbes du 1er groupe comme « chanter », ont les mêmes terminaisons. singulier :…
Leçon de conjugaison sur l’infinitif et les groupes – Cm2 On reconnait le verbe en le conjuguant : on peut le faire changer de temps ou de personne. Quand le verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. Ex : Je marche/ nous marchons – je chanterai/je chantais ….. (= verbes conjugués) Ex : marcher et chanter (= verbes à l’infinitif) L’infinitif Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser l’expression « il faut ». Ex : Nous suivons le…
Leçon de conjugaison sur Passé, présent, futur – Cm2 Dans la phrase, la fonction du verbe est d’indiquer à quel moment se déroule de l’action : passé-présent- futur. Il peut s’employer à un temps simple ou composé. Ex : J’étudiais le violon. (Imparfait) – Je fais beaucoup de sport. (Présent) – Je serai chirurgien. (Futur) → temps simples. Ex : Hier, il a neigé (Passé composé) – Tu ne me l’avais pas dit ! (Plus-que-parfait) → temps composés. Les trois…
Leçon de conjugaison sur le futur des verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Le futur simple de l’indicatif est un temps simple qui exprime une action à venir. L’action n’a pas encore eu lieu au moment où l’on parle. Au futur simple, tous les verbes ont les mêmes terminaisons. : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Ex : tu joueras, il criera (= 1er groupe) / ils choisiront, nous rougirons (= 2er groupe) Les verbes du 1e…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’impératif. L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre: Ex : Range ta chambre ! Il sert aussi à donner un conseil: Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser ! ou encore à exprimer une interdiction: Ex : Ne marchez pas sur cette pelouse ! Il n’y a que 3 personnes (2e personne du singulier, 1e personne du pluriel et 2e personne du…
Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2. Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé. Il est formé…
Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…
Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : il est le…
leçon à imprimer pour le cm2 sur le plus-que-parfait Le plus – que – parfait Le plus que parfait est un temps du passé qui exprime une action terminée. Ex : J’avais été malade Conjugaison Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait + participe passé du verbe Règle d’accord Le plus –que- parfait s’accorde comme le passé composé. Il s’accorde avec l’auxiliaire être. Voir les fichesTélécharger les documents Plus-que-parfait – Cm2 – Leçon rtf Plus-que-parfait…
Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…
Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. ….. Présent Cette phrase est au Passé Futur Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions : – avait terminé son repas – allumait sa pipe temps il allumait est à l’imparfait…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du subjonctif Le subjonctif présent est utilisé: Pour exprimer une action souhaitée mais incertaine ou douteuse.Ex: Je souhaite qu’ il vienne à mon anniversaire Le subjonctif s’emploie souvent après la conjonction que, qu’Ex: Il faut que tu prépares ton exposé Je voudrais qu’elle me donne ses billes. Au présent du subjonctif tous les verbes ont les mêmes terminaisons (sauf être et avoir) : e – es – e – ions…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’impératif L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre , un conseil ou à exprimer une interdiction. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier – Cachons le cahier – cachez le cahier Au…
Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…
Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…
Temps simples – Temps composés – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Le verbe varie selon le temps (passé – présent – futur). Certains mots aident à les retrouver : Hier, on arrivait. (passé) – Aujourd’hui, on arrive. (présent) – Demain, on arrivera. (futur) • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ils s’enfuyaient. (imparfait) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé. Le verbe est alors constitué de deux mots…
Verbes pronominaux – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se laisser – s’entraîner • Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me laisse – tu te laisses – il/elle/on se laisse – nous nous laissons – vous vous laissez – ils/elles se laissent. • Attention ! pour les 1ère et…
Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Aux quatre temps simples de l’indicatif, correspondent quatre temps composés formés avec l’auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé : • passé composé (auxiliaire au présent + participe passé) : Il a subi. – Il est venu. • plus-que-parfait (auxiliaire à l’imparfait + participe passé) : Il avait subi. – Il était venu. • passé antérieur (auxiliaire au passé simple + participe passé) : Il eut…
Présent du subjonctif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : courir : (il faut que) je coure – ….. tu coures – ….. il/elle/on coure – ….. nous courions – ….. vous couriez – ….. ils/elles courent. • Pour certains verbes, le radical est modifié : être : ….. que…