Leçons, trace écrite - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Soutien scolaire & révision

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…


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Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


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Leçon, trace écrite sur les préfixes et les suffixes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les préfixes et les suffixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


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Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot - Cm2

Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens d’un mot en fonction du contexte : c’est l’ensemble de la…


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Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm2

Leçon, trace écrite sur le champ lexical au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


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Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm2

Leçon, trace écrite sur les différents niveaux de langue au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…


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Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Leçon, trace écrite sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique…


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Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


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Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


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Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


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Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


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Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page On effectue…


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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…


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Homonymes – Cm2 – Leçon à imprimer

Homonymes - Cm2 - Leçon à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…


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Synonymes – Cm2 – Leçon

Synonymes - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. Tintin grimpe la montagne= Tintin escalade la montagne. escalader et grimper sont deux mots synonymes.   On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. Les cyclistes…


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Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…


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Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…


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Leçon, trace écrite sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2

Leçon, trace écrite sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2

DEFINITION Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire: -a ; -dé ; – im ; mal ; -ir ; -il ; -in ; -mé Exemples : normal → anormal réel → irréel légal → illégal monter → démonter aimé → malaimé apte → inapte connu → méconnu perméable → imperméable   Catégorie de mot On remplace toujours un mot par…


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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les contraires / Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains…


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Familles de mots – Cm2 – Leçon

Familles de mots - Cm2 - Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots.   Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…


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J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. – CM2 – Leçon

J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: J’enrichis mon vocabulaire autour du champ lexical des émotions. Le vocabulaire des émotions Définition : une émotion ou un sentiment est présent (e) lorsqu’une personne ressent quelque chose en elle. Cela peut être agréable ou désagréable. Ex : la joie, l’enthousiasme, la confiance, la fierté….. sont des sentiments agréables. Par contre, la peur, l’angoisse, la colère, la honte….. sont des sentiments désagréables. Pour exprimer un sentiment, on peut utiliser des expressions comme : Je ressens, j’ai le…


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Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques – CM2 – Leçon

Comment distinguer les termes génériques et les termes spécifiques - CM2 - Leçon

Leçon – CM2 – Je distingue les termes génériques et les termes spécifiques Qu’est-ce qu’un terme générique ? Un terme générique est un mot qui a un sens général. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. On utilise le terme générique pour donner une définition. Ex : Le chien est un animal domestique. On dit de lui qu’il est « le meilleur ami de l’homme » Ici, le terme «…


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Proverbes et citations – CM2 – Exercices avec correction

Proverbes et citations - CM2 - Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…


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Proverbes et citations – CM2 – Leçon

Proverbes et citations - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…


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Différents mots d’une même famille – CM2 – Leçon

Différents mots d’une même famille - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…


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Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu – CM2 – Leçon

Comment distinguer les 3 registres de langue familier, courant, soutenu - CM2 - Leçon

Leçon – CM2: Je distingue les 3 registres de langue familier, courant, soutenu Les niveaux de langue Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou à l’écrit), on utilise différents niveaux (ou registres) de langue pour s’exprimer. Il en existe trois : • Le langage soutenu : le plus fréquemment employé à l’écrit. Ex : Tu n’as pas eu de désagréments ? • Le langage courant : employé à l’oral comme à l’écrit. Ex :…


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Mots génériques et mots particuliers – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Mots génériques et mots particuliers  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Mots génériques et mots particuliers V8 – Mots génériques et mots particuliers Un mot générique a un sens général ; il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : une armoire, une table, un buffet (meubles). Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant).   Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon…


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Homonymes – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Homonymes  – Leçon – Cm2 – Vocabulaire – Cycle 3

Cours de français Leçon de vocabulaire cm2- cycle3: Les homonymes V6- Les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens : un fer à souder (un objet) / faire (verbe). Certains homonymes s’écrivent différemment. Ce sont des homophones : la mère – la mer – le maire. Certains homonymes ont une orthographe identique. Ce sont des homographes : Il achète une jolie plante verte (un végétal) / il…


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Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3

Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…


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Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3