Séquences, séances découvertes - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

D'où viennent les mots de la langue française ? - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

Le sens propre et le sens figuré – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser le sens propre et le sens figuré au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Observe les images. Que remarques-tu ? Il y a des dessins, de la couleur pour chaque dessin : vert, rouge et rose. Les dessins illustrent une expression qui utilise un nom de couleur. Peux-tu retrouver ces expressions ? Oui, il y a « Être de vert de peur, être rouge de colère, voir la vie en rose ». Est-ce que ces…


Lire la suite

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…


Lire la suite

Les préfixes – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les préfixes - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est…


Lire la suite

Les suffixes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les suffixes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et utiliser les suffixes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons jouer aux cartes Expliquer les règles du jeu des 7 familles : Je vais distribuer 4 cartes à chaque joueur et poser les cartes restantes en tas, face cachée (la pioche). Tu regardes tes cartes et il faut le trier par familles. Le premier joueur va commencer et demande à l’adversaire de son choix s’il possède une carte qui lui manque, par exemple :…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les familles de mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les familles de mots - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Le préfixe – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le préfixe - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je reconnais le préfixe. Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe. G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le champ lexical - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent…


Lire la suite

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le langage…


Lire la suite

Article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Comprendre les informations contenues dans un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. L’élève observe et lit le document. D’où viennent ces textes ? D’un dictionnaire. Comment se nomment-t-ils ? Ce sont des articles de dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? L’élève va faire référence sur le sens des mots (les définitions). Quelles autres informations trouve-t-on aussi dans ces articles de dictionnaire ? La classe grammaticale, les synonymes, exemple, des contraires, la ou les définitions….. Ce…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’article de dictionnaire - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Prélever différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ✓ Dans un premier temps, l’enfant lit attentivement les différents articles. D’où viennent ces articles ? d’un dictionnaire. Quels renseignements donnent-ils ? ce sont des définitions des mots de la langue française. ✓ On va ensuite questionner l’enfant pour lui permettre de prélever différents renseignements. On aiguise son regard dans le but d’en faire un lecteur autonome. a) Quel est le second…


Lire la suite

Les synonymes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les synonymes - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différents synonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et demander de proposer un classement en trois catégories en fonction du sens des mots. Série 1 : maison – logis – demeure – domicile – habitation – logement – pavillon Série 2 : joyeux – gai – allègre – enthousiaste – jovial -content Série 3 : parler – converser – dire – bavarder – dialoguer –…


Lire la suite

Les synonymes – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les synonymes - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir trouver un synonyme au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre la notion de synonyme. Savoir trouver un synonyme. Nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche. L’élève découvrira que des mots synonymes sont de même nature. Dans un premier temps, l’adulte lit à voix haute le texte A. Ensuite, on engage un…


Lire la suite

Différents sens d’un mot (Polysémie) – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Différents sens d’un mot (Polysémie) - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées. On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le…


Lire la suite

Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Le champ lexical - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail. L’élève observe et lis les mots / les étiquettes. Le laisser faire part de ses impressions. Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille. Réponses attendues : Scolaire – maitresse ……..


Lire la suite

Les mots synonymes – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots synonymes - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et trouver les mots synonymes au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander de lire silencieusement le texte une première fois. L’élève peut faire part de ses impressions. Ce texte parle des différents animaux qui mangent. S’assurer que tous les mots ont bien été compris : ouistiti, scarabée, à la croque-au-sel, pot-au-feu, chapeau melon, antilope. Poursuivre en demandant à l’élève de lire le texte une seconde fois en coloriant les mots autour de « manger » au…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les différents sens d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Ce travail sur les différents sens d’un mot aide à la compréhension orale et écrite. L’enfant doit apprendre que le sens d’un mot dépend souvent du contexte dans lequel il se trouve. Et inversement, ce même contexte peut aussi aider l’enfant à trouver le sens d’un mot inconnu. Associe chaque illustration à une phrase. Quelle baguette ! Elle est super cette glace ! J’ai enfin…


Lire la suite

Les mots contraires / antonymes – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots contraires / antonymes - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les contraires ou antonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance sont : – Laisser l’élève trouver seul le message secret de Merlin. En cas de soucis, proposer le dictionnaire ou donner une autre lettre du mot qui permettra à l’enfant de trouver ; – Comprendre que « mots contraires » ou « antonymes » signifient la même chose ; – Savoir produire des antonymes soit en utilisant des mots…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots en sens contraire - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte. Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot. Aujourd’hui Nous allons découvrir qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin,…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots en sens contraire - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Identifier et trouver les mots contraires au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Demander d’observer silencieusement l’image. L’élève fait part de ses impressions. Cette image représente deux paysages différents, totalement opposés. Poursuivre en demandant de faire la liste des différences entre ces deux maisons. Noter sur une feuille les réponses proposées. A gauche : Le temps est ensoleillé, un temps radieux. La maison est en haut d’une colline. C’est une maison solide, claire, aux volets ouverts. Il y…


Lire la suite

Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les familles de mots - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Découvrir la notion de radical. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétence ciblée : Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte. Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

L’article de dictionnaire - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

L’article de dictionnaire au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Vous allez faire remarquer comment un article de dictionnaire est organisé ainsi : entrée (mots définis), nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….. Lis les articles puis réponds aux questions…


Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Dictionnaire - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Cherche ….. Tu trouves ! ➢ Mise en place du jeu. ➢ Et si on récapitulait ? Dans un article de dictionnaire, on peut trouver : La prononciation du mot, la nature, le genre, les définitions, les exemples, les synonymes, les contraires, les expressions toutes faites, l’origine. Cherche ….. Tu trouves ! Règle du jeu -Chaque joueur prend 3 cartes « article de dictionnaire »….


Lire la suite

Mots génériques et mots spécifiques – Cm2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Mots génériques et mots spécifiques - Cm2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Distinguer les termes génériques et les termes spécifiques au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Jeu « carton plein ! » Découper les cartons et les mots spécifiques pour le jeu du loto. Jeu du loto : « Carton plein !» But du jeu : Être le premier à remplir « son carton » de termes génériques. Règle du jeu (min 2 personnes) 1- Chaque joueur choisit un carton parmi les 4 proposés. 2- L’enfant pioche un mot…


Lire la suite

Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Les mots génériques/ les mots spécifiques - Cm1 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…


Lire la suite

Différents d’un mot – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Différents d'un mot - Ce2 - Séance découverte à manipuler - PDF à imprimer

Découvrir les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte. au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Il est possible de comprendre le sens d’un mot inconnu au cours d’une lecture, grâce aux autres mots qui l’entourent et au sens général de ce qui est écrit. C’est ce que l’on appelle le contexte du mot. Un même mot peut avoir plusieurs significations très différentes, on dit qu’il est polysémique. Là encore, le contexte…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : Cycle 3 - Séance découverte

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : Cycle 3