D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations.

➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie et s’enrichit régulièrement de nouveaux mots en les empruntant, avec ou sans modification, à d’autres langues.

➜ Des langues comme l’anglais et l’allemand ont à leur tour emprunté des mots à la langue française, selon les mêmes processus.

Faire lire le corpus d’étiquettes-mots individuellement en lecture silencieuse, puis en lecture à voix haute

Question 1 :

La recherche se fait sans dictionnaire.  expliciter les stratégies utilisées pour trier les mots selon les langues proposées : indice culturel, sonorité, etc.

Classement attendu:

anglais: rugby, milkshake, stress, dressing

italien: piano, maestro, opéra

arabe : couscous, babouche, merguez

latin: aquarium, forum, terminus, visa

Préparez un grand tableau sur une affiche pour noter les nouveaux mots découverts au fil des exercices.

 

couscous

 

 

babouche

 

 

 

rugby

 

 

 

milkshake

 

 

 

stress

 

 

 

opéra

 

 

dressing

 

terminus

 

 

visa

 

 

forum

 

 

merguez

 

 

piano

 

 

aquarium

 

  

Lis chacun des mots ci-dessus. Ils viennent de 4 langues différentes : anglais, arabe, italien, latin. Essaie de les trier selon leur origine.

 



Les mots d’origine étrangère-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves pdf

Les mots d’origine étrangère-vocabulaire- CM1-séance à manipuler-élèves rtf

Les mots d’origine étrangère- CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Exercices en ligne : Français : CM1