Français : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Français : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Français : CM1

Leçon et exercice : Français : CM1

Je m’entraîne à la lecture fine – CM1 – Lectures d’inférences

Fichier de lectures d’inférences : s’entrainer à la lecture fine au CM1. Par une main de maitre et un savoir exceptionnel, elle transforme dentelle et tissu de satin en robe magnifique portée le plus beau jour de la vie d’une jeune fille lors de la cérémonie. Questions : a) De quel métier parle-t-on dans le texte ? b) De quel type de robe parle-t-on ? c) De quelle cérémonie parle-t-on ?   Réveiller, tous les matins à l’aube, les habitants…

Lire la suite

La fable – CM1 – CM2 – Écrit poétique – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Écrit poétique – CM1 – CM2 : La fable Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fable  Rédiger une fable en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séance Séance 1…

Lire la suite

La rivière enchanteresse – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « La rivière enchanteresse » au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…

Lire la suite

Pourquoi la tour de Pise est penchée ? – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à au CM1 et CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du pronom personnel « on », « on n’ » + négation de celle du verbe avoir « ont ». – Identifier et distinguer le verbe avoir au présent aux 2 formes « a/as » de la préposition « à ». – Connaître l’astuce et l’appliquer On → Pronom personnel sujet. 3…

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones: on/ont n’/ont – a/as/ à » au CM1 et CM2. Je retiens ► On → PRONOM PERSONNEL SUJET Il peut se remplacer par « il,elle ». Ex. On peut se faire mal. (Il peut se faire mal) ► On n’ → PRONOM PERSONNEL SUJET (+ négation) Il est toujours employé dans une phrase négative et se situe toujours devant un verbe commençant par une voyelle (aimer, adorer….. ) ou un h (hésiter, habiller……..

Lire la suite

Je distingue les homophones: on-ont-n’ont / a-as-à – CM1 – CM2 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones: on-ont-n’ont -a-as-à » au CM1 et CM2. Je sais distinguer les homophones on/on n’/ont – a/as/à Mais, maman ….. ….. a rien fait ! Ce sont les voisins ! Ils ….. tout écrasé ! Ils ….. roulé sur les fleurs avec leurs vélos. ….. est arrivés après pour leur dire qu’ils n’ ….. pas le droit. Mais ils nous ….. rigolé au nez. C’est pour cela qu’ ….. est…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Fiche de préparation

Je distingue les homophones : ces/ses au CE2 et CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le déterminant adjectif démonstratif ces du déterminant adjectif possessif ses. Connaître l’astuce et l’appliquer : Ses : ▪ Déterminant et adjectif possessif au pluriel. Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. Il peut être remplacé (avec le nom) par ‘ les siens / les siennes…

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. Je retiens ▪ Ses → DETERMINANT ET ADJECTIF POSSESSIF au pluriel Il est suivi d’un nom commun masculin ou féminin. On l’utilise pour parler de choses qui appartiennent à quelqu’un. On peut le remplacer (avec le nom) par ‘’les siens’’ ou ‘’les siennes ‘’. Ex. : Paul a perdu ses clefs. (Paul a perdu les siennes.) * Idée d’appartenance ; ce sont les clefs de Paul….

Lire la suite

Je distingue les homophones : ces/ses – CE2 – CM1 – Entrainement – Evaluation – Bilan avec correction

S’entrainer avec les exercices et l’évaluation bilan sur « Je distingue les homophones : ces/ses » au CE2 et CM1. 1-Pierre s’occupe toujours bien de ….. invités. 2- Regarde ….. chatons, ils sont vraiment trop mignons. 3- Affiche-moi ….. dessins, mais pas ceux-là. 4- La chèvre gambade dans le pré avec ….. chevreaux. 5- J’aime me promener dans ….. vieux villages. 6- Mon oncle est pâtissier : ….. gâteaux sont exquis ! 7- Tu t’es encore trompé ! ….. stylos ne t’appartiennent…

Lire la suite

Ecrire un poème à la manière de … – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un poème à la manière de ….. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques du poème  Rédiger un poème en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche…

Lire la suite

Ecrire un récit / nouvelle policière – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Ecrire un récit / nouvelle policière Ecrire un récit / nouvelle policière – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’une nouvelle policière  Rédiger une nouvelle…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les homophones : mais- mes – mets- met – Connaître l’astuce et l’appliquer : mais : conjonction de coordination. Sens d’opposition. On peut le remplacer par ‘cependant, pourtant’ mes : déterminant possessif pluriel .Il est suivi d’un nom pluriel. On peut le remplacer par ‘mon, ma’ mets : 1ère et 2 ème personne…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Leçon

Lire la leçon sur comment distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1. Je retiens ► mais → CONJONCTION DE COORDINATION C’est donc un mot invariable. Elle traduit une idée contraire, une opposition. Astuce : La plupart du temps, il peut se remplacer par « pourtant » « cependant » ou « par contre ». Ex. Tu étais là, mais je ne t’ai pas vu. → Tu étais là, pourtant je ne t’ai pas vu. ►…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Exercices avec correction

S’entrainer à distinguer les homophones mais – mes – mets – met au CM1 avec les exercices à imprimer  J’ai reçu ….. notes d’anglais. (….. )  Tu te ….. à travailler. (….. )  Léa est petite ….. forte. ( ….. )  Elle ….. des gants chauds. (….. )  ….. doigts sont gelés. ( ….. )  Je ….. une tenue habillée. (….. )  Tu parles beaucoup ….. tu n’agis pas. (….. )   Voir…

Lire la suite

Je distingue les homophones mais – mes – mets – met – CM1 – Evaluation – Bilan

Réviser les notions de « Distinguer les homophones mais – mes – mets – met » au CM1 avec l’évaluation – bilan. Je sais distinguer les homophones mais/mes/mets/met Au parc, cet enfant ….. des cailloux dans un seau. ….. -tu tes baskets bleues pour le cours de danse ? On ….. du temps à finir notre exposé. Maman jouerait bien avec Tom ….. elle a trop de travail. Je crois avoir perdu ….. lunettes ; ….. où ? Ça, je n’en sais…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones est- es- et-ai au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer les formes du verbe être « est/es », celle du verbe avoir «ai» et de la conjonction de coordination « et ». – Connaître l’astuce et l’appliquer : est : 3 ème personne du singulier du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘était’ es : 3 ème personne du singulier du verbe être…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 Je retiens ai→ 1. Verbe AVOIR (au présent à la 1ère personne du singulier ‘’je’’) Ex. J’ai mal aux dents. Auxiliaire AVOIR. Ex. Je t’ai acheté un cadeau. Astuce : On remplace AI par AVAIS   Es/est → sont des formes conjuguées de être au présent. 1. es : verbe et auxiliaire être au présent (2e PS). Ex.Tu es sage. Tu es tombé. 2. est : verbe…

Lire la suite

Je distingue les homophones est- es- et-ai – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones est- es- et-ai » au Cm1 avec les exercices à imprimer. Le chien noir ….. perdu. (….. ) J’ai….. mangé une glace. (….. ) Victor ….. Lola dorment. (….. ) Tu ….. dans la cour. (….. ) J’….. besoin d’un ordinateur. (….. ) C’est ….. un beau paysage. (….. ) Il aime le thé ….. le café. (….. )   Voir les fichesTélécharger les documents Fiche 2 – Exercices – Cm1 -…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les homophones : sont/son au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Identifier et distinguer le verbe être « sont» du déterminant « son » – Connaître l’astuce et l’appliquer : sont : 3 ème personne du pluriel du verbe être au présent ; on peut le remplacer par ‘étaient’ son : déterminant est suivi d’un nom au singulier. On peut le remplacer par ‘mon’, ‘ton’. Pré-requis : – Connaitre La notion de…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 Je retiens Son → DETERMINANT POSSESSIF Il signifie le sien. On peut le remplacer par mon ou ton. Ex. Edouard cherche son chapeau. (Edouard cherche ton chapeau.) Sont → VERBE ETRE (au présent à la 3èmepersonne du pluriel). Il peut se remplacer par « étaient». Ex. Les policiers sont surpris. (Les policiers étaient surpris).   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Je distingue les homophones…

Lire la suite

Je distingue les homophones : sont/son – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Je distingue les homophones : sont/son » au Cm1 avec les exercices à imprimer. ▪ Mes parents ….. partis en vacances ; ils ….. au bord de la mer. Heureusement que Papa m’a laissé ….. portable et ….. ordinateur. Les soirées ….. moins tristes ! ▪ J’ai rencontré Pierre, il m’a dit que ….. chien et sa lapine ….. malades. Aujourd’hui, ils ….. allés chez le vétérinaire. ▪ Mon voisin et ….. fils ….. fiers de…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître les valeurs de la lettre g en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « g » permet de coder plusieurs sons. : g] [j] [gn] + g muet. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit (a o u/ consonnes/ e i y). – Associer…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Connaitre les valeurs de la lettre g » au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Exercices à imprimer

S’entrainer sur les notions de « Connaitre les valeurs de la lettre g  » au Cm1 avec les exercices à imprimer. ❶ Tous ces mots contiennent la lettre g. Classe-les selon que tu entends [g], [j] ou rien. Entoure le mot intrus. virgule, guider, gifler, cageot, sang, muguet, village, rang, grimace, glace, joignez, vingt, bougeons, Guy. le son [g] le son [j] ne se prononce pas ❷ Dans chaque liste, barre l’intrus. agrapheuse gouter girouette narguer grelot bougie cageot partager orange…

Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Evaluation – Bilan

Testez vos connaissances sur « Connaitre les valeurs de la lettre g au CM1 » au Cm1 avec l’évaluation – bilan Compétences : Savoir identifier les valeurs de la lettre g en fonction des lettres placées à proximité : [g] et [j] Savoir identifier le g muet dans un mot. Ajouter un e ou un u après le g pour modifier les sons [g] et [j] . Classe ces mots contenant la lettre g selon que tu entends [g], [j] ou rien….

Lire la suite

J’écris une fiche technique – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : J’écris une fiche technique Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre à distinguer les mots terminés par le son [eur] au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son ‘eur’. Objectifs spécifiques : – Choisir entre les finales : -eur -eure -eurre – œur -eurs -eurt. – Mettre en évidence : ▪ les régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [eur] (finale en -eur pour les noms masculins et féminins) correspondant à la règle générale…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Leçon

Lire la leçon de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 On confond parfois les terminaisons utilisées pour écrire le son [eur] en position finale de mot. : eur/eure/eurre/oeur/eurs/eurt. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Règle générale  Les noms masculins ou féminins se terminant par le son [eur] s’écrivent généralement « eur ». – EUR Exemple : Masculins : le bonheur, le facteur,…

Lire la suite

Distinguer les mots terminés par le son [eur] – Cm1 – Exercices avec correction

S’entrainer sur les notions de « Distinguer les mots terminés par le son [eur] » au Cm1 avec les exercices à imprimer. ❶ Complète les mots suivants par : -eur -eure ou -eurre l’od….. du b….. le malh….. l’h ….. l’agricult….. un l….. ❷ Complète les mots suivants par : – eurs -oeur ou -eurt un ch ….. plusi ….. un h….. la s ….. une ranc ….. d’aill ….. ❸ Lis les phrases et choisis le mot correct. ▪ Juliette a…

Lire la suite

Français : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 52 :12345...102030...52

Tables des matières Français : CM1 - Cycle 3