Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Géographie - Nouveau programme : CM1

Leçon et exercice : Géographie - Nouveau programme : CM1

Quels aliments consommons nous ?

Consommer des aliments Tout savoir sur consommer des aliments Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? Qu’est -ce qu’un aquaculteur ? Pourquoi nos habitudes alimentaires ont –elles changé ? Où peut-on acheter nos produits alimentaires ? Quels sont les bienfaits du yaourt ? Quelles sont les étapes de la fabrication du yaourt ?   Qu’est-ce que l’élevage en batterie ? L’élevage en batterie est un mode d’élevage qui consiste à laisser les animaux dans de grands hangars d’où ils ne sortent…

Lire la suite

L’eau, consommation ou énergie ?

Consommer de l’eau et de l’énergie Tout savoir sur consommer de l’eau et l’énergie Qu’est-ce que l’énergie ? Qu’est -ce qu’une ressource renouvelable ? Quelles sont les ressources non renouvelables ? Qu’est-ce-que la biomasse ? A quoi sert l’énergie ? A partir de quoi fabrique- t-on de l’énergie ? D’où provient l’électricité en France ? Comment limiter la consommation d’énergie ? A quoi l’eau nous sert-elle ? Comment l’eau nous arrive-t-elle au robinet ?   Qu’est-ce que l’énergie ? L’énergie…

Lire la suite

Quelle est la place de la France en Europe et dans le monde ?

La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce- qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce – qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ?  …

Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ?

Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…

Lire la suite

Qu’elles sont les caractéristiques des lieux de vie ?

Les caractéristiques des lieux de vie Tout savoir sur les caractéristiques des lieux de vie Qu’est-ce-que la densité de la population ? Dans quels types d’espace peut-on trouver des lieux de vie ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace urbain ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace rural ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace montagnard ? Qu’est-ce-que le littoral ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace littoral ?   Qu’est-ce-que la densité de la population ? La densité de…

Lire la suite

Comment se loger, travailler en zone touristique ?

Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone touristique Tout savoir sur le logement, le travail en zone touristique Qu’est-ce qu’un saisonnier ? Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Où logeons-nous durant les vacances ? Quelles activités professionnelles trouvons-nous dans les villes du littoral ? Quels sont les métiers spécifiques des espaces montagnards ? Quelles types d’activités sont proposées dans les grandes villes touristiques ? Quels loisirs trouve-t-on dans les villes du littoral ? Quelles sont les activités de loisirs…

Lire la suite

Comment se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine ?

Se loger, travailler et avoir des loisirs en zone urbaine Tout savoir sur le logement, le travail et les loisirs en zone urbaine Qu’est-ce que le service à la personne ? Que sont les zones périurbaines ? Qu’est-ce- qu’un fonctionnaire ? Comment sont les habitations dans les centres villes ? Quels sont les avantages d’habiter dans les centres villes ? Quels sont les inconvénients d’habiter en centre-ville ? Comment sont les habitations dans les zones périurbaines ? Quelles activités professionnelles…

Lire la suite

Géographie – Cm1 – Programmation annuelle

Progression, programmation annuelle de Géographie CM1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Habites-tu en ville ou à la campagne ? Quels transports utilises-tu ? Quelle différence y-a-t-il entre aller à l’école en ville et à la campagne ? Pratiques-tu les mêmes loisirs à la campagne et en ville ? Quel est le relief de ta région ? Période 2 Thème 1 : Découvrir…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs dans des espaces urbains – Cm1 – Séquence

Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Se loger, travailler,avoir des loisirs en ville – Cm1 Plan de séquence : Se loger, travailler,avoir des loisirs dans des espaces urbains – Identifier les différents types de logement et savoir les localiser – Identifier les différents types de travail et savoir les localiser – Connaitre les loisirs proposés dans les zones urbaines Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons recueillir les représentations des élèves…

Lire la suite

Caractéristiques de ma région – Cm1 – Plan de séquence

Découvrir les lieux où j’habite – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves : Quels sont les différents moyens de transport que vous utilisez ? voiture, bus….. Connaissez-vous en…

Lire la suite

Découvrir les lieux où j’habite – Cm1 – Plan de séquence

Fiche de préparation pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll 1/Le…

Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Séquence

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France – Energie et eau -Satisfaire ses besoins en énergie -Satisfaire ses besoins en eau. Connaitre le réseau de l’eau A-Consommer de l’énergie Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 50 min A partir des photos, nous allons définir nos besoins en énergie et les différentes sources d’énergie que l’on peut exploiter (notions d’énergie renouvelable et de non renouvelable). Nous illustrerons le trajet de l’électricité et…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Plan de séquence

Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm1 Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Connaitre les différents logements en zone touristique – Connaitre les différentes activités professionnelles dans les zones touristiques – Connaitre les loisirs présents dans les zones touristiques Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll D’après les représentations des élèves, nous allons définir les caractéristiques du tourisme en zone littorale et en zone…

Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Séquence

Fiche de préparation – Plan de séquence – Cm1 Consommer en France des aliments Satisfaire ses besoins alimentaires Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 15 min Nous allons définir nos besoins alimentaires, leur évolution et les lieux d’approvisionnement. Oral et Ecrit /coll 1/Le maitre interroge les élèves sur la consommation d’énergie : Que trouvons –nous dans nos assiettes aujourd’hui ? Viande, poisson, fruits et légumes, lait, produits fabriqués (gâteaux, pâtes, plats cuisinés, pizzas….. ) A ton…

Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation de géographie Consommer des aliments 1- Comment appelle-t-on un marchand de fruits et légumes ? Qu’est-ce- qu’un aquaculteur ? ….. 3- Complète ce texte : De nos jours, les Français mangent plus de ….. ….. car les hommes et les femmes ….. et ne ….. plus de temps pour 4- Cite les 3 grands lieux d’approvisionnement alimentaire qui sont apparus au cours du temps : 5-De nos jours, lequel de ces lieux…

Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…

Lire la suite

La production de bananes dans le monde – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions , correction La production de bananes dans le monde Observe bien cette carte pour savoir d’où viennent les bananes. Recherche ce qu’est l’exportation ? Quel est le contraire d’exportation ? Trouve sa définition. Qui suis –je ? Je suis le continent qui importe le plus de bananes ? je suis ….. Je suis le pays le plus gros exportateur de bananes ? je suis ….. Nous sommes les pays d’Afrique…

Lire la suite

La fabrication des yaourts – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction La fabrication des yaourts – Consommer en France A- La fabrication du yaourt Le lait produit dans les fermes laitières est transformé en yaourt dans des usines ou dans des ateliers de fabrication artisanale. On peut acheter ces yaourts dans des supermarchés, dans des commerces de proximité et parfois chez le producteur-lui-même. Les yaourts sont des aliments très consommés qui nécessitent souvent l’intervention de nombreuses personnes avant d’arriver chez…

Lire la suite

Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments – Fruits, légumes, viande, poisson A-Consommer des fruits et légumes Nous trouvons les fruits et légumes sur les marchés, chez le marchand de primeur ou en supermarché. Ils se présentent sous différentes formes ; cuits, crus, cuisinés, congelés, secs, confits, en confitures, en compote, en jus de fruits. Les commerçants vendent au détail les fruits ou légumes qu’ils ont achetés en gros chez des grossistes. Ces…

Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer des aliments A –Consommer des aliments : d’hier à aujourd’hui Si les français conservent leurs 3 repas par jour, les aliments consommés se sont modifiés au cours du temps. Ils utilisent moins de produits de base au profit de produits transformés. En effet, hommes et femmes travaillent, ils ne peuvent donc consacrer trop de temps à la préparation des repas. Quels sont les 3 aliments consommés le plus…

Lire la suite

Consommer de l’eau – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Le sais-tu ? La consommation moyenne est de nos jours 148 l /j contre 15 à 20 l il y a plus de 100 ans A –La consommation de l’eau La consommation de l’eau est inégale selon le territoire, un habitant du Nord consomme en moyenne 150 l d’eau par jour alors qu’un habitant de la région PACA consomme 200 l d’eau par jour. Il y a 50 ans,…

Lire la suite

Consommer de l’énergie – Cm1 – Exercices

Exercices avec correction pour le cm1 – Géographie Documentaire, questions, correction Consommer de l’énergie Le sais-tu ? C’est le chauffage qui occupe la plus grande part de la consommation d’énergie d’un foyer avec 61 %. Les énergies sont les ressources qui permettent à toute machine de produire une action : fonctionner, créer de la chaleur, un mouvement ou de l’électricité A quoi sert l’énergie ? ….. Flèche et nomme dans ces images, les appareils qui consomment de l’énergie. Que peut-on…

Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Evaluation

Evaluation – Bilan à imprimer pour le cm1 Consommer de l’énergie et de l’eau Satisfaire nos besoins en énergie Satisfaire nos besoins en eau 1-Donne les définitions suivantes : Energie: Biomasse: 2- Que permet de faire l’énergie ? 3-Quels sont les deux grands types de ressources permettant la fabrication de l’électricité?. Donne au moins deux exemples pour chacune 4- De quelle origine provient la majorité de l’électricité produite en France ? 5- Cite 3 gestes à réaliser pour économiser de…

Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Leçon

leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Evaluation de géographie Se loger en zone touristique Travailler en zone touristique Avoir des loisirs en zone touristique 1-Donne les définitions suivantes : Saisonniers: Résidence secondaire: 2- Où peut-on loger dans les villes touristiques du littoral? 3- Cite un logement spécifique aux espaces montagnards. 4- Peut-on trouver des campings dans toutes les zones touristiques ? Explique ta réponse 5- Dans quels secteurs d’activités a-t-on le plus besoin de saisonniers dans les espaces littoraux?…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique 1- Quelques définitions Saisonniers : personnes qui ne travaillent que durant certaines saisons. Résidence secondaire: appartement ou maison occupés durant de brefs séjours pour les vacances. 2- Se loger en zone touristique Dans les villes du littoral, on peut se loger dans des appartements ou villas (loués ou en résidence secondaire) des hotels, des campings, des villages de vacances ou des auberges. Dans…

Lire la suite

Loisirs en zone touristique – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Documentaire, questions, correction Les loisirs et activités culturelles en zone touristique Les loisirs en zone touristique A chaque zone ses loisirs ! A –Les loisirs dans l’espace urbain Dans les villes du littoral, on a les mêmes activités que dans toutes les villes (bibliothèque, cinéma….. ) mais la présence de plages va permettre de nouvelles activités telles que la promenade, la détente sur le sable, la pêche et les sports nautiques. Dans les…

Lire la suite

Travailler dans une zone touristique – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Documentaire, questions, correction Travailler dans une zone touristique Le sais-tu ? 7 Millions de Français habitent sur le littoral soit 1 français sur 10 ! A –Travailler sur un littoral Dans les villes du littoral, on trouve tous les types d’activités professionnelles mais à l’approche des vacances, la majorité des secteurs, médecins, commerces, artisans, et même agriculteurs ont besoin de travailleurs supplémentaires pour répondre à l’arrivée massive des touristes. C’est essentiellement les entreprises…

Lire la suite

Se loger dans une zone touristique – Cm1 – Exercices

Exercices à imprimer pour le cm1 – Documentaire, questions, correction Se loger dans une zone touristique Le sais-tu ? 7 Millions de Français habitent sur le littoral soit 1 français sur 10 ! Sur le littoral, à l’approche des vacances d’été notamment, la population augmente considérablement. On trouve ainsi de nombreuses offres d’hébergement dans des hôtels, des villages de vacances, des campings. De nombreux vacanciers choisissent de loger dans des villas ou des appartements qu’ils louent ou qu’ils possèdent en…

Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Evaluation

Bilan à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine Evaluation de géographie Se loger en zone urbaine Travailler en zone urbaine Avoir des loisirs en zone urbaine 1-Donne les définitions suivantes : Fonctionnaires:….. Zone périurbaine:….. 2- Quel type de bâtiments trouve-t-on essentiellement en ville ? Décris-les 3- Quels types de bâtiments y a-t-il dans les banlieues ? 4- Où trouve t- on les nouvelles villes constituées de zones pavillonnaires ? 5- Quels avantages…

Lire la suite

Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géographie - Nouveau programme : CM1 - Cycle 3