Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur les articles – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les articles au Cm1 Evaluation Grammaire : Les articles Compétences évaluées Identifier les articles. Utiliser les articles définis et indéfinis. Distinguer les articles définis des pronoms Consignes pour cette évaluation : Souligne les noms et entoure les articles. Relève les articles et classe-les dans le tableau. Ecris des groupes nominaux comme il est demandé. Complète les phrases par des articles. ❶ Souligne les noms et entoure les articles. La natation est le sport que je…

Lire la suite

Exercices, révisions sur les articles – Cm1 avec la correction

Révisions, exercices à imprimer sur les articles au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les noms et entoure les articles. Souligne les articles définis en bleu et les indéfinis en vert. Complète les phrases par le ou les articles qui conviennent. Réécris ces phrases en mettant le groupe nominal en gras au singulier. Souligne les noms et entoure les articles. Le crapaud est un animal utile. A la belle saison, il engloutit les petits animaux qu’il rencontre. Il mange…

Lire la suite

Les Saisons – Sources d’énergie – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les saisons – Sources d’énergie au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Si j’étais ….. Si j’étais la neige, Je blanchirais le monde entier, Je n’encombrerais pas les sentiers Et je tomberais l’été. Si j’étais le vent, Je…

Lire la suite

La Belle et le Bête – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : La Belle et le Bête Chapitre 1 : Belle entre dans le château Savez-vous d’où vient l’expression avoir « un petit pois à la place du cerveau » ? Tout a commencé par la rencontre imprévue entre la Belle et le Bête, tels qu’on les appelait au village. Ce jour-là, Belle recherchait son père perdu dans la forêt et capturé par celui qu’on nommait l’horrible bête. Elle…

Lire la suite

L’eau – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

L’eau au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture L’eau nous est indispensable Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Quel message important ce document veut-il nous expliquer ? b) Dans notre corps, à quoi servent les reins…

Lire la suite

Pandora – La conquête de l’espace – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Pandora – La conquête de l’espace au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Avatar Avatar est un film de science-fiction américain réalisé par James Cameron, sorti en 2009. L’action se déroule en 2154 sur Pandora, une des lunes…

Lire la suite

La première guerre mondiale – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La première guerre mondiale au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Lecture Pour raconter l’histoire aux enfants, Christian Goux et Guy Lehideux ont réalisé cette BD dont voici un extrait. Compréhension J’ai compris ce que j’ai lu a) Pourquoi…

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous débutons – vous avertirez – vous accomplissiez – je mangerai – tu dansais – vous accompagnez…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel….

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire – Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1 Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom qui convient….

Lire la suite

Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm1

Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi. Dès qu’il faisait beau, elles allaient jouer dans le jardin. J’allais fermer la porte lorsque le facteur…

Lire la suite

8 mai 1945 – Lecture documentaire – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Lecture compréhension   LE 8 MAI Qu’est-ce qu’un jour férié ? Un jour férié est un jour où la plupart des français ne travaillent pas.   Pourquoi le 8 mai est-il un jour férié ? Le 8 mai est un jour férié, car on commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe entrela France et ses alliés et l’Allemagne.   C’est en hommage à tous les hommes qui ont combattus pendant cette guerre et bien sûr à la…

Lire la suite

La commémoration du 8 mai 1945 – Cm1 – Cm2

La commémoration du 8 mai 1945 Un peu d’histoire ….. La capitulation allemande Le 7 mai 1945, à 2 h 41, l’acte de capitulation allemande est signé à Reims. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23 h 01. La nouvelle est communiquée officiellement le 8 mai à 15 h 00. Le lendemain, 9 mai, à 0 h 16, la capitulation générale est signée à Berlin. La capitulation sans conditions de l’Allemagne nazie met fin en Europe à un…

Lire la suite

La fiche de lecture – CM1 – CM2 – Textes informatifs – Production d’écrit – Fiche de préparation

Textes informatifs – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : La fiche de lecture Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche de lecture  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

1er mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension

1ér mai – Fête du travail – Cycle 2 – Cycle 3 – Texte documentaire – Lecture – Compréhension   Le premier mai, fête du travail et fête du muguet Si le premier mai est un jour férié en France, c’est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu’il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières. Voici l’histoire du premier mai, ses…

Lire la suite

Le prince souris – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : Le prince souris Chapitre 1 : Le Prince est dans les bois On connait tous l’histoire de Cendrillon, cette adorable fille orpheline qui vivait chez sa méchante belle-mère avec ses deux vilaines demi-sœurs. Vous vous souvenez de ses amis souris, de la fée, et de la magie qui a permis à Cendrillon de devenir une princesse. Vous vous souvenez du prince qui était tombé amoureux d’elle le…

Lire la suite

L’effet miroir – Cm1 – Cm2 – Conte détourné – Questionnaires

Lecture suivie – Conte détourné avec les questionnaires – Cm1 – Cm2 : L’effet miroir Chapitre 1 : Blanche Neige la maladroite ! Vous connaissez l’histoire de Blanche Neige ? Mais connaissez-vous son problème majeur ? Elle était très, très maladroite tellement maladroite que sa mère en mourut. Un jour qu’elle voulut lui faire un câlin, Blanche Neige lui mit un coup de tête mortel. Son père, malgré son chagrin, se remaria quelques années plus tard avec une femme qui…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le groupe nominal au Cm1 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur le groupe nominal au Cm1 Evaluation de grammaire : Le groupe nominal Compétences évaluées Identifier le nom noyau d’un groupe nominal. Identifier les éléments indispensables et non indispensables dans le GN Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux et entoure le nom noyau. Entoure uniquement les groupes nominaux. Recopie ces phrases et supprime tous les mots possibles dans les groupes nominaux. Réécris ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par un…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le groupe nominal au Cm1 avec les corrections

Révisions, exercices à imprimer sur le groupe nominal au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les groupes nominaux de ces phrases. Pour chaque groupe nominal en gras, entoure le déterminant et souligne le nom noyau. Barre le plus de mots possibles dans ces groupes nominaux tout en gardant le sens. Remplace, dans ces phrases, les noms propres en gras par un groupe nominal. Souligne les groupes nominaux de ces phrases. J’ai copié ma leçon entière dans ce cahier bleu….

Lire la suite

La statue de la Liberté : valeurs de la république française – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

La statue de la Liberté : valeurs de la république française au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture La statue de la Liberté La Statue de la Liberté se situe dans le port…

Lire la suite

Le conte des origines – CM1 – CM2 – Conte – Production d’écrit – Fiche de préparation

Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du conte des origines  Rédiger un conte des origines en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation…

Lire la suite

Le Japon – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le Japon au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Les mangas Le manga est une sorte de bande dessinée japonaise créée vers le XVIIIe siècle. Le mot manga, qui s’écrit en japonais 漫画,…

Lire la suite

Les gros cerveaux – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés Lecture Des « gros cerveaux » au service de la science Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom…

Lire la suite

Le monde futur – Cm1 – Cm2 – Lecture pluridisciplinaire

Le monde futur au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras : Une lecture documentaire Une fiche en géographie, sciences, EMC….. Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet Le coin des petits futés 1 Lecture A quoi pourrait ressembler le monde dans 100 ans ? Qui aurait pu imaginer, en 1916, que plus de la moitié des…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Grammaire : Verbe d’action et verbe d’état Compétence évaluée Identifier et utiliser les verbes d’état et les verbes d’action. Consignes pour cette évaluation : Parmi les mots suivants, entoure en rouge les verbes d’état et en bleu les verbes d’action. Entoure les verbes conjugués puis indique si c’est un verbe d’état ou d’action. Remplacer le verbe être par un des verbes d’état suivant Complète les phrases avec un verbe en respectant ce qui est demandé. ❶ Parmi les mots…

Lire la suite

Exercices, révisions sur le verbe d’état et le verbe d’action – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Souligne les phrases qui contiennent un verbe d’état. Souligne les verbes conjugués en vert quand ce sont des verbes d’état et en rouge quand ce sont des verbes d’action. Complète ces phrases avec un verbe d’état conjugué au présent de l’indicatif Classe les verbes en gras dans le tableau ci-dessous. Mes neveux sont turbulents. L’exploratrice découvre une terre inconnue. Cette nuit, la lune brillait énormément. La…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe Compétence évaluée Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné. Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé. Consignes pour cette évaluation : Entoure le sujet qui convient. Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire. Fais les accords groupe sujet/verbe au présent. Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine ❶ Entoure le sujet qui convient. Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ? (Les passants/la passante) s’attardent…

Lire la suite

Exercices, révisions sur l’accord du sujet avec son verbe – Cm1 avec le corrigé

Consignes pour ces exercices : Entoure le verbe conjugué qui convient. Complète les phases avec le ou les pronoms qui conviennent (plusieurs réponses parfois) Souligne le sujet et conjugue le verbe entre parenthèse. Réécris ces phrases en mettant le sujet au pluriel. ❶ Entoure le verbe conjugué qui convient. Ta sœur et toi (adorez/adorent) faire la cuisine. Tu (regarde/regardes) un documentaire animalier. Le sapin, le mélèze et l’épicéa ne (perdent/perdes) jamais leurs épines. Lise et moi (partez/partons) en voyage en…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur l’accord du participe passé – Cm1 avec les corrigés

Evaluation orthographe : L’accord du participe passé Compétences évaluées. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire être ou comme adjectif. Connaître et utiliser les règles d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés. Réécris ce texte en remplaçant il par elle. Ecris le participe passé du verbe comme il convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au pluriel.   ❶ Accorde les participes passés. Lise avait grandi……..

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 59 :12345...102030...59

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3