En CM2, il est important de ne pas faire l’impasse sur l’apprentissage du vocabulaire en français. C’est en effet un bon moyen de développer le langage des élèves et de leur permettre d’accéder à des textes plus complexes en lecture. Pass-education vous propose de télécharger une leçon vocabulaire CM2 adaptée au niveau des élèves et à la période de l’année. Ces fiches de leçons vous permettront d’aborder plusieurs thématiques telles que les synonymes, les homonymes ou encore le radical d’un mot.
Travailler le vocabulaire en CM2
Les leçons de vocabulaire au CM2 vont couvrir différents thèmes. Il peut s’agir en début d’année de réviser l’ordre alphabétique et l’utilisation du dictionnaire. En cours d’année, il est intéressant de réviser une famille de mots et le radical des noms. En fin d’année, les élèves sont capables de distinguer le sens propre du sens figuré et de faire la différence entre les niveaux de langue. Un travail plus général sur le lexique doit être mené de manière hebdomadaire afin d’enrichir le vocabulaire de l’élève. Pour aider les professeurs, Pass-education met à disposition en téléchargement plus de 60 fiches-leçon PDF à imprimer. Elles sont à distribuer à l’élève et à coller dans le cahier, pour réviser ou pour l’aider lors des exercices en classe.
Découvrir nos leçons vocabulaire CM2 et les télécharger
Les traces écrites sous forme de fiches leçon vocabulaire CM2 sont idéales pour la mémorisation, car elles contiennent des encarts avec les notions les plus importantes à retenir. Lisibles et détaillées, elles permettent aux élèves de retrouver en un coup d’œil tout ce qu’il y a à apprendre en vocabulaire. Chaque fiche de leçon peut être utilisée comme aide pédagogique à la différenciation ou comme affichage de classe.
N’hésitez pas à découvrir nos fiches en téléchargement pour couvrir l’ensemble de votre programme de vocabulaire au CM2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…
Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre. La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche. Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…
Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes. Dans le champ lexical de la peinture, on peut…
Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…
Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…
Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…
Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…
Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…
Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…
Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre Voir…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page On effectue…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés. Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…
Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…
Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques. C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés. Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…
Leçon, trace écrite sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 DEFINITION Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire: -a ; -dé ; – im ; mal ; -ir ; -il ; -in ; -mé Exemples : normal → anormal réel → irréel légal → illégal monter → démonter aimé → malaimé apte → inapte connu →…
Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Les mots qui se ressemblent et qui font penser à la même chose ou à la même idée sont des mots de la même famille. Ils forment une famille de mots. Exemples : terre è terrier, atterrir, terrien, terrestre. danse è danser, danseur, danseuse. dent è dentiste, dentaire, dentifrice. Mot simple Mots dérivés Dans chaque famille, le mot le plus court est…
Exercices avec correction – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Complète ces proverbes avec les mots manquants : Qui va à la ….. perd sa place. Ce qu’on….. est souvent très utile . A chaque jour suffit sa….. A ….. vaillant, rien d’impossible. A l’….. nul n’est tenu ; Voici des citations : associe-les aux personnes qui les ont énoncées. (Tu peux t’aider du dictionnaire) J’ai décidé d’être heureux parce que c’est…
Leçon – CM2: Proverbes et citations Je fais la différence entre un proverbe et une citation. Dans la plupart des langues, on trouve de nombreux proverbes ou expressions qui sont des formules qui expriment des conseils ou une vérité générale vérifiée par l’expérience. Ex : Bien mal acquis ne profite jamais. Mettre la charrue avant les bœufs. On utilise souvent des formules imagées pour rendre le sens figuré de l’expression ou du proverbe. Ex : mettre la charrue avant les…
Leçon – CM2: Différents mots d’une même famille Définition • Une famille de mots regroupe tous les mots provenant d’une même racine ou du même mot-clé : Ex : sautoir – sauter – sursauter – sauteur – une sauterelle….. ont la même racine le mot : « saut ». • Ce n’est pas l’orthographe du mot qui importe mais le sens ! Ex : les mots « terrible et terrifié » viennent du mot « terreur » et pas du…
Les mots d’origine étrangère – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Dans le langage courant, on utilise parfois des mots qui viennent d’autres langues : l’anglais : un bifsteck – le chewing-gum l’espagnol : la corrida- la pacotille l’italien : les spaghettis – une tombola l’arabe : le burnous – le caïd • Lorsqu’il existe un synonyme qui appartient au français depuis longtemps, il est préférable de l’employer à la place du mot d’origine étrangère : un match…
Paronymes – Cm2 – Leçon – Vocabulaire – Cycle 3 Les paronymes sont des mots qui se ressemblent soit par leur forme, soit par leur prononciation ; mais ils ont des sens différents : l’immigration (= le fait d’entrer dans une pays) / l’émigration (= le fait de quitter un pays) l’évolution (= le fait de se transformer) / l’évaluation (= le fait de donner une valeur à quelque chose)…