Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : Connaitre les tables de multiplication. Effectuer des multiplications à un chiffre. Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise Fiche affiche : la multiplication à un chiffre Fiche table de…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices pdf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices rtf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Correction pdf      …

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf six-cent-vingt-trois-mille neuf-cent-mille Remplis le tableau ci-dessous. Combien de ….. ….. y a-t-il dans….. Réponse centaines de milliers 512 640 ?   dizaines simples 935 147 ?   unités de mille 609 063 ?   centaines simples 480 678 ?   dizaines de milliers 135 504 ?     Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Questionner les élèves. Que représente cette illustration ? C’est le…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Lecon

Leçon – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Pour se déplacer sur une carte ou sur un plan, nous avons besoin de donner des indications de repérage. Par exemple, dans le centre-ville de Limoges, pour aller de la gare à la préfecture, il faut : • la liste des cases du déplacement (D,2), (D,3), (C,3), (B,3) • la liste…

Lire la suite

Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte Je décris et j’exécute des déplacements sur un plan ou sur une carte. Ecris dans l’ordre toutes les cases par lesquelles passe l’itinéraire violet tracé sur la carte ci-dessous. ….. « Paul part de l’hôtel de région pour rejoindre un ami au cinéma. » Écris dans l’ordre les cases de son trajet. …..   Voir les fichesTélécharger les documents Je décris et…

Lire la suite

Trouver les questions et les opérations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver la ou les bonnes opérations. 1- Distribuer la fiche « découverte »…

Lire la suite

Addition et soustraction des nombres entiers – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Addition et soustraction des nombres entiers Clara a décidé de s’acheter une Renault Zoé. Elle a un budget de 39 340 €. Le vendeur lui montre le tableau des différentes versions et options accompagnées de leur prix. Il lui explique que la batterie n’est pas comprise dans le prix et qu’elle coute 8 900 € quel que soit la version choisie. Elle choisit finalement les options suivantes : câble de recharge en ville, carte mains-libres…

Lire la suite

Soustraction des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Soustraction des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves A/ Rappel du sens et de…

Lire la suite

Trouver les informations dans un problème – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de répondre aux questions. 3-Avant de répondre aux questions, demander aux élèves de…

Lire la suite

Identifier et comparer les angles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner au tableau un polygone avec des angles : obtus, aigus et droits…

Lire la suite

Comparer les angles en utilisant un gabarit – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les angles. Distribuer la fiche « découverte » une pour 2 ou à…

Lire la suite

Lire et se déplacer sur un plan ou une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer à l’aide de flèches 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…

Lire la suite

Addition des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » 1 chiffre pour 2 élèves Ardoise 1- Distribuer la fiche « découverte…

Lire la suite

Utiliser la calculatrice – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Utiliser la calculatrice Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Objectifs spécifiques : Utiliser les fonctions simples de la calculatrice Réaliser des calculs complexes en utilisant les touches mémoires. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Calculatrice avec touches mémoires Ardoise Déroulement de la séance A/ Rappel des fonctions de base de la calculatrice 1-…

Lire la suite

Été – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Cette opération est fasse. Il suffirait de déplacer une seule de ces allumettes pour qu’elle soit exacte. 2. Remplis cette grille avec des chiffres de 1 à 5. Chaque chiffre ne figure qu’une seule fois par ligne et une seule fois par colonne. Les signes < et > te renseignent sur des chiffres voisins. 3. Sudoku. Chaque élément…

Lire la suite

Découvrir les situations de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation si nécessaire. 2-Demander aux élèves de répondre en binôme à la 1e…

Lire la suite

Tableaux de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les tableaux de proportionnalité 1- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 2-…

Lire la suite

Résoudre des problèmes de proportionnalité – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Proportionnalité – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Mise en évidence de l’existence de différentes méthodes de résolution….

Lire la suite

Découverte des pourcentages – Cm2 – Séance 1 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 1 – Cm2 : Découverte des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Calculer des pourcentages Séance 1 : Découvrir les pourcentages 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » (fiche 1 + fiche 2 plastifiée ou sous pochette plastique) • 1 fiche par élève Ardoise Déroulement de la séance A/ Découvrir la notion de pourcentage Expliquer aux élèves que vous allez aborder la notion…

Lire la suite

Problèmes des pourcentages – Cm2 – Séance 2 – Pourcentages – Séquence 2

Séance 2 – Cm2 : Problèmes des pourcentages Séquence 2: Découvrir les pourcentages Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes relevant des pourcentages Séance 2 : Les problèmes de pourcentage 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise Déroulement de la séance   A/Rappel Questionner les élèves A quelle valeur correspond 60% de 150 l ? 60% de 150l 60/100 x 150 = 9000 :100= 90 l B/…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/ Phase de découverte Matériel Fiches…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 2 : Comparer et ranger des fractions 1/ Phase de découverte Matériel Fiches 2…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Séance 3 : Repérer, placer et encadrer des fractions simples sur une droite graduée 1/…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Séance 4 : utiliser une fraction dans…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 1 : Lire, écrire et représenter 1/…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 2…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Séance 3…

Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3