Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Aire et périmètre d’une figure complexe – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Aire et périmètre d’une figure complexe Calculer le périmètre d’une figure complexe. Calculer l’ aire d’une figure complexe. Observe ce schéma Calcule le périmètre de l’espace blanc (maison + terrasse) Périmètre =….. =….. Calcule le périmètre du terrain gris Périmètre =….. = ….. Calcule l’aire de l’espace blanc (maison + terrasse) Aire = ….. ….. Calcule l’aire de la partie grise de la figure Aire = ….. …..   Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer…

Lire la suite

Nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Ecris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. 682/10 = ….. 18/100 = ….. 3589/1000 = ….. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. 45,09 =….. 0,032 =….. 1,07 = ….. Ecris les nombres décimaux en séparant la partie…

Lire la suite

Solides – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les solides Distinguer polyèdres et non-polyèdres . Connaitre le nom et les caractéristiques des solides usuels. Qu’appelle- t-on un polyèdre ? Classe dans le tableau les solides Polyèdres Non-polyèdres Complète ce schéma avec le bon vocabulaire Solides Nom Nombre de faces Nombre d’arêtes Nombre de sommets Complète ce tableau   Voir les fichesTélécharger les documents Les solides-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les solides-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Programme de construction – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation-Bilan-CM1: Programme de construction Construire une figure à partir d’un programme de construction. Rédiger un programme de construction à partir d’une figure. Suis ce programme de construction afin de réaliser sa figure géométrique. 1- Trace un rectangle ABCD de longueur 6 cm et de largeur 3 cm. 2- Trace un cercle de centre B et de rayon [BM] de 3 cm. 3- Trace le segment AC 4- Trace la droite d ┴ AC passant par A Rédige un programme de…

Lire la suite

L’aire – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: L’aire Identifier l’aire d’une figure. Calculer l’aire d’une figure sans recours au calcul. Calculer l’aire du carré et du rectangle. Calculer l’aire d’une figure complexe. Colorie l’aire des figures lorsque cela est possible. Calcule l’aire de ces figures Calcule l’aire de ces figures (utilise les bonnes formules !) Aire = ….. Aire = ….. ….. ….. Rectangles Longueur largeur Aire Rectangle 1 6 cm 2 cm ….. Rectangle 2 7 m 5m ….. Rectangle 3…

Lire la suite

Agrandissement et réduction d’une figure – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Agrandissement et réduction d’une figure Reconnaitre un agrandissement ou une réduction. Réaliser un agrandissement ou une réduction. Observe la figure grise. Colorie en bleu les agrandissements et en jaune les réductions Réalise un agrandissement en doublant les dimensions puis une réduction en réduisant de moitié les dimensions de la figure ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan pdf Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan rtf Agrandissement et réduction d’une figure-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Fractions décimales – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions décimales Lire, écrire et représenter les fractions décimales. Décomposer et encadrer des fractions décimales . Placer et repérer des fractions décimales sur une droite graduée Ecris en chiffres les fractions dictées. Ecris ces fractions en lettres. 18/10 :….. 105/100 : ….. 903/1000 : ….. 27/100 : ….. Représente ces fractions 18/10 105/100 Quelle fraction est représentée ? Décompose ces fractions et encadre-les entre 2 entiers. 49/10 = ….. + /10 ….. < 49/10 <…

Lire la suite

Périmètre d’une figure géométrique – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Périmètre d’une figure géométrique Reconnaitre le périmètre d’une figure géométrique. Calculer le périmètre d’une figure géométrique . Calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle. Surligne en rose le périmètre de ces figures géométrique. Calcule le périmètre de ces figures géométriques. P=….. P=….. P=….. Calcule le périmètre de ces figures (Utilise les bonnes formules !) Périmètre=….. Périmètre= ….. ….. ….. Complète ces tableaux Rectangles Longueur largeur Périmètre Rectangle 1 4 cm 1 cm ….. Rectangle…

Lire la suite

Triangles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Triangles Reconnaitre les différents triangles. Tracer les différents triangles.. Colorie les triangles : Quelconque Rectangle Isocèle équilatéral Rectangle isocèle Trace des triangles selon les indications: Triangle ABC rectangle tel que AB= 2cm BC= 4 cm Triangle isocèle Triangle ABC AB= 6 cm BC= 5cm CA= 4 cm Triangle équilatéral   Voir les fichesTélécharger les documents Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les triangles-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Reconnaitre les quadrilatères – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Reconnaitre les quadrilatères Reconnaitre les quadrilatères Nommer et décrire les quadrilatères. Donne la définition d’un quadrilatère. Colorie seulement les quadrilatères. Observe chaque figure et complète ce tableau Quadrilatères Nom Angles droits Côtés opposés de même longueur 4côtés de même longueur   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan pdf Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan rtf Reconnaitre les quadrilatères-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf  …

Lire la suite

Polygones – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Les polygones Reconnaitre les polygones Nommer et décrire les différents polygones. Donne la définition d’un polygone : Colorie seulement les polygones Observe chaque figure et complète ce tableau Nombre de côtés Nombres de sommets Nom du polygone Polygone A Polygone B Polygone C Polygone D Polygone E   Voir les fichesTélécharger les documents Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan rtf Les polygones-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Cercles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Cercles Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Tracer des cercles. Colorie en : • Bleu : un rayon • Vert : un diamètre • Rouge : une corde Place : • O le centre du cercle • A et B deux points du cercle Trace des cercles Trace un cercle de centre O et de rayon R=3 cm Trace un cercle de diamètre 4 cm.   Voir les fichesTélécharger les documents Les cercles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Les…

Lire la suite

Construire des carrés et des rectangles – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Construire des carrés et des rectangles Construire des carrés. Construire des rectangles. Trace des carrés Trace un carré de 4 cm de côté. Voici un côté du carré, termine le carré. Trace des rectangles. Trace un rectangle de 4 cm de longueur et 2 cm de largeur. Terminer le rectangle   Voir les fichesTélécharger les documents Construire des carrés et des rectangles-CM1-Evaluation-Bilan pdf Construire des carrés et des rectangles-CM1-Evaluation-Bilan rtf Construire des carrés et des…

Lire la suite

Soustraction des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux. Pose et effectue ces soustractions 4,25 – 1,05 = 7,49 – 5,478= 69,15 – 24,798= 724,8- 9,075 = 47- 39,42= 314- 43,731=   Voir les fichesTélécharger les documents Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf  …

Lire la suite

La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Connaitre la technique opératoire de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier. La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Pose et effectue ces opérations 9,8 x 8 = 78,04 x 5 = 9,2 x 24 = 3,16 x 32 = 0,74 x 42 = 0,054 x 38 =   Voir les fichesTélécharger les documents La multiplication d’un nombre décimal par un nombre…

Lire la suite

Addition et soustraction des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Addition et soustraction des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Connaitre la technique opératoire de la soustraction des nombres décimaux Pose et effectue ces additions 79,25 + 8,067 = 587,4 + 38 + 0,015= Pose et effectue ces soustractions 6,47 – 5,32 = 83,79 -65,9= 27 – 23,2 = 34,2 – 0,507=   Voir les fichesTélécharger les documents Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition, soustraction des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Addition des nombres décimaux Connaitre la technique opératoire de l’addition des nombres décimaux. Pose et effectue ces additions 4,25 + 1,05 = 47,91 + 7,47= 156,9+ 1,79= 5,01+ 0,587 = 46,1 + 102+0,78 = 16,05+ 2, 569 + 708 =   Voir les fichesTélécharger les documents Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan pdf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan rtf Addition des nombres décimaux-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf…

Lire la suite

Proportionnalité – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Proportionnalité Reconnaitre une situation de proportionnalité. Compléter un tableau de proportionnalité Surligne les situations de proportionnalité. 1 pizza coutent 15 €, combien coutent 3 pizzas ? Le poids d’un homme par rapport à son âge. 1kg de tomates est affiché au prix de 1€ et 5 kg au prix de 4 €. Pour 10 crêpes, on a besoin de 4 œufs et pour 20 crêpes il nous faudra 8 œufs. Toutes les heures, cette machine…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Mesures et nombres décimaux Placer des mesures décimales dans un tableau de conversion. Convertir des mesures décimales. Place ces mesures dans le tableau ci-dessous. 0,5 l – 3,5 dag – 1,03 dl – 20, 15 g – 4,069 kg – 3,704 hm – 0,008 m Convertis ces mesures dans l’unité demandée 8,2 dam = ….. m 17,8 dm =….. dam 0,8 hl = ….. dl 3,54 g = ….. dg 0,2 dal = ….. l…

Lire la suite

Mesure de longueur – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1: Mesure de longueur Estimer une mesure de longueur. Convertir des mesures de longueur ( nombres entiers ) Ranger des mesures de longueur . Entoure la bonne réponse. La hauteur de la tour Effel : 273 mm – 273 m – 273 cm La distance de Paris à Strasbourg : 500 m – 500 cm – 500 km La taille d’une mine de stylo 7 mm – 7 cm – 7 dm La longueur d’une voiture…

Lire la suite

Mesure de contenance – CM1 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM1 : Mesure de contenance Estimer une mesure de contenance. Convertir des mesures de contenance ( nombres entiers ) Ranger des mesures de contenance . Entoure la bonne réponse. La contenance d’un seau d’eau : 5 l – 50 dal – 5 ml La contenance d’une canette de soda : 33l – 33 ml – 33cl La contenance d’une baignoire : 300 l – 3 l – 300 ml La contenance d’une seringue : 3l -…

Lire la suite

Printemps – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve le chemin qu’emprunte l’abeille qui ramène son pollen en passant par des multiples de 8 et entoure sa ruche. Colorie les alvéoles. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. Trouve ce qui est écrit dans ce message en remplaçant les résultats par les lettres correspondantes. (4×9/3×9/4×7/4×7/8×8) (4×6/6×3/3×5/7×9/8×5) (9×5/6×9/8×5/7×9/5×9/9×6/5×8/9×7) (6×3/8×5/8×9) (5×3/8×5/9×3/4×8/9×8) (5×8/7×4) (5×9/9×6/5×3/9×5/3×5/4×4/3×8/9×9) 3. Colorie…

Lire la suite

Fractions simples – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions simples Lire, écrire et représenter les fractions simples. Comparer des fractions. Placer, repérer et encadrer des fractions sur une droite graduée Ecris ces fractions en lettres et représente-les. 4/8 : ….. 8/4 : ….. Quelle fraction est représentée ? Complète avec <,>, ou =. 7/6 ….. 1 1/3 ….. 1/2 2/2 ….. 1 4/6 ….. 3/6 3/3 ….. 5/5 Complète cette droite graduée et places-y les fractions suivantes : 34/6;27/6 Encadre ces fractions entre…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Entoure pour chaque récipient la bonne contenance Complète ces égalités 78 dal = ….. l 165 dl = ….. ml 321 hl = ….. dl ….. l = 78 hl 800 ….. = 80 hl 7 900 dl = 790….. 910 ….. = 91 cl Range ces mesures dans l’ordre croissant 145 cl – 26 l – 2 400 ml – 45 dl – 1 hl…

Lire la suite

Je sais estimer et convertir une mesure de contenance – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais estimer et convertir une mesure de contenance Qu’est-ce-que la contenance ? La contenance (ou la capacité) est la quantité de matière pouvant être contenue dans un récipient. Quelques ordres de grandeur de contenances : Un verre à eau : 200 ml Une bouteille de vin : 75cl Une baignoire : 250 l Une seringue d’infirmière : 2 ml   Tableau des mesures des contenances L’unité principale de mesure de contenance est le litre. hl dal…

Lire la suite

Problèmes de contenance – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais résoudre des problèmes de contenance Pour faire une lessive, Monsieur Ledoux verse 20 cl de lessive liquide dans son lave-linge. La lessive est vendue en bidons de 5 l. a. Combien de lessives Monsieur Ledoux pourra – t-il faire avec un bidon ? Calcul : Phrase réponse : b. M. Ledoux fait 4 lessives par semaine. Quelle quantité de lessive utilise – t-il dans une année ? (Un an = 52 semaines) Calcul…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Complète avec <,> ou = 1,58 ….. 2 ,5 45,05 ….. 45,1 102,3 ….. 102,26 48,25 ….. 4, 125 47,012 ….. 47,2 6,12 ….. 6,6 65,3 ….. 6,569 7,069 ….. 7,8 89, 5 ….. 89,500 0,06 ….. 0, 0612 2,03 ….. 2,009 65,56 ….. 56,65 Range ces nombres du plus grand au plus petit 8,78 – 8,7 – 7,48 – 7,198 – 8,894 – 7,6 – 8 657 Range…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

Lire la suite

Symétrie – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Symétrie Reconnaitre une situation de symétrie. Tracer le symétrique d’une figure. Entoure les figures symétriques Trace le symétrique de ces figures   Voir les fichesTélécharger les documents Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1 rtf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf Symétrie-Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf…

Lire la suite

Fractions sur une droite graduée – Evaluation – Bilan – CM1

Evaluation – Bilan – CM1: Fractions sur une droite graduée Repérer des fractions sur une droite graduée. Placer des fractions sur une droite graduée. Encadrer des fractions à l’aide d’une droite graduée. Repérer et placer des fractions sur une droite graduée Quelle fraction indique chacune de ces flèches ? Placer les fractions suivantes sur la droite graduée. 9/6 ; 23/6; 5/6 En te servant des droites ci-dessus, encadre ces fractions entre 2 entiers consécutifs. ….. <9/6 <….. ….. <23/6 <……..

Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 32 :12345...102030...32

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3