La ponctuation – 5ème – Cours – PDF à imprimer

Cours pour la 5ème sur la ponctuation.

 La ponctuation forte pour finir une phrase :

À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante.

Le point : .
 On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention.

Ex : La fenêtre est ouverte.
Je pense qu’ils vont bientôt partir.

Le point d’interrogation : ?
 On l’utilise pour terminer une phrase interrogative, qui pose une question.
Ex : Quel cadeau lui as-tu offert ?

Le point d’exclamation : !
 On l’utilise pour terminer une phrase exclamative, qui indique une émotion, un sentiment, comme la joie, la surprise…
Ex : Quel magnifique paysage !

Les points de suspension : …
 On les emploie pour indiquer qu’une phrase reste inachevée, et que les paroles ou la pensée sont interrompues. Ex : Si seulement elle avait répondu à
mon message …

 La ponctuation faible pour rythmer la phrase

Pour séparer les différents groupes de mots d’une phrase, on utilise des signes de ponctuation faible :

La virgule : ,
 Elle isole un groupe de mots déplaçable dans la phrase. Ex : Une fois à l’intérieur, il alluma le poêle.
On peut déplacer le groupe nominal : Il alluma
le poêle, une fois à l’intérieur.

 Elle sépare les termes d’une liste, d’une énumération. Ex : Elle ramassa les feuilles, les pierres, les
galets, les branches…

Le point- virgule : ;
 Il sépare des propositions dont le sens est bien distinct, et marque une pause plus importante que la virgule. Ex : Le soleil se levait ; les fleurs étaient gorgées
de rosée.
Les deux propositions séparées par le point-
virgule ont un sens bien différent l’une de l’autre.

Les deux- points : :
 Ils introduisent une explication. On peut les remplacer par la conjonction « car ».
Ex : On voit qu’ils sont mariés : ils portent une
alliance.

 Ils introduisent une citation. Ex : Elle déclara : « Je l’ai vu sortir cette nuit ».

 Ils introduisent un résultat, une liste, une énumération. Ex : Les matières prévues ce matin sont : le
français, les mathématiques, la musique…

 Les autres signes de ponctuation :

Les parenthèses : ( )
 Elles ajoutent une précision, un détail secondaire, dans la phrase.
Ex : Maria était partie tôt de la fête (elle était
fatiguée).

Les guillemets : « »
 Ils ouvrent et ferment un dialogue ou indiquent une citation.
Ex : Il affirma : « Sans vous, la bataille était
perdue ».

Les tirets : –  Ils indiquent un changement d’interlocuteur dans un dialogue. Ex : « Tu te souviens de la sorcière du marais ?
– Bien sûr que oui », répondit l’enfant.

 



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