Leçons, trace écrite - Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Leçon Conjugaison - Étude de la langue : CM2

Le présent de l’impératif au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le présent de l’impératif au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent de l’impératif. L’impératif est un mode qui sert à donner un ordre: Ex : Range ta chambre ! Il sert aussi à donner un conseil: Ex : Regarde à droite puis à gauche avant de traverser ! ou encore à exprimer une interdiction: Ex : Ne marchez pas sur cette pelouse ! Il n’y a que 3 personnes (2e personne du singulier, 1e personne du pluriel et 2e personne du…


Lire la suite

Le présent du conditionnel au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le présent du conditionnel au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le présent du conditionnel. On utilise le conditionnel présent pour : – Parler d’un événement qui pourrait se réaliser, sans certitude. Ex : Il pourrait gagner au Loto. – Demander quelque chose poliment Ex : Pourrais-tu me prêter ton stylo s’il-te-plait ? – Exprimer un fait qui dépend d’une condition énoncée à l’imparfait. Ex : Si je pouvais, je ferais le tour du monde.   FORMATION : INFINITIF du verbe + terminaisons…


Lire la suite

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le passé simple des 1er et 2ème groupes au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des 1er et 2ème groupes. Le passé simple est un temps du passé. Il est fréquemment utilisé dans les écrits comme les récits ou les contes. Il est peu utilisé à l’oral. Les verbes au passé simple se conjuguent à toutes les personnes mais les plus utilisées sont les 3ème personnes du singulier et du pluriel. Il s’utilise pour parler soit d’une action brève soit d’une action dont on…


Lire la suite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé simple des verbes fréquents du 3e groupe. Pour le 3ème groupe, beaucoup de verbes modifient leur radical. Il existe 3 conjugaisons : En « i » : comme le verbe faire : je fis, tu fis….. En « u » : comme le verbe être : je fus, tu fus….. En « ins » : comme le verbe venir : je vins, tu vins…..   ÊTRE Je fus Nous fûmes…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir – Cm2 – Leçon

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur le passé composé avec l’auxiliaire être ou avoir au CM2. Le passé composé conjugué avec l’auxiliaire être ou avoir. Le passé composé exprime une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée au moment présent. Ex. : Il a roulé en scooter ce matin. Paul est arrivé à 10 heures à l’école. Comment est formé le passé composé avec être ou avoir ? Le passé composé est un temps composé. Il est formé…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm2 – Leçon

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm2 - Leçon

Lire la leçon sur le passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir au Cm2 ▪ Le passé composé est un temps du passé. Il est utilisé pour exprimer une action passée et achevée. Exemple : il a pris sa douche rapidement en rentrant du travail. ▪ C’est un temps composé : il est constitué d’un auxiliaire (avoir ou être) conjugué au présent de l’indicatif et du participe passé du verbe conjugué. Comment forme-t-on le passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir ?…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM2 – Leçon

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM2 - Leçon

Apprendre “Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre” – Leçon au CM2 L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de bons plats. Comment forme-t-on…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Leçon

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Leçon

Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm2. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm2 – Leçon

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm2 - Leçon

Leçon – CM2: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le futur…


Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – CM2 – Leçon

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - CM2 - Leçon

Leçon – Cm2: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je partirai en vacances. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…


Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm2 – Leçon

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Présent des verbes du 2 ème groupe  Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons  Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des –ss aux 3 personnes du pluriel. Ils…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm2 – Leçon

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Leçon

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Leçon

Leçon – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon

Passé, présent, futur – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Passé, présent, futur I. Le verbe et les temps Le verbe est le mot qui marque le temps dans la phrase. Une action peut se passer à différents moments : le passé, le présent ou le futur. Exemple : Hier, j’ai fait un gâteau. Maintenant, je fais un gâteau. Demain, je ferai un gâteau. passé présent futur II. Les trois temps et ses valeurs Une action qui se situe dans le PASSÉ est une action terminée. Exemple…


Lire la suite

Le verbe au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le verbe au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : il est le…


Lire la suite

Infinitif au Cm2 – Leçon, trace écrite

Infinitif au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’infinitif Pour nommer un verbe, on emploie son infinitif. Un verbe a un radical et une terminaison : occu/per Les verbes sont classés en trois groupes : 1er groupe : Infinitif en –er (sauf aller) : marcher chercher, garder….. 2ème groupe Infinitif en –ir (+ 1er personne du pluriel du présent de l’indicatif en –issons) : finir – obéir –choisir ….. 3ème groupe Tous les autres verbes (sauf être et avoir qui…


Lire la suite

Le passé, le présent et le futur au Cm2 – Leçon, trace écrite

Le passé, le présent et le futur au Cm2 - Leçon, trace écrite

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le passé, le présent et le futur Les verbes conjugués permettent de situer des faits qui ont lieu : dans le PASSÉ : Ex : Avant, je surveillais les animaux du zoo. dans le PRESENT : Ex : Actuellement, vous entendez retentir les cloches de l’église. dans le FUTUR : Ex : Dès demain, je défierai mon rival. Des indicateurs de temps permettent de savoir si la phrase est au passé, présent…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Cm2 – Leçon

Plus-que-parfait - Cm2 - Leçon

leçon à imprimer pour le cm2 sur le plus-que-parfait Le plus – que – parfait Le plus que parfait est un temps du passé qui exprime une action terminée. Ex : J’avais été malade Conjugaison Il est formé de l’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait + participe passé du verbe   Règle d’accord Le plus –que- parfait s’accorde comme le passé composé. Il s’accorde avec l’auxiliaire être.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Plus-que-parfait – Cm1 – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Plus-que-parfait - Cm1 - Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Le plus-que-parfait Souligne les deux verbes de ces phrases et indique au-dessous leur infinitif. Tous les soirs, quand il avait terminé son repas, il allumait sa pipe. …..   Présent Cette phrase est au Passé Futur     Place sur la droite du temps, dans l’ordre, les deux actions :   – avait terminé son repas – allumait sa pipe   temps   il allumait est à l’imparfait il avait terminé est à un temps que l’on appelle le plus-que-parfait…


Lire la suite

Verbe conjugué – Leçon – Cm2 – Conjugaison

Verbe conjugué  - Leçon - Cm2 - Conjugaison

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le verbe conjugué C2- Le verbe conjugué.   Le verbe se compose de deux parties : – Le radical : la partie du verbe qui ne varie pas. – La terminaison : La partie du verbe qui varie dans la conjugaison selon la personne, le nombre , le temps et le mode. Il existe six modes : L’infinitif : il est invariable. Le verbe ne se conjugue pas à l’infinitif. Dans le…


Lire la suite

Présent du subjonctif – Leçon – Cm2 – Conjugaison

Présent du subjonctif  - Leçon - Cm2 - Conjugaison

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du subjonctif C13 – Le présent du subjonctif Le subjonctif présent est utilisé: Pour exprimer une action souhaitée mais incertaine ou douteuse.Ex: Je souhaite qu’ il vienne à mon anniversaire Le subjonctif s’emploie souvent après la conjonction que, qu’Ex: Il faut que tu prépares ton exposé Je voudrais qu’elle me donne ses billes. Au présent du subjonctif tous les verbes ont les mêmes terminaisons (sauf être et avoir) : e…


Lire la suite

Présent de l’impératif – Leçon – Cm2 – Conjugaison

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent de l’impératif C11 – le présent de l’impératif. Ø L’emploi du présent de l’impératif L’impératif est un mode. Il sert à donner un ordre , un conseil ou à exprimer une interdiction. Ex : Viens ici ! – Ne monte pas sur ce bateau. Ø Conjugaison du présent de l’impératif Le verbe ne se conjugue qu’à trois personnes et n’a pas de sujet exprimé. Ex : Cache le cahier –…


Lire la suite

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple C9 – La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une…


Lire la suite

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Présent du conditionnel – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3: Le présent du conditionnel C12 – Le présent du conditionnel Ø L’emploi du conditionnel présent Comme l’indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l’utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu’une autre action ait pu avoir eu lieu avant. Ex : Si j’habitais près d’une plage, je surferais souvent. On l’utilise pour demander quelque chose poliment. Ex : Pourriez-vous m’indiquer l’heure, s’il vous plaît ? On…


Lire la suite

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Radical et la terminaison d’un verbe – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3   • Un verbe se compose d’un radical, qui porte le sens, et d’une terminaison, qui porte les marques de personne, de nombre (sing., pl.) et de temps (passé – présent – futur). • Pour beaucoup de verbes conjugués, le radical est toujours le même, seule la terminaison varie : chanter (infinitif) – tu chantes – il chantait – nous chanterons – chantez. • Mais…


Lire la suite

Temps simples – Temps composés – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  • Le verbe varie selon le temps (passé – présent – futur). Certains mots aident à les retrouver : Hier, on arrivait. (passé) – Aujourd’hui, on arrive. (présent) – Demain, on arrivera. (futur) • Un verbe peut se conjuguer à un temps simple : Ils s’enfuyaient. (imparfait) • Il peut aussi se conjuguer à un temps composé. Le verbe est alors constitué de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) suivi du participe passé du verbe conjugué. On…


Lire la suite

Verbes pronominaux – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

  • Devant certains verbes, on place un pronom réfléchi : ce sont les verbes pronominaux. A l’infinitif, ce pronom est se ou s’ : se laisser – s’entraîner • Le pronom personnel réfléchi varie selon la personne : je me laisse – tu te laisses – il/elle/on se laisse – nous nous laissons – vous vous laissez – ils/elles se laissent. • Attention ! pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, il ne faut pas confondre le pronom…


Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

Temps composés de l’indicatif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 Aux quatre temps simples de l’indicatif, correspondent quatre temps composés formés avec l’auxiliaire (avoir ou être) et le participe passé : • passé composé (auxiliaire au présent + participe passé) : Il a subi. – Il est venu. • plus-que-parfait (auxiliaire à l’imparfait + participe passé) : Il avait subi. – Il était venu. • passé antérieur (auxiliaire au passé simple + participe passé) : Il eut…


Lire la suite

Présent du subjonctif – Cm2 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3

• Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf être et avoir) prennent les mêmes terminaisons. Dans la phrase, le sujet est souvent précédé du mot que : courir : (il faut que) je coure – ….. tu coures – ….. il/elle/on coure – ….. nous courions – ….. vous couriez – ….. ils/elles courent. • Pour certains verbes, le radical est modifié : être : ….. que je sois – faire : ….. que tu fasses – aller :…


Lire la suite

Conjugaison - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Conjugaison : CM2 - Cycle 3