Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Au futur simple, les verbes ont les mêmes terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont ▪ Attention, pour les verbes du 3e groupe les conjugaisons sont souvent irrégulières. Le futur n’est pas construit sur un radical régulier (verbe à l’infinitif). Exemple : DEVOIR  je devrai mais PARTIR : Je partirai ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur…

Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Colorie les verbes conjugués au futur. Attention aux intrus ! Complète les phrases avec le pronom personnel qui convient. (Tu/ Elle) ….. apprendras par cœur ta leçon. (Nous/ Elles) ….. serviront chacun de leurs invités. (Je/Vous) Offrirez – ….. un bouquet de roses à votre fiancée ? (On /Je) ….. saura très vite toute la vérité. Complète le tableau avec les verbes au futur….

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer ) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) ▪ Le futur simple s’emploie généralement pour exprimer des actions qui se dérouleront dans l’avenir . Au futur, tous les verbes se terminent par rai, ras, ra, rons, rez, ront Ex : Demain, je préparerai un gâteau. Comment forme-t-on le futur des verbes du 1er et 2 ème groupe ? Pour former le futur simple des verbes du 1 er groupe en – er, et ceux du 2ème groupe…

Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Colorie les verbes au futur. il enferme vous franchirez vous jouerez nous mangeons elles regardent nous plierons tu rougis tu finiras elle patinait je mincirai elle lavait je dinerai Relie le pronom personnel sujet au verbe qui convient. Conjugue les verbes au futur de l’indicatif. Nous (finir) ….. ce travail avant d’aller en sport. Vous (éclaircir) ….. bientôt cette affaire. Tu ne (manger) ….. pas avec tes…

Lire la suite

Homophones son-sont ; et-est – CM1 – Découverte – Exercices

Exercices avec correction – CM1: Homophones son-sont; et-est – Découverte 1 – Je découvre Sofia doit compléter ces phrases avec son/sont et et/est. Comme ces mots se prononcent de la même façon, elle ne sait pas comment faire. Aide-la ! 2/ Trouver des stratégies pour différencier ces deux couples d’homophones. On emploie est quand on peut dire ….. On emploi et quand on peut dire ….. On emploi son quand on peut dire ….. sont est ….. 2 – Je…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire ▪ Au futur simple, les verbes du 3ème groupe être, avoir, aller, faire, dire prennent les mêmes terminaisons que tous les autres verbes. (-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont). Mais la plupart d’entre eux sont irréguliers ; on ne retrouve pas l’infinitif en entier. Leur radical change. ▪ La conjugaison de ces verbes du troisième groupe est à connaitre par cœur : Le…

Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Entoure le forme verbale entre parenthèses qui convient dans chaque phrase. Vous (irez/irai) au salon de l’agriculture. Elle (feras /fera) du repassage avant de partir. Nous (seront/serons) en vacances dimanche prochain. Mes lapines (auront/aurons) bientôt des petits. Tu (feras /ferai) une course à pied ce soir. Donne l’infinitif de ces verbes conjugués au futur: Nous aurons de la chance : ……..

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire, dire Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical en fonction des personnes. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Jeu ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Les verbes avoir, être, aller, dire et faire sont des verbes d’usage fréquent. Il est important de bien connaître leur conjugaison au présent qui présente quelques particularités : Exemples : Etre : Je suis malade – tu es malade- nous sommes malade. Aller : Je vais au stade. – Nous allons au stade – ils vont au stade. Dire : Je dis la vérité….

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Entoure l’intrus dans chaque liste : FAIRE – DIRE. LISTE 1 il fait nous faisons ils faisaient tu fais LISTE 2 tu dis vous dites ils disent nous disions LISTE 3 ils font je fais nous fêtons vous faites Conjugue avec AVOIR ou ETRE au présent. La mère de Ludovic ….. maîtresse. Nous ….. les meilleurs amis du monde. Monsieur, vous ……..

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre ▪ Le présent de l’indicatif s’emploie généralement pour exprimer un fait ou une action qui se déroule au moment où nous parlons. ▪ Au présent, les verbes du troisième groupe sont irréguliers, il faut les apprendre par cœur. La plupart des verbes du troisième groupe se terminent par : -s, -s, -t, -ons, -ez,-ent. Exemples : partir, construire, savoir, croire, prendre …..  …

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : en –ir, -re, -oir, -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical de ces verbes et les particularités de terminaisons. Pré-requis : Connaitre la conjugaison au présent des verbes du 1er et 2 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de…

Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Dans chaque liste, barre le verbe qui ne fait pas partie du 3 ème groupe. Liste 1 : vouloir – partir – grossir – ouvrir – dormir Liste 2 : nous mentons – nous franchissons – nous connaissons – nous buvons Liste 3 : je prends – je mange – je cueille – je peins – je bois Complète le tableau…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – Cm1: Pluriel des noms Savoir former le pluriel des noms Reconnaître et les exceptions aux règles générales du pluriel (irrégulartés) Ecris au pluriel les noms suivants. un abricot  des ….. un verrou  ….. un palais  ….. un rail  ….. un agneau  ….. une noix  ….. un chou  ….. un landau  ….. un vœu  ….. un journal  ….. Barre l’intrus de chaque ligne qui n’a pas le…

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Pluriel des noms Ecris les mots suivants au pluriel, puis classe-les dans le tableau. du gaz – un jeu – un chandail – un bleu – un vase – un choix – un caillou – un tuyau – une lampe – un cheval – un nez – un carnaval – un vitrail – un cou un radis : ….. un travail : ….. un œil : ….. un agneau : ….. un chacal : ……..

Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Le présent des verbes en -ir du 2ème groupe Au présent, tous les verbes du 2 ème groupe se conjuguent de la même façon. La conjugaison de ces verbes est régulière. Exemple : Je grandis tu grandis nous grandissons Les verbes du 2ème groupe se terminent par « IR » à l’infinitif et par « issons » à la 1ère personne du pluriel (avec nous). Il y a présence des…

Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Barre le verbe qui n’est pas du 2ème groupe dans chaque liste. ● réussir – venir – franchir – saisir – atterrir • jaunir – accomplir – punir – rougir – servir • avertir – rugir – gémir – offrir – trahir Coche le verbe du 2ème groupe de chaque liste. ▪ tu ratisses  vous souriez  nous bondissons  ▪ elle réfléchit  je maquille …

Lire la suite

La recette – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: La recette Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Séance 1 : Je découvre 1/Lecture des deux recettes par les élèves. 2/ Les élèves répondent…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Complète la phrase au présent, avec le bon pronom personnel. ….. salues ton grand-oncle. ….. travaillent la nuit. ….. jouez aux billes. ….. oublie mon texte. ….. repasse sa jupe. ….. payons l’addition. Complète les verbes au présent, avec la bonne terminaison. ▪ Nous regard ….. le phare au loin. ▪ Les touristes émerveillés photographi….. la Basilique St Michel. ▪ Tu ne révis….. pas assez avant ton examen…

Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er On utilise le présent de l’indicatif pour indiquer qu’une action est en train de se faire ou signaler qu’une action se répète régulièrement. Ex : Vous jouez un morceau de piano. Tous les mercredis, vous allez à la piscine. I- Les verbes réguliers CHANTER je chante tu chantes il/elle chante nous chantons vous chantez ils/elles chantent Au présent, tous les verbes en – er, comme ‘’ chanter’’, ont les mêmes…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Dans chaque liste, entoure le verbe à l’infinitif. ● mangent – manger – mangez – mangeons • par – partez – partir – partent • bondissons – bondis – bondissez – bondir • voir– vois – voient – voyez Ecris l’infinitif des verbes conjugués soulignés ▪ Il déménage pendant les vacances. ….. ▪Les randonneurs font un feu. ….. ▪L’escargot ne va pas très vite. ….. ▪ Les pompiers…

Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe. On reconnait l’infinitif à sa terminaison en -er, -ir, -oir, ou –re. C’est sous la forme infinitive qu’un verbe est écrit dans le dictionnaire. Ex : manger finir prendre I- L’infinitif et le verbe conjugué Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué et ne porte aucune marque de personne, de nombre ou de temps. ▪ L’infinitif d’un verbe est invariable. Ex :…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 50 :12345...102030...50

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3