Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2.

Compétences
Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :
Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser

Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme
Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte

Déroulement des séances

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1 : Je découvre
Le calligramme

1/Découverte du calligramme par les élèves.

2/ Les élèves répondent aux questions.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

Trace écrite

4/ On notera la définition du calligramme soit celle du dictionnaire soit celle proposée par un binôme.
Correction
1) L’auteur est Daniel Brugès.

2) On parle des enfants.

3) Le rire de l’enfant peut faire que le vent oublie tous ses tourments (= peines) et les rêves de l’enfant ont le pouvoir d’arrêter le temps un petit moment.

4) La silhouette de l’enfant est suggérée par la forme du poème

5) Le poème est court : on peut compter 5 vers.

6) Quand l’enfant rit dans le jardin,
Le vent oublie tous ses tourments
Quand l’enfant rêve au jour prochain
Le temps s’arrête un court instant

Le soleil alors résonne de mille mots cachés.

7) Il s’agit de rimes croisées (ABAB)

8) C’est le poète français Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot (formé par la contraction de « calligraphie » et d’« idéogramme »), dans un recueil du même nom (Calligrammes, 1918). Étymologiquement, ce mot-valise signifie « belles lettres » dans la mesure où il reprend l’adjectif grec kallos et le nom gramma qui signifie « signe d’écriture, lettre ». Il s’agissait donc pour Apollinaire « d’écrire en beauté ».

9) Un calligramme est un poème dont la disposition des vers forme un dessin.

Séance 2 : je découvre (suite)
Le calligramme

Ecrit binôme
Recherche

1/Le maître interroge les élèves :

 Que travaillons –nous, en ce moment, en rédaction ? Les calligrammes

 Qu’est-ce qu’un calligramme ? C’est un poème dont la disposition des vers forme un dessin.

2/ Découverte d’autres calligrammes et distribution des questionnaires.

Validation et correction
3/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

4/ Après la correction, on pourra montrer ou projeter le premier calligramme ainsi que le portrait d’Apollinaire et quelques-uns de ses calligrammes.

5/ Sur le brouillon, les élèves rédigent une série de critères qui les guideront et leur permettront de rédiger un calligramme.

Oral coll. et écrit

Validation et correction
6/Les binômes sont interrogés et on valide collectivement leur réponse.

7/ Le maître écrit la grille de critères au tableau au fur et à mesure que ceux-ci sont validés par l’ensemble de la classe.

Le maitre explique que certains critères serviront au 2e jet.

Séance 3 : Je m’entraine

Séance 4 : Je rédige

Séance 5 : Je rédige (2)

 



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