Séquences, séances découvertes - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2

Nom générique et nom particulier – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Nom générique et nom particulier - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir associer un nom générique à une liste de noms particuliers et inversement au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. A travers le jeu du baccalauréat, l’enfant perçoit très rapidement la définition de ce qu’est un nom générique. On peut aussi les désigner comme une collection, un ensemble ou encore une catégorie. Les noms spécifiques ou noms particuliers sont les éléments qui peuvent figurer dans cette catégorie ou cet ensemble. On veillera à préparer le matériel nécessaire :…


Lire la suite

Les préfixes et les suffixes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes et les suffixes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance : – Réinvestir la leçon sur les familles de mots (savoir reconnaître une famille et la racine ou radical commun à tous les mots d’une même famille). – Savoir construire des mots dérivés en utilisant des préfixes et des suffixes. – Mémoriser de nombreux mots de vocabulaire à travers la pratique du jeu. Découverte du…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Savoir retrouver la racine commune aux mots d’une même famille au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Je distingue les différents mots d’une même famille. Je sais retrouver la racine commune aux mots d’une même famille. L’enfant essaiera de retrouver les 3 familles de mots : Famille 1 Famille 2 Famille 3 Geler – congélation – gel – congélateur – surgelés – Dentiste – dents – dentition Dentifrice – dentier – Souligner –interligne – surligner…


Lire la suite

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les niveaux de langue (familier / courant / soutenu) - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images. Vérifier avec lui les réponses. Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ? Quelle nuance apporte chacun des mots ? Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ? Choisis un mot et essaie de trouver des mots…


Lire la suite

Les synonymes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les synonymes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents synonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans une enveloppe et demander de proposer un classement en trois catégories en fonction du sens des mots. Série 1 : maison – logis – demeure – domicile – habitation – logement – pavillon Série 2 : joyeux – gai – allègre – enthousiaste – jovial -content Série 3 : parler – converser – dire – bavarder – dialoguer –…


Lire la suite

Différents sens d’un mot (Polysémie) – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Différents sens d’un mot (Polysémie) - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées. On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les différents sens d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Ce travail sur les différents sens d’un mot aide à la compréhension orale et écrite. L’enfant doit apprendre que le sens d’un mot dépend souvent du contexte dans lequel il se trouve. Et inversement, ce même contexte peut aussi aider l’enfant à trouver le sens d’un mot inconnu. Associe chaque illustration à une phrase. Quelle baguette ! Elle est super cette glace ! J’ai enfin…


Lire la suite

Les mots contraires / antonymes – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Les mots contraires / antonymes - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les contraires ou antonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Les objectifs de cette séance sont : – Laisser l’élève trouver seul le message secret de Merlin. En cas de soucis, proposer le dictionnaire ou donner une autre lettre du mot qui permettra à l’enfant de trouver ; – Comprendre que « mots contraires » ou « antonymes » signifient la même chose ; – Savoir produire des antonymes soit en utilisant des mots…


Lire la suite

Dictionnaire – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Dictionnaire - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Cherche ….. Tu trouves ! ➢ Mise en place du jeu. ➢ Et si on récapitulait ? Dans un article de dictionnaire, on peut trouver : La prononciation du mot, la nature, le genre, les définitions, les exemples, les synonymes, les contraires, les expressions toutes faites, l’origine. Cherche ….. Tu trouves ! Règle du jeu -Chaque joueur prend 3 cartes « article de dictionnaire »….


Lire la suite

Mots génériques et mots spécifiques – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Mots génériques et mots spécifiques - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Distinguer les termes génériques et les termes spécifiques au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Jeu « carton plein ! » Découper les cartons et les mots spécifiques pour le jeu du loto. Jeu du loto : « Carton plein !» But du jeu : Être le premier à remplir « son carton » de termes génériques. Règle du jeu (min 2 personnes) 1- Chaque joueur choisit un carton parmi les 4 proposés. 2- L’enfant pioche un mot…


Lire la suite

Expressions imagées – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Expressions imagées - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Reconnaître les expressions imagées au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Mimez….. C’est gagné ! Mise en place du jeu Règle du jeu 1- Le joueur 1 pioche une carte expression et mime l’expression indiquée. 2- Le joueur 2 tente de découvrir l’expression mimée.  Si le joueur 2 trouve l’expression, les deux joueurs marquent 2 points.  Si le joueur 2 n’a pas trouvé, il s’aide de la fiche expression qui répertorie toutes les expressions du jeu….


Lire la suite

Le dictionnaire – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Le dictionnaire - Cm2 - Séance découverte à manipuler

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Prenez le temps avec votre enfant de bien revoir le fonctionnement du dictionnaire et s’entrainer autant de fois que nécessaire. Vous pouvez lui proposer un duel : Celui de nous deux qui cherche le plus vite. ❶ Phase de recherche. Voici ton challenge : Recherche dans le dictionnaire les 3 mots ci-dessous le plus rapidement possible. Après chaque recherche, ton temps sera annoncé et tu…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2 - Cycle 3