Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM1

Verbes au passé composé – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Conjugue les verbes au passé composé. (acheter) Tu ….. des jouets. (remplir) Nous ….. les carafes d’eau. (voyager) Mes parents ….. à travers toute l’Europe. (sentir) Vous ….. l’odeur de cette rose ? (finir) Moi, j’….. mes exercices de maths. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. Fais les transformations nécessaires. La comédienne a joué son premier rôle : elle a conquis le…

Lire la suite

Verbes au passé composé – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Le passé composé Je conjugue les verbes au passé composé. Au passé composé, le verbe conjugué est formé de deux mots : l’auxiliaire être ou avoir au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Ex : parler : J’ ai parlé / venir : il est venu. Auxiliaire participe passé auxiliaire participe passé Verbes du 1er groupe: le participe passé se termine par é à J’ai cherché (chercher). Verbes du 2ème groupe : le…

Lire la suite

Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Compléments circonstanciels, d’objet directs et indirects Identifier les compléments circonstanciels, les compléments d’objet directs et indirects. Encadre le verbe, puis surligne son COD quand il y en a un. En Automne, je prends toujours mon parapluie. Elle se lave les cheveux. Le chauffeur a demandé le silence à tous les élèves, dans le car. Virginie tombe sur le trottoir. Complète les phrases avec un COI : Le fermier s’occupe ….. Max et Jeanne se souviennent…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – Exercices à imprimer – CM1

Exercices à imprimer – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Surligne les COI et encadre les verbes. Je parle de mon voyage. Pierre a rêvé de vous. Je téléphone au plombier. Il ne doute pas de sa réussite cette année. Elle pensait aux copains de la classe. Complète les phrases par un COI, choisis la bonne préposition. Paul écrit ….. Julie se souvient ….. La nourrice s’occupe….. Le bébé sourit….. Ils n’acceptent pas…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Complète le nom avec la lettre finale muette puis trouve le verbe qui la justifie. le galo…..  ….. le repo…..  se ….. le rebon…..  ….. Le comba…..  ….. le refu…..  ….. Écris le mot de la même famille qui se termine par une lettre muette. Si tu rencontres des exceptions,…

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Beaucoup de mots utilisés couramment sont « empruntés » à une langue étrangère. • La plupart des mots de la langue française viennent du latin ou du grec ancien : chambre vient du mot latin camera – le mot électronique vient du mot grec êlektron. • Le français est une langue vivante : elle a évolué…

Lire la suite

Comment est construite la langue française – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comment est construite la langue française Comprendre comment est construite la langue française. D’où viennent les mots de la langue française ? Retrouve le mot anglais caché derrière chaque définition. a. Terrain où l’on dort sous la tente : ….. b. Produit pour se laver les cheveux : ….. c. Maillot de coton à manches courtes : ….. d. Parc de stationnement pour véhicules : ….. e. Fin de semaine : ….. f. Gardien de…

Lire la suite

Signes et abréviations – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. • Un sigle est une suite de mots réduits à leurs initiales. Ex : EDF Electricité De France • Une abréviation est un mot abrégé, raccourci. On utilise souvent les abréviations dans le langage familier. Ex : La télé La télévision Quelques exemples de sigles AB agriculture biologique P.V. procès-verbal ADN acide désoxyribonucléique QCM questionnaire à choix multiple ASSEDIC Association pour l’emploi dans…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Lettre finale et muette d’un mot Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. De nombreux noms ou adjectifs se terminent par une lettre qui ne se prononce pas. On dit qu’elle est muette et on ne l’entend pas. Comment faire pour savoir si un mot se termine par une lettre finale muette ? ➢ On peut essayer de trouver cette consonne : ● en mettant le nom ou l’adjectif au…

Lire la suite

Signes et abréviations – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Signes et abréviations Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. Retrouve les mots complets à partir des abréviations suivantes. Un dico- les infos – la pub – un exo – un resto- le foot Indique le mot qui correspond à l’abréviation a) Métro : métropole – métropolitain – métronome b) Vélo : vélodrome – vélomoteur – vélocipède c) Auto : autorisation – autoroute – automobile d) Moto : motoculteur – motocyclette…

Lire la suite

Complément d’objet indirect – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet indirect du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet indirect au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COI : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

Lire la suite

Complément d’objet direct – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le complément d’objet direct du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase. 1/ Je découvre 1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge…

Lire la suite

Passé composé – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer le passé composé du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour le passé composé au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Je conjugue les verbes au passé composé. Je découvre l’accord des participes passés avec l’auxiliaire être. 1/ Je découvre L’enfant distingue temps simples/composés. Il comprend alors « le fonctionnement du passé composé par…

Lire la suite

Formation du passé composé – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la formation du passé composé du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la formation du passé composé au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir 1/ Je découvre Rappel sur la notion : Le passé composé est un…

Lire la suite

Sigles et abréviations – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les sigles et abréviations du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les sigles et abréviations au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaître la signification des sigles et des abréviations les plus fréquents. En comprendre l’utilisation. 1/ Je découvre Question 1 Le sigle est transcrit dans le texte entre parenthèses. Vous pouvez en…

Lire la suite

Mots de la langue française – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les mots de la langue française du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les mots de la langue française au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Comprendre comment est construite la langue française Connaître la signification de quelques racines grecques et latines pour comprendre le sens des mots. 1/ Je découvre ➜ Au…

Lire la suite

Lettre h – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre « h » du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la lettre « h » au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Connaitre les valeurs de la lettre H Orthographier correctement les mots contenant la lettre H. 1/ Je découvre La lettre h est présente dans beaucoup de mots et engendre des difficultés orthographiques :…

Lire la suite

Homophones -se et -ce – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer les homophones en se et en ce du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour les homophones en se et en ce au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Identifier la nature et le rôle dans la phrase de chaque homophone. Choisir à bon escient entre les homophones se et ce 1/ Je découvre…

Lire la suite

Lettre finale et muette d’un mot – CM1 – Soutien scolaire

Comment expliquer la lettre finale et muette d’un mot du CM1 ? Besoin de soutien scolaire pour la lettre finale et muette d’un mot au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette. Acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots….

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Utiliser les accents Connaître le nom des différents accents. Savoir placer les accents sur des mots connus. Comprendre les règles sur les exceptions (voyelle e /accents circonflexes sur i u). Relie les accents à leur nom placé dans les étiquettes. une fée là-bas la rentrée le pôle la tête espérer ● ● ● accent aigu accent grave accent circonflexe Complète avec « é », « è », ou « ê ». Attention aux intrus. un…

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Utiliser les accents Réforme orthographique : Pour cette leçon, il faudra tenir compte de la nouvelle règle sur les accents de l’Académie française, qui estime que l’utilité de l’accent circonflexe est « restreinte » sur les lettres « i » et « u ». En conséquence, la nouvelle orthographe conserve l’accent circonflexe sur « a », « e » et « o » mais il n’est plus obligatoire sur « i » et « u…

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Utiliser les accents Entoure les mots en vert où tu entends le son [é] et en rouge ceux où tu entends le son [é]. une étable la pêche une chaussée une fête un cortège aérer Mets l’accent comme il convient sur la voyelle « e ». Attention aux intrus. la fermiere une bete un nez mexicain un sachet le dessert la creme un eleve Coche les mots écrits correctement. un gateau  une flûte …

Lire la suite

Utiliser les accents – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Utiliser les accents A quoi servent les accents ? Les accents modifient le rôle ou la prononciation de certaines lettres de l’alphabet et se placent sur les voyelles : a e i o u (sauf le y). Exemples : mur/mûr (rôle) fâché ( le e se prononce é) Il y a 3 sortes d’accents : L’accent aigu (’) se met seulement sur la lettre e. J’entends le son [é] Exemples : une fée, un éléphant, léger, téléphoner……..

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Surligne les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom. Une brosse à dents – un chalet en bois – des chaussures rouges – le port de Saint-Malo – une machine à calculer – l’équipe de France – des bonbons acidulés – un sirop pour la toux – une nuit sans lune – un foulard multicolore – une piscine à bulles – la…

Lire la suite

Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Comprendre le rôle du complément du nom au sein de la phrase. Dans le groupe nominal, le complément du nom a pour fonction d’apporter des précisions sur le nom-noyau. C’est le plus souvent un autre nom ou un groupe nominal ou encore un verbe à l’infinitif. Ex : Un homme de taille moyenne – un chapeau de paille – une machine à laver Le complément du nom est toujours placé après le nom-noyau, il est généralement introduit…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire être. Savoir accorder le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir. (règle simple) Savoir accorder le participe passé employé comme adjectif. Coche le participe passé accordé correctement. ● Au service du soir, les clients ont : râlés râlée râlé ● L’actrice de théâtre a bien : mémorisé q mémorisée q mémorisées son texte. ● La semaine prochaine, les accusés seront…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Accorde le participe passé et les adjectifs. Elle a nag ….. Je suis (m) tomb….. un pantin articul….. Ils ont répar ….. Vous êtes (f) mont….. des salades assaisonn….. Il a aboy ….. Ils sont rentr….. des lapins assoiff….. vous avez bâill ….. Ellel s’est fâch….. une clinique réput….. Surligne le sujet qui convient avec le participe passé. Attention il peut y en avoir plusieurs dans une…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Le participe-passé est utilisé avec être et avoir au passé composé OU il est employé comme adjectif. – au passé composé : Ils ont patiné rapidement. Ils sont tombés d’un seul coup. – dans un groupe nominal : des colis envoyés Les deux types de participe passé proviennent d’un verbe. : patiner, tomber, envoyer Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde…

Lire la suite

Accorder les participes passés et adjectifs en -é – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Accorder les participes passés et adjectifs en -é Objectifs : – Savoir accorder les participes passés employés avec les auxiliaires être et avoir et ceux employés comme adjectif. Objectifs spécifiques : – Reconnaître le participe passé dans un groupe verbal (avec auxiliaires) et dans un groupe nominal (avec 1 nom). Savoir qu’il est formé à partir d’un verbe. Prérequis :- savoir accorder adjectif et nom en genre et en nombre. – savoir repérer le sujet…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 48 :12345...102030...48

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3