Mathématiques : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Mathématiques : CM1

J’identifie et je trace des axes de symétrie – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: J’identifie et je trace des axes de symétrie. J’identifie et je trace des axes de symétrie et je complète des figures par symétrie axiale. Quelles figures ont les bons axes de symétrie ?  Trace les axes de symétrie des figures ci-dessous.   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et je trace des axes de symétrie -CM1-Exercices pdf J’identifie et je trace des axes de symétrie-CM1-Exercices rtf J’identifie et je trace des axes de symétrie.-CM1-Correction…

Lire la suite

Halloween – Cm1 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème « Halloween » 1. A chaque résultat correspond une lettre. Remets-les dans l’ordre pour trouver le mot mystère. 2. Remplis l’espace dans ce carré à l’aide des triangles rectangles (qui se trouvent sur la fiche-aide) en évitant le carré central. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule…

Lire la suite

Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) – Cm1 – Fiche de préparation

Apprendre les notions de « Multiplication à deux chiffres (nombres entiers) » au Cm1 à l’aide de sa fiche de préparation. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un oeuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication Objectifs spécifiques : • Connaitre les tables de multiplication. • Effectuer des multiplications à 2 chiffres. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 999 999 • Lire les nombres jusqu’à 999 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Leçon

Leçon – Séance 1 au Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération.  Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1 – Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Ecris en chiffres et décompose les nombres suivants : a. trois-cent-dix-neuf-mille-huit-cent-quatre-vingt-cinq b. huit-cent-quatre-mille-sept-cent-trente c. deux-cent-quarante-mille-soixante-neuf d. six-cent-vingt-trois-mille e. neuf-cent-mille   Voir les fichesTélécharger les documents Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices pdf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à 999 999.-CM1-Exercices rtf Je lis, j’écris et je décompose les nombres jusqu’à…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »  Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables  Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Leçon

Leçon – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce- que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Séance 2 au Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 1-Décompose avec les méthodes additive et multiplicative en suivant l’exemple. Exemple : 504 609 = 500 000 + 4 000 + 60 + 9 = (5×100 000) + (4×1 000) + (6×100) + 9 a) 708 093 =….. =….. b) 32 184 =….. =….. c) 547 890 =….. =……..

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte »  Tableau de numération…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Leçon

Leçon – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ?  On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999  S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362…

Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 3 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Séance 3 au Cm1: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 1- Mets le signe qui convient : < ou > a) 45 789 ….. 45 869 b) 602 345 ….. 62 954 c) 980 220 ….. 908 220 d) 788 674 ….. 789 456 e) 32 014 ….. 30 214…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 Placer les nombres jusqu’à 999 999 sur une droite graduée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel  Fiche « découverte »…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Leçon

Leçon – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – Cm1 – Séance 4 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – Séance 4 au Cm1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants 870 690 – 870 020 – 870 310 – 869 850   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices – Repérer et…

Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 milliard – CM1 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 milliard au CM1. Retrouvez également les corrections des exercices suivants. Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. 20 000 000+ 5 000 000+ 400 000+3 000+ 500 (2×10 000 000)x (5x 1 000 000) +( 4x 100 000) +(3 x 1 000) + ( 5x 100) 200 402 060 ….. Encadre ces nombres • A la dizaine de mille près…

Lire la suite

Nombres inferieurs à 1 million – CM1 – Révisions

Révisions sur les nombres inférieurs à 1 million au CM1 Retrouvez également les corrections à imprimer des exercices présentés. Ecris les nombres dictés en chiffres. Complète le tableau. Ecrire en chiffres Ecrire en lettres Décomposition additive et multiplicative ….. ….. 300 000+500 (3 x 100 000) + ( 5x 100) ….. Six-cent-quatre-mille-trente-neuf ….. ….. Encadre ces nombres • A la dizaine près : ….. < 217 937 < ….. • A la dizaine de mille près : ….. < 217…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffre et nombre dans les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Indique la valeur du chiffre 2 dans les nombres suivants : 8 103 203→ ….. 123 058 543→….. 2- Dans le nombre 832 715 064 : a) quel est le chiffre ….. ? • Des dizaines de milliers ….. • Des centaines de millions ….. b)…

Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment se représenter un nombre jusqu’à 999 999 999 ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des millions Classe des milliers Classe des unités Centaines de millions dizaines de millions unités de millions Centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités c d u c d u c d u 4 5 0 8 9 7 4…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Recomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Choisis la ou les bonne(s) décomposition(s) de ce nombre :26 012 603 a) (26 x 1 000 000 000) + (12 x 1 000) + (603x 100) b) 26 000 000 + 12 000+ 603 c) (2x 10 000 000) +(6x 1 000 000) + (1x 10 000) +(2x 1 000) + (6×100) +(3×1) 2-…

Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Comment décomposer un grand nombre ? Décomposer un grand nombre inférieur au milliard c’est l’écrire en mettant en évidence les différentes unités qu’il contient. (Chiffre ou classe). Les différents types de décomposition • La décomposition additive Par chiffre : On additionne les valeurs de chaque chiffre qui compose un nombre. Ex : 58 025 654= 50 000 000 +8 000 000 +0 + 20 000+ 5 000+ 600 +…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 1- Recopie et mets le signe qui convient : < ou > a) 4 125 789 ….. 40 145 869 b) 5 602 345 ….. 15 602 954 c) 800 980 000 ….. 800 908 000 d) 4 709 006 ….. 4 708 006 2- Range ces…

Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 1-Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 999 ? Etape 1 : Je compare le nombre de chiffres (le nombre qui en a le plus est le plus grand). Ex : 13 125 143 > 6 138 000 8 chiffres 7 chiffres Mais s’ils ont le même nombre de chiffres ….. Etape 2 : Je compare le chiffre le plus à gauche. S’il est identique….. Etape 3 : Je compare…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Repérer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 Placer sur une droite graduée des nombres jusqu’à 999 999 999 1-Quels nombres indiquent ces flèches ? 2- Place sur la droite graduée les nombres suivants :   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 pdf Exercices-CM1-Repérer placer sur une droite 999 999 999 rtf Exercices-CM1-Repérer placer sur…

Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Leçon

Leçon-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée. +1 000 +1 000 +1 000 +1…

Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…

Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 35 :12345...102030...35

Tables des matières Mathématiques : CM1 - Cycle 3