Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ……./Un félin est un…… Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape.

Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète l’arbre en s’aidant des étiquettes.

Maintenant, construisons la règle ! On demandera à l’enfant quels sont les mots qu’il a mis ensemble et pourquoi ?

➢ Quel rapport y a-t -il entre le mot mammifère et le mot chat ?

➢ Quel rapport y a-t-il entre le mot chat et le mot persan ?

Regroupe maintenant tigre, lion, panthère et chats et écris sur une étiquette blanche un mot qui permet de désigner ces animaux.

Complète le schéma en plaçant les mots suivants aux bons endroits. Aide-toi des étiquettes.

 

Exercices en ligne : Français : CM1



mots génériques – spécifiques-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

mots génériques – spécifiques-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

mots génériques – spécifiques-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf


Tables des matières Mots étiquettes / termes génériques et particuliers - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3