Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique + feutres effaçables Ardoise A/ Ecrire en chiffres les nombres jusqu’à 999 999…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Indique la valeur du chiffre 2 dans les nombres suivants : 8 103 203→ ….. 123 058 543→….. 2- Dans le nombre 832 715 064 : a) quel est le chiffre ….. ? • Des dizaines de milliers ….. • Des centaines de millions ….. b)…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par classe et par chiffre) Sur votre ardoise décomposez 78 102 selon la…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26 012 603 a) (26 x 1 000 000 000) + (12 x 1 000) + (603x 100) b) 26 000 000 + 12 000+ 603 c) (2x 10 000 000) +(6x 1 000 000) + (1x 10 000) +(2x 1 000) + (6×100) +(3×1) 2-…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants :   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 pdf Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 rtf Exercices-CM1-Repérer placer sur…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…

Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Lire un tableau 1- Distribuer la fiche « découverte » 2-…

Lire la suite

Problèmes de durées – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Ardoise A/Effectuer des…

Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte aux élèves. 3- Questionner les élèves : Observez chacune de ces représentations,…

Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les élèves) Ardoise Ecrit Lire l’heure 1- Montrer tous les objets aux élèves…

Lire la suite

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, ….. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. • Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit. Objectifs spécifiques : • Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000….. • Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000. • ….. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise Connaitre…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Fiche manipulation (1 exemplaire pour l’enseignant) Ardoise A/ Découvrir et…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander aux élèves de répondre aux questions 1 et…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer si nécessaire. 3- Demander…

Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…

Lire la suite

Droites perpendiculaires – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir observés le dessin de Julien, questionner…

Lire la suite

J’identifie et je trace des droites perpendiculaires – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1- J’identifie et je trace des droites perpendiculaires Les droites suivantes sont-elles perpendiculaires ? Trace les droites perpendiculaires demandées. a. de sommet A b. passant par B c. libre   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie-et-je-trace-des-droites-perpendiculaires-CM1-Exercices pdf J’identifie-et-je-trace-des-droites-perpendiculaires-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des droites perpendiculaires.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

J’identifie et trace des droites parallèles – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – J’identifie et trace des droites parallèles La droite rouge est-elle parallèle à la droite verte ? Si non, trace une droite qui l’est. Ta réponse : Les rails ci-dessous sont-ils parallèles ? Ta réponse :   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie-et-trace-des-droites-parallèles.-CM1-Exercices pdf J’identifie-et-trace-des-droites-parallèles.-CM1-Exercices rtf J’identifie et trace des droites parallèles.-CM1-Correction pdf  …

Lire la suite

Droites parallèles – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la fiche à projeter. 2- Lire et expliquer la situation. 3- Après avoir…

Lire la suite

Multiplication à un chiffre des nombres entiers – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : Connaitre les tables de multiplication. Effectuer des multiplications à un chiffre. Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. 1/ Phase de découverte Matériel Ardoise Fiche affiche : la multiplication à un chiffre Fiche table de…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Voir les fiches Télécharger les documents Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices pdf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Exercices rtf Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999-CM1-Correction pdf      …

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Leçon

Leçon – CM1 – Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 99 999 Pour écrire ou lire les nombres, on peut utiliser le tableau de numération suivant : ➢ Chaque classe comporte des unités, des dizaines et des centaines. ➢ On n’écrit qu’un seul chiffre par colonne. • Pour lire les nombres supérieurs à 999, on sépare les classes en disant « mille » : 54 512 se dit « cinquante quatre mille cinq cent douze » • Si on…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf six-cent-vingt-trois-mille neuf-cent-mille Remplis le tableau ci-dessous. Combien de ….. ….. y a-t-il dans….. Réponse centaines de milliers 512 640 ?   dizaines simples 935 147 ?   unités de mille 609 063 ?   centaines simples 480 678 ?   dizaines de milliers 135 504 ?     Voir les fichesTélécharger les…

Lire la suite

Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Correction pdf…

Lire la suite

Coder un emplacement sur une carte – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Questionner les élèves. Que représente cette illustration ? C’est le…

Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 33 :12345...102030...33

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3