Séquence / Fiche de préparation - Français : 5ème - PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur la ponctuation. Cours pour la 5ème sur la ponctuation.  La ponctuation forte pour finir une phrase : À l’écrit, la fin d’une phrase est marquée par une pause, que l’on représente par des signes de ponctuation forte. Ils sont toujours suivis d’une majuscule, pour indiquer le début de la phrase suivante. Le point : .  On l’emploie pour terminer une phrase déclarative, qui sert à donner une information, un avis, une intention….


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les temps simples. Cours pour la 5ème sur les temps simples. Conjuguer un verbe, c’est lui donner des marques de personne et de temps. Aux temps simples, le verbe est formé d’un radical auquel on ajoute une terminaison qui indique la personne et le temps utilisés. Ex : Elle mangeait. à Radical + Terminaison qui indique la 3ème personne du singulier à l’imparfait. Le Mode INDICATIF : Le mode indicatif est utilisé pour indiquer…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Cours pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Qu’est-ce qu’un niveau de langue ? À l’oral comme à l’écrit, il est toujours nécessaire d’adapter le ton et le vocabulaire employés selon la situation de communication. En français, il existe trois niveaux de langue (ou registres), qui vont varier selon le contexte : Les degrés d’intensité Certains mots sont des synonymes qui expriment une intensité plus ou moins…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Cours pour la 5ème sur les synonymes et antonymes.  Les SYNONYMES : Les synonymes sont des mots ayant un sens identique ou très proche. Ex : malin, intelligent, futé, brillant, rusé….. Selon le contexte (= le sens dans lequel il est employé), un même mot peut avoir des synonymes différents : Ex : Une roche dure. synonyme de : résistant, solide Un monarque dur. synonyme de : impitoyable, sévère…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur les familles de mots. Cours pour la 5ème sur les familles de mots. La plupart des mots possèdent un radical qui porte le sens du mot (sa racine étymologique). À partir de cette base, peuvent s’ajouter par dérivation un préfixe (élément qui précède) ou un suffixe (élément qui suit). Ex : dé / terr / er → Le verbe « déterrer » est formé par dérivation sur le mot « terre » qui est…


Lire la suite

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Cours pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux.  Les verbes pronominaux Les verbes pronominaux sont des verbes qui se construisent avec un pronom réfléchi : se taire, s’habiller, se ranger, se laver….. Ce pronom varie en fonction de la personne conjuguée : je →me / m’; tu→ te / t’ ; il/elle →se / s’ ; nous →nous ; vous →vous). Ex…


Lire la suite

Figures de style – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Figures de style – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Cours en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Une figure de style est un procédé d’expression que l’on utilise pour marquer son lecteur, le convaincre, ou dans un but poétique, pour embellir son propos. Les figures d’amplification, créant un effet d’insistance. Les figures d’opposition, associant deux éléments contradictoires.   Exercices en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Consignes pour ces exercices :…


Lire la suite

Les champs lexicaux – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les champs lexicaux – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Cours en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Qu’est-ce qu’un champ lexical ? Un champ lexical est un ensemble de mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) qui font partie d’un thème commun. Ex : solide – robustesse – puissance – fortement – pouvoir – vigueur, sont des mots qui correspondent au champ lexical de la force. Un champ lexical est composé de mots qui peuvent être des synonymes…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Cours en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il peut être attribut du sujet, apposé ou encore épithète. Un adjectif n’occupe pas toujours la même place par rapport au mot qu’il qualifie, il peut donc avoir des fonctions différentes. Ainsi, il…


Lire la suite

Le plus-que-parfait – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le plus-que-parfait – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Les EMPLOIS du PLUS-QUE-PARFAIT : Le plus-que-parfait est un temps composé de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure à une autre action passée. Le plus-que-parfait indique que les faits racontés se sont passés avant l’action principale, dans le passé, et qu’ils sont désormais achevés. Exemples : Eloïne lui raconta ce qu’elle avait fait la veille. (L’action principale est le…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Cours en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Il existe neuf natures de mots. Le verbe Le verbe est le mot qui décrit l’action effectuée dans la phrase (verbe d’action) ou l’état dans lequel se trouve le sujet (verbe attributif). Ex : Il découpe la feuille. (Le verbe d’action « découpe » décrit l’action effectuée par le sujet « Il ».) Pauline semble fatiguée. (Le…


Lire la suite

Les temps composés de l’indicatif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les temps composés de l’indicatif – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Les EMPLOIS des TEMPS COMPOSÉS : Les temps composés expriment tous l’antériorité par rapport aux temps simples, c’est-à-dire qu’ils indiquent que l’action décrite se déroule avant celle du moment du récit. Ex : Elle lui raconta ce qu’il s’était passé. (L’action du plus-que-parfait se déroule avant le récit au passé simple). Quand tu auras fini,…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Cours en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Au-delà des différentes formes du discours (narrative, descriptive, explicative et argumentative), on distingue deux styles de discours, selon la manière dont les paroles sont rapportées : le discours direct et le discours indirect. Discours direct Dans le discours direct, les paroles sont rapportées directement, comme si on assistait à la scène. On reconnaît ce style de discours…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Cours en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. La forme du discours, que ce dernier soit écrit ou oral, varie en fonction de l’objectif, c’est-à-dire de l’intention de l’auteur. Ainsi, on pourra rencontrer les quatre formes suivantes : les discours narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Discours narratif On parle de discours narratif quand l’auteur veut raconter une histoire, des événements. Dans cette forme de discours,…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Qu’est-ce qu’un complément circonstanciel ? Le Complément Circonstanciel (CC), ou complément de phrase, est un mot (ou un groupe de mots) qui donne des précisions sur les circonstances décrites par le verbe. Il est déplaçable et/ou supprimable. Ex : Une fois par semaine, il va à la piscine. (« Une fois par semaine » est un complément circonstanciel qui…


Lire la suite

Le passé composé – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le passé composé – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. CONJUGUER UN VERBE AU PASSÉ COMPOSÉ : Le passé composé est un temps de l’indicatif. On l’emploie pour exprimer une action antérieure (qui se passe avant) une autre action exprimée au présent. Il se forme avec l’auxiliaire ÊTRE ou AVOIR au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe conjugué. Exercices en conjugaison pour la 5ème sur le…


Lire la suite

La polysémie des mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Cours en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ? La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques. Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir) J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment) Un tissu brillant. (→ lumineux) Un élève brillant. (→ intelligent) Le sens d’un mot dépend du contexte…


Lire la suite

L’histoire des mots – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’histoire des mots – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Cours en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. L’étymologie est l’étude de l’origine d’un mot : connaître l’origine d’un mot permet de mieux comprendre son sens et d’expliquer son orthographe. L’origine des mots : Le français est une langue romane (comme l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan….. ), c’est-à-dire que la plupart des mots viennent du latin, langue parlée dans l’Empire Romain pendant l’Antiquité. Exemple : fenestra…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Cours en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Qu’est-ce qu’un adverbe ? Un adverbe est un mot invariable qui précise (ou modifie) le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe. Ex : Maman n’aime pas les tomates. (L’adverbe « n’….. pas » porte sur le verbe « aime » et modifie son sens en apportant une négation) Ma sœur est toujours souriante. (L’adverbe « toujours » porte…


Lire la suite

Les prépositions – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les prépositions – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Cours en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Qu’est-ce qu’une préposition ? Les prépositions forment une classe grammaticale regroupant des mots ou des locutions (groupes de mots) qui servent à introduire un complément, généralement avec un rapport de temps, de lieu, de cause ou de but (même s’il en existe d’autres). Elles sont invariables. Ex : Olivier a cours de mathématiques avant la pause-déjeuner. (La préposition « avant »…


Lire la suite

Le subjonctif présent – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. CONJUGUER UN VERBE au SUBJONCTIF Le subjonctif est un mode verbal que l’on trouve dans certaines propositions subordonnées commençant par « que ». Ex : Je veux que tu me donnes ton opinion. Le verbe « donner » est au subjonctif présent Pour trouver le radical d’un verbe au présent du subjonctif, on regarde celui-ci à la 3ème pers….


Lire la suite

L’impératif présent – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’impératif présent – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPERATIF : Le présent de l’impératif ne se conjugue qu’à 3 personnes : 2ème pers. du singulier et 1ère et 2ème pers. du pluriel. Les 3 pronoms sujets (tu, nous et vous) ne sont jamais mentionnés car à l’impératif, le sujet n’est pas exprimé. Ex : Mange ce fruit ! / Finissons le travail. Les terminaisons varient…


Lire la suite

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Cours en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Le Complément d’Objet Direct (COD) Le Complément d’Objet Direct (COD) complète directement un verbe d’action transitif. Il se situe juste après le verbe, sauf lorsqu’il s’agit d’un pronom personnel (dans ce cas il se situe en général juste avant). Il n’est ni supprimable ni déplaçable. Pour le trouver dans la phrase, il faut poser la…


Lire la suite

Le sujet – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le sujet – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Cours en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Qu’est-ce qu’un sujet ? Le sujet (= fonction) désigne la personne ou la chose qui fait l’action indiquée par le verbe. On peut le repérer en posant la question « Qui est-ce qui + verbe conjugué ? » ou « Qu’est-ce qui + verbe conjugué ? ». Ex : Le soleil brille dans le ciel. (Qu’est-ce qui brille dans le ciel…


Lire la suite

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Cours en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Les conjonctions sont des mots invariables permettant de relier des éléments d’une phrase : des mots (ou groupes de mots) ou des propositions. Les conjonctions de coordination Les conjonctions de coordination relient deux mots, groupes de mots de même nature, ou encore deux propositions. Ex : Nous n’aimons ni le thé…


Lire la suite

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Les ACTIONS dans un RÉCIT AU PASSÉ : Dans un récit au passé, on emploie le passé simple ou l’imparfait pour préciser l’achèvement ou la durée des actions en cours : LE PASSE SIMPLE L’IMPARFAIT   Il indique toujours des actions achevées, et bien délimitées…


Lire la suite

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Cours en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. CONJUGUER UN VERBE à l’IMPARFAIT : L’imparfait est un temps de l’indicatif. Pour trouver le radical d’un verbe conjugué à l’imparfait, je mets le radical du verbe à la 1ère pers. du pluriel au présent de l’indicatif : Ex : prendre : nous prenons = je prenais finir : nous finissons…


Lire la suite

Le futur simple – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Le futur simple - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Cours en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Les TERMINAISONS : On ajoute les mêmes terminaisons à TOUS LES VERBES : (je) → ai ; (tu) → as ; (il/elle) → a ; (nous) → ons ; (vous) → ez ; (ils/elles) → ont POUR TROUVER LE RADICAL D’UN VERBE AU FUTUR : Le futur simple est un temps de l’indicatif que l’on emploie pour indiquer une…


Lire la suite

Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Cours en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Les propositions subordonnées complétives 1) Ces propositions complètent le verbe de la proposition principale. Elles font donc partie du groupe verbal. 2) Elles sont essentielles ce qui signifie qu’elles donnent tout leur sens à la phrase. On ne peut donc ni les supprimer ni les déplacer. Ex : Nous avons appris [que la loi avait été votée]….


Lire la suite

La proposition subordonnée relative – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer

La proposition subordonnée relative - 5ème - Séquence complète - PDF à imprimer

Séquence complète en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Cours en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Définition et caractéristiques 1) Elle permet de compléter un nom ou un pronom : elle fait donc partie des expansions du Groupe Nominal. Comme son nom l’indique, c’est une proposition subordonnée : elle est donc composée d’un verbe conjugué et n’a pas de sens seule, elle fait partie d’un GN qui est lui-même inséré dans une phrase….


Lire la suite

Français : 5ème - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 5ème