Semaine 13 – Cm1 – Cahier journal – PES – Stagiaires, jeunes profs…

Jeunes profs – PES (Professeurs des Écoles Stagiaires) – Cahier journal – Cm1 – Semaine 13

Jour 1

Français

1- Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Le cosmonaute

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension d’un récit
  • Renforcer la fluidité de la lecture

Lecture et questions

3 – Grammaire : Le groupe nominal

  • Identifier les constituants d’une phrase simple.
  • J’identifie les composants d’un groupe nominal minimal : le déterminant et le nom.
  • Je fais les accords dans le groupe nominal.

Rappel + Situation découverte + Exercices d’application + leçon

4- Dictée accompagnée : Le magicien

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension

Questions de compréhension

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
  • Connaitre les relations entre unités de numération

Situation de découverte + exercice d’application + leçon

 

Jour 2

Français

1- Rituel

2 – Lecture – Compréhension : Le cosmonaute

Comprendre un texte littéraire / Mettre en œuvre une démarche de compréhension d’un récit.

  • Je comprends le texte et je réponds à des questions.

Lecture et questions

3- Grammaire: Le groupe nominal

  • Identifier les constituants d’une phrase simple
  • Je sais identifier le nom noyau et le déterminant.
  • Je repère un groupe nominal dans une phrase.

Rappel de la notion + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée: Le magicien

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe

Mémoriser l’orthographe des mots invariables

Exercices de préparation n°2

Maths

1- Rituel : Logico- mathématiques

2- Calcul : Les multiples d’un nombre

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Connaitre les multiples d’un nombre

Situation découverte + Exercices d’application +leçon

 

Jour 3

Français

1- Rituel

2 – Lecture – Compréhension : C’est mon avis

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Je découvre comment émettre un avis, une opinion personnelle.

Questions de compréhension

3- Vocabulaire : les synonymes

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
  • Comprendre la notion de synonyme.
  • Savoir trouver un synonyme.

Découverte + leçon (carte mentale) + exercice d’application

4- Dictée accompagnée: Le magicien

  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Maîtriser les relations entre l’écrit et l‘oral
  • Orthographier correctement les homophones ou/où
  • Réaliser les accords dans les groupes nominaux

Exercice 3 et 4

5- Expression écrite : J’écris un calligramme

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
  • Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.

Séance 1

Maths

1- Rituel : Calcul mental

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur.

2- Géométrie : Les axes de symétrie

  • Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné :
  • Identifier et tracer des axes de symétrie

Situation découverte + Exercices d’application + leçon

 

Jour 4 

Français

1- Rituel

2- Lecture – Compréhension : ateliers

  • Mettre en œuvre une démarche de compréhension
  • Je résous des énigmes.
  • J’associe des syllabes pour former des mots.

Résoudre les 6 charades

3- Vocabulaire : les synonymes

  • Acquérir le sens des mots.
  • Enrichir son lexique
  • Trouver le synonyme d’un mot.
  • Utiliser les synonymes pour enrichir son vocabulaire et éviter les répétitions.

Rappel + exercices d’entrainement

4- Dictée accompagnée : Le magicien

  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
  • Ecrire sans erreur un texte sous la dictée

Evaluation

5- Expression écrite : J’écris un calligramme

  • Produire des écrits variés en s’appuyant sur les dimensions de l’activité d’écriture
  • Mettre en évidence les caractéristiques des calligrammes
  • Rédiger un calligramme en tenant compte des caractéristiques de ce type de texte.

Séance 2

 

Maths

1- Rituel

2- Numération : Les nombres jusqu’à 999 999 999.

  • Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
  • Nommer et écrire les nombres entiers jusqu’à 999 999 999
  • Connaitre les relations entre unités de numération

  Exercices d’entrainement et de remédiation

3- Calcul : Les multiples

  • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
  • Connaitre les multiples d’un nombre

        Exercices d’entrainement et de remédiation

4- Géométrie : Les axes de symétrie

  • . Compléter une figure par symétrie axiale.
  • Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe donné.
  • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné
    • Identifier et tracer des axes de symétrie

  Exercices d’entrainement et de remédiation

 



Semaine 13 – Cm1 – Cahier journal – PES – Professeurs des Écoles Stagiaires pdf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières CM1 - Cycle 3