Fiche de préparation au CM1 sur les notions d’angles. Domaine : Mesure Grandeurs et mesures au Cycle 3 Objectifs : – Identifier les angles. Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion d’angle. – Classer les angles – Reconnaitre qu’un angle est droit, aigu ou obtus – Comparer et reconnaitre les angles à l’aide d’une équerre. – Comparer et reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Vocabulaire : angle ; obtus, aigu, droit ; sommet ; segments ; demi-droites ;…
Les angles – CM1 – Fiche de préparation
Le cercle – CM1 – Fiche de préparation
Fiche de préparation au CM1 sur les notions du cercle Géométrie: Le cercle Objectifs : Construire des cercles Objectifs spécifiques : – Connaitre le vocabulaire relatif au cercle. – Construire un cercle avec un compas Reproduire des cercles à partir d’un modèle/ – Construire des cercles à partir d’un programme de construction. Vocabulaire : centre, point, segment, rayon, diamètre, corde, arc de cercle, demi-cercle. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation…
Cercle, le disque – Leçon – Cm1 – Cm2 – Géométrie – Cycle 3
Cours de mathématiques, leçons de géométrie cm1 – cm2 cycle 3: Le cercle, le disque G8 : Le cercle, le disque Caractéristiques – Un cercle est l’ensemble des points situés à la même distance d’un point appelé centre. – On appelle rayon un segment qui relie le centre et un point du cercle. Il correspond à l’écartement du compas. – Le diamètre d’un cercle est un segment de droite qui passe par le centre du cercle et dont les extrémités…
Mesures de contenances – CM1 – Fiche de préparation
Fiche de préparation au CM1 sur les notions de mesures de contenances Grandeurs et mesures : Les mesures de contenances Domaine : Grandeurs et mesures Objectifs : – Comprendre ce qu’est la contenance d’un récipient. Objectifs spécifiques : – Estimer la mesure d’une contenance par différentes procédures ; comparer et mesurer diverses contenances. – Exprimer une contenance dans une unité adaptée – Utiliser et convertir des unités conventionnelles : hectolitre, décalitre, litre, centilitre, millilitre. Fiche de préparation de séquence pour…
Symétrie axiale – CM1 – Fiche de préparation
Comprendre la symétrie axiale au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Géométrie: La symétrie axiale Objectifs : Comprendre et représenter la notion de symétrie Objectifs spécifiques : Reconnaitre une situation de symétrie (et de non symétrie) ; identifier les axes de symétrie d’une figure ; tracer sur papier quadrillé la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe de symétrie ; compléter une figure par symétrie axiale. Vocabulaire : axe de symétrie, symétrique d’une figure, figures…
Symétrie axiale – CM1 – Leçon
Lire la leçon sur la symétrie axiale au CM1 Géométrie: La symétrie axiale ► Que sont des figures symétriques ? La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ► Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ▪ Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en…
Tracer des cercles – CM1 – Leçon
Leçon – CM1: Tracer des cercles. Pour tracer un cercle j’ai besoin : 1. D’un compas : Cet outil permet de reporter des mesures et de conserver toujours le même écartement. 2. De son centre. C’est sur le centre du cercle que la pointe du compas sera posée pour réaliser le tracé. (Le centre se trouve au milieu du diamètre). 3. De son rayon. La valeur du rayon correspond à l’écartement du compas. • Si nous avons la mesure du…
Les multiples d’un nombre – CM1 – Fiche de préparation
Apprendre les notions de multiples d’un nombre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Nombre et calculs Objectifs : – Connaître les multiples des nombres d’usage courant. (en particulier de 2, 3, 5, 10) Objectifs spécifiques : – Comprendre la notion de multiple ; trouver des multiples ; trouver de quel nombre un nombre est multiple ; connaître les règles de reconnaissances des multiples (2,3,5,10) Pré-requis : – Connaitre les tables de multiplication ; calcul mental….
Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Leçon – CM1
Leçon – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Qu’est- ce- qu’un cercle ? Le cercle est une figure géométrique dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé centre. Qu’est- ce- qu’un diamètre ? Le diamètre est le segment qui joint deux points du cercle en passant par le centre. Qu’est- ce- qu’une corde ? La corde est le segment qui joint deux points du cercle. Qu’est- ce- qu’un rayon ? Le…
Tracer des cercles – CM1 – Exercices avec correction
Exercices avec correction – CM1: Tracer des cercles En utilisant les points déjà donnés, trace les cercles demandés. a) Un cercle de diamètre AB b) Un cercle de centre B et de rayon BC Trace des cercles suivants : Un cercle de diamètre AB = 4 cm Un cercle de rayon 3 cm. Un cercle de diamètre 8 cm : Un cercle de rayon de 3 cm : Voir les fichesTélécharger les documents Je sais tracer des cercles.-CM1-Exercices pdf…
Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle – Exercices avec correction – CM1
Exercices avec correction – CM1: Je reconnais le vocabulaire relatif au cercle Le vocabulaire du cercle. Relie les mots à leur définition Centre • • Segment joignant 2 points du cercle en passant par le centre. Diamètre • • Portion de cercle. Corde • • Je suis à la même distance de tous les points du cercle. Rayon • • Segment qui joint deux points du cercle. Arc de cercle • • Segment qui relie le centre à un point…
Cercles – CM1 – Evaluation – Bilan
Evaluation – Bilan – CM1: Cercles Connaitre le vocabulaire relatif aux cercles. Tracer des cercles. Colorie en : • Bleu : un rayon • Vert : un diamètre • Rouge : une corde Place : • O le centre du cercle • A et B deux points du cercle Trace des cercles Trace un cercle de centre O et de rayon R=3 cm Trace un cercle de diamètre 4 cm. Voir les fiches Télécharger les documents Les cercles-CM1-Evaluation-Bilan pdf…
J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Exercices avec correction
Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie. J’identifie et je trace des axes de symétrie et je complète des figures par symétrie axiale. Quelles figures ont les bons axes de symétrie ? Trace les axes de symétrie des figures ci-dessous. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je trace des axes de symétrie -CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des axes de symétrie-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Correction…
Halloween – Cm1 – Défi maths – Enigmes mathématiques
Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. A chaque résultat correspond une lettre. Remets-les dans l’ordre pour trouver le mot mystère. 2. Remplis l’espace dans ce carré à l’aide des triangles rectangles (qui se trouvent sur la fiche-aide) en évitant le carré central. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule…
Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm1 – Fiche de préparation
Apprendre les notions de « Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) » au Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Fiche de préparation
Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon
Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Exercices avec correction
Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation
Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon
Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…
Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Exercices à imprimer
Exercices à imprimer – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =….. b) 32 184 =….. =….. c) 547 890 =….. =……..
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Fiche de préparation
Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération…
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon
Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Exercices avec correction
Exercices avec correction – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62 954 c) 980 220 ….. 908 220 d) 788 674 ….. 789 456 e) 32 014 ….. 30 214…
Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Fiche de préparation
Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…
Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon
Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…
Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Exercices à imprimer
Exercices à imprimer – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850 Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Repérer et…
Nombres inferieurs à 1 milliard – CM1 – Révisions
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. 20 000 000+ 5 000 000+ 400 000+3 000+ 500 (2×10 000 000)x (5x 1 000 000) +( 4x 100 000) +(3 x 1 000) + ( 5x 100) 200 402 060 ….. Encadre ces nombres • A la dizaine de mille près…
Nombres inferieurs à 1 million – CM1 – Révisions
Révisions sur les nombres inférieurs à 1 million au CM1 Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices présentés. Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. 300 000+500 (3 x 100 000) + ( 5x 100) ….. Six-cent-quatre-mille-trente-neuf ….. ….. Encadre ces nombres • A la dizaine près : ….. < 217 937 < ….. • A la dizaine de mille près : ….. < 217…
Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation
Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…