Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Le huitième nain – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Le huitième nain » au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…

Lire la suite

Pourquoi les lamas crachent-ils ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Pourquoi les lamas crachent-ils ? » au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 Consignes pour ces exercices : Indique pour chaque phrase, si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré. Complète les expressions avec les noms d’animaux proposés Tous les mots en gras sont utilisés au sens figuré. Ecris une phrase où tu les emploieras au sens propre. Explique chacune de ces expressions (tu peux t’aider d’un dictionnaire). ❶ Indique pour chaque phrase,…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le sens propre et le sens figuré au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le sens propre et le sens figuré au Cm1. Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré Consignes pour cette évaluation : Indique pour chaque phrase si le mot en gras est utilisé au sens propre ou au sens figuré. Souligne les mots utilisés au sens figuré. Les mots en gras sont utilisés…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre Les terminaisons au futur sont toujours les mêmes : ai – as – a – ons – ez – ont Les verbes en –dre perdent leur e final. Prendre Je prendrai Tu prendras Il prendra Nous prendrons Vous prendrez Ils prendront Les verbes mourir, courir et acquérir doublent leur R au futur Dormir Je courrai Tu courras Il courra Nous…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1 Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au futur. Entoure le verbe qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur ❶ Surligne les verbes conjugués au futur. – Ma marraine viendra pour mon anniversaire. – A la montagne, nous apprendrons à skier, il faudra être bien équipé. – Elle ne trahira jamais sa…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes en –ir, -oir et -dre au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le futur des verbes du 3ème groupe en –ir, -oir et -dre au Cm1. Evaluation de conjugaison : Le futur des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au futur. Savoir transposer un texte au futur de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes du 3ème groupe conjugués au futur Choisis la forme du futur qui convient Conjugue les verbes entre parenthèses au futur…

Lire la suite

Mots mêlés sur le thème de la peur – Cm1 – Cm2 – Vocabulaire – Lexique du fantastique

Lexique du fantastique en vocabulaire – Cm1 – Cm2 : Mots mêlés sur le thème de la peur Consignes pour ces exercices : Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la grille ci-dessous et classe-les ensuite dans le tableau. Retrouve les expressions en remettant les mots dans l’ordre. Complète le tableau ci-dessous avec des mots de la même famille. Complète le texte avec les mots suivants. ❶Retrouve tous les synonymes du mot « peur » dans la…

Lire la suite

Le récit fantastique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le récit fantastique Le récit fantastique – Production d’écrit Compétences : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les caractéristiques d’un récit fantastique Rédiger une nouvelle en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1. Evaluation conjugaison : Le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir identifier et conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire au futur Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe en parenthèses au futur. Réécris ces phrases au futur en remplaçant…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Ecris les terminaisons au futur. Complète chaque phrase par le verbe avoir ou être au futur de l’indicatif. Réécris ces phrases au futur. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Je faisais – tu as dit – tu seras – nous savons – j’irai – tu feras- nous disons – vous direz…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes être, avoir, aller, faire et dire Au futur, le radical des verbes peut aussi être modifié, c’est le cas pour ces verbes : Être Je serai Tu seras Il sera Nous serons Vous serez Ils seront Avoir J’aurai Tu auras Il aura Nous aurons Vous aurez Ils auront Aller J’irai Tu iras Il ira Nous irons Vous irez Ils iront Faire Je ferai Tu feras Il fera Nous…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes On forme le futur à partir de l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ai – as – a – ons – ez – ont Attention aux verbes en –yer comme employer : le y se transforme en i devant un e muet. Ex : j’emploi Les verbes en –eler ou eter comme appeler et jeter doublent la consonne : J’appellerai…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués au futur. Entoure le verbe qui convient. Réécris les phrases au futur. Réécris le texte au futur. Remplace aujourd’hui par demain. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Elle guérira – elles réfléchissent – tu as grandi – on applaudit – je raconterai – tu finiras – vous écouteriez – vous confierez – nous distribuerons…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le futur des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1. Evaluation conjugaison: Le futur des verbes des 1er et 2eme groupes Compétence évaluée Savoir identifier conjuguer les verbes des 1er et 2ème groupes au futur Consignes pour cette évaluation : Complète chaque phrase avec le verbe « arriver ou patienter » conjugué au futur. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel. Réécris ce…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments circonstanciels au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun. Complète ces phrases avec un complément circonstanciel Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN Classe compléments circonstanciels dans le tableau ❶ Souligne les compléments circonstanciels et…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments circonstanciels au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe. Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM. Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps. Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe Le docteur ne reçoit pas…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments circonstanciels au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments de verbe et les compléments de phrase au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments de phrase Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de phrase Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments de phrase. Les mots de ces phrases ont été mélangés. Reconstitue-les sans les compléments de phrase. Souligne en rouge les compléments de phrase et en vert les compléments du verbe. Ajoute un complément de phrase de ton choix à…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments de phrase. Transforme ces phrases en déplaçant les compléments de phrase. Complète avec l’un des compléments de phrase proposés. Souligne en rouge les groupes nominaux qui sont des compléments du verbe et en vert les compléments de phrase. ❶ Souligne les compléments de phrase. Dès le lever du jour, les oiseaux chantent. Mon ami propose des bonbons gentiment….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les compléments de verbe, compléments de phrase au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments de verbe, compléments de phrase On distingue deux grandes familles Le complément de verbe C’est un mot ou un groupe de mots essentiel à la phrase. Il complète le verbe. On ne peut pas le déplacer ou le supprimer, la phrase perd son sens. Ex : Je mets un pull bleu. On peut le pronominaliser : Ex : Je le mets. Le complément de phrase C’est un mot ou un…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le COD, COI, COS au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1. Evaluation grammaire: COD (complément d’objet direct) , COI (complément d’objet indirect) et COS (complément d’objet second) Compétences évaluées Identifier et produire les différents compléments du verbe : COD, COI et COS Pronominaliser les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments d’objet indirects et entoure la préposition. Souligne en vert les COD et en bleu les…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le COD, COI, COS au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les COD en bleu et les COI en vert. Complète les phrases avec un COD de ton choix. Complète les phrases avec un verbe qui convient et souligne le COI. Entoure les phrases quand le groupe de mots souligné est un COS. ❶ Souligne les COD en bleu et les COI en vert….

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le COD, COI, COS au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément d’objet direct, le complément d’objet indirect et sur le complément d’objet second Les compléments d’objet sont des compléments essentiels du verbe. Complément d’objet direct – Il répond à la question qui ? ou quoi ? après le verbe conjugué. Louis ouvrit la porte. Il ouvrit quoi ? La porte Complément d’objet indirect – Il répond à la question : à qui ? à quoi ? ou de qui ? de…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le complément du verbe au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le complément du verbe au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments du verbe Compétence évaluée Identifier et utiliser correctement les compléments de verbe Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Ajoute un complément du verbe. Remplace le pronom complément du verbe par un pronom. Relève les compléments du verbe et classe-les dans le tableau. ❶ Souligne les compléments du verbe présents dans ce texte. Pendant la nuit, le…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le complément du verbe au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le complément du verbe au Cm1 Consignes pour ces exercices : Grâce au verbe souligné et en posant les questions qui ? quoi ? à qui ?….. Entoure les compléments du verbe. Encadre les compléments du verbe puis réécris la phrase en remplaçant ce complément par un pronom. Encadre puis classe les compléments du verbe dans le tableau selon leur nature. Remplace les pronoms compléments du verbe par des groupes nominaux. ❶ Grâce au verbe…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le complément du verbe au Cm1

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs au Cm1. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétence évaluée Orthographier correctement le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. Ecris au pluriel. Remplace les mots en gras par les mots entre parenthèses. Accorde les adjectifs entre parenthèses quand c’est nécessaire. ❶ Entoure dans chaque phrase l’adjectif qui convient. – D’(énorme/énormes) rochers sont sur la plage. – Cette femme (courageuse/courageux) recueille des…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le pluriel des adjectifs au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le pluriel des adjectifs au Cm1 Consignes pour ces exercices : Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Accorde si besoin ces adjectifs avec leur nom. Classe chaque adjectif dans la bonne colonne. Mets les groupes nominaux en gras au pluriel. ❶ Entoure uniquement les adjectifs qui sont au pluriel. Les belles maisons –une peau douce – un matelas moelleux – l’abominable homme des neiges – de nouveaux élèves – de grandes victoires –…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 56 :12345...102030...56

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3