Séquences, séances découvertes - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3

Séquence, séance découverte à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire / Lexique : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

Séance découverte Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1

D’où viennent les mots de la langue française ? – Cm1 – Séance découverte à manipuler

D'où viennent les mots de la langue française ? - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre comment est construite la langue française au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ➜ Au cours des siècles, la France s’est trouvée en relation avec des pays de toutes les parties du monde : relations commerciales, guerres, voyages de découvertes. Les hommes ont été en contact les uns avec les autres, et ont donc dû échanger des mots au cours de leurs tractations. ➜ La langue française, en grande partie issue du latin parlé, s’est ainsi enrichie…


Lire la suite

Les préfixes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les préfixes - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Montrer qu’un préfixe est composé de quelques lettres placées devant un radical et qu’il va former un mot nouveau. Comprendre que l’on peut regrouper des mots selon le sens de leurs préfixes. Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, contrairement au suffixe, qui est placé après le radical. Chaque préfixe est…


Lire la suite

Les familles de mots – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les familles de mots - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de radical. Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une…


Lire la suite

Le champ lexical – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le champ lexical - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Découvrir la notion de champ lexical. Chercher des mots pour pouvoir parler ou écrire sur un thème. Les programmes recommandent de travailler le vocabulaire à travers des réseaux de significations, autrement dit en fonction de l’appartenance de ces mots à des champs lexicaux. La notion de champ lexical désigne en effet un ensemble de mots qui appartiennent…


Lire la suite

Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les niveaux de langue - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Points d’attention : À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »). Il faudra insister particulièrement sur deux points : ➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier. ➞ le langage…


Lire la suite

Les synonymes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les synonymes - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir trouver un synonyme au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Comprendre la notion de synonyme. Savoir trouver un synonyme. Nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche. L’élève découvrira que des mots synonymes sont de même nature. Dans un premier temps, l’adulte lit à voix haute le texte A. Ensuite, on engage un…


Lire la suite

Les mots en sens contraire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots en sens contraire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Savoir utiliser des contraires en fonction du contexte. Savoir reconnaitre et trouver le contraire d’un mot. Aujourd’hui Nous allons découvrir qu’il existe certains mots qui ont un mot de sens contraire appelé « antonyme ». On découvrira cependant que certains mots peuvent avoir plusieurs contraires en fonction du contexte ; mais que certains n’ont pas toujours de mots contraires. Enfin,…


Lire la suite

Les différents sens d’un mot – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les différents sens d’un mot - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétence ciblée : Comprendre qu’un mot qui a plusieurs sens selon le contexte. Découvrir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Nous allons faire découvrir à l’enfant qu’un mot peut avoir différents sens (polysémie des mots). L’enfant constatera qu’on identifie le sens d’un mot selon le contexte, c’est-à-dire en fonction de ce que raconte une image, une phrase ou texte. Le contexte permettra aux élèves…


Lire la suite

L’article de dictionnaire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

L’article de dictionnaire au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Nous allons approfondir nos connaissances sur le dictionnaire en travaillant de plus près sur quelques articles de dictionnaire. Nous allons faire constater aux élèves quelles informations l’article de dictionnaire peut donner sur le mot. Vous allez faire remarquer comment un article de dictionnaire est organisé ainsi : entrée (mots définis), nature, définition, sens du mot numéroté, abréviations (nature), exemple en italique….. Lis les articles puis réponds aux questions…


Lire la suite

Les mots génériques/ les mots spécifiques – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Les mots génériques/ les mots spécifiques - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Classer les mots en fonction de leur degré de précision au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Dans un premier temps, l’adulte complète une ou deux branches avec les étiquettes, puis il demande à l’enfant de compléter des phrases de ce type : le chat est ….. /Un félin est un….. Cela permettra de revoir cet outil de classement des animaux pour que l’enfant puisse réaliser la seconde étape. Dans un second temps, l’enfant accompagné de l’adulte complète…


Lire la suite

Le dictionnaire – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le dictionnaire - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Savoir chercher efficacement dans le dictionnaire au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. ❶ Phase de recherche. Faire le jeu sans donner de consignes sur l’utilisation d’un dictionnaire. Au bout de quelques manches ; demander comment peut-on aller plus vite ? Nous allons faire découvrir à l’enfant l’organisation générale d’une double page de dictionnaire et les éléments qui s’y trouvent : mots repères, éléments graphiques (flèches), phrases en italique, mots rangés dans l’ordre alphabétique. Nous leur ferons constater…


Lire la suite

Le sens propre/ sens figuré – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Le sens propre/ sens figuré - Cm1 - Séance découverte à manipuler

Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire. Compétences ciblées : Différencier les notions de sens propre et le sens figuré. Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. La leçon d’aujourd’hui a pour but d’aider l’élève à comprendre que la signification d’un mot est liée à son contexte. Il découvrira qu’un mot peut avoir différents sens et que certains mots…


Lire la suite

Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM1 - Cycle 3 - Séance découverte

Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM1 - Cycle 3