Le champ lexical – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Déterminer un champ lexical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Afin de faciliter le travail de manipulation, préparer avant la séance le matériel en reproduisant les mots sur de petits papiers. L’élève manipulera ainsi et effectuera plus facilement le travail.

L’élève observe et lis les mots / les étiquettes.

Le laisser faire part de ses impressions.

Lui demander de classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille.

Réponses attendues :

Scolaire – maitresse -– éduquer – institutrice – école

Temps –saison – année – mensuel – calendrier

Château – habiter – maison – demeure

Sentir – odorat – sens – audition – auditif

 

Valider son travail, coller les étiquettes.

 

Quel est le point en commun entre les mots de chaque ensemble ?

Tous les mots se rapportent à un même thème.

Relève dans chaque liste le mot qui pourrait désigner le thème de chaque ensemble.

École, temps, maison, sens

Quelle est la nature des différents mots de chaque ensemble ?

Des noms communs : la maitresse – une institutrice – l’école – le temps – une saison – une année – le calendrier – un château – une maison – la demeure – le sens – l’audition

Des verbes : éduquer – habiter – sentir

Des adjectifs : scolaire – mensuel – auditif

 

Sais-tu comment s’appelle l’ensemble dans lequel se trouvent tous les mots d’un même thème ou domaine ?

Il s’agit du champ lexical.

 

L’élève peut à son tour trouver un thème de son choix et regrouper le plus de noms, adjectifs, verbes qui s’en rapportent.

 

Exercices en ligne : Français : CE2



le champ lexical- vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves pdf

le champ lexical- vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves rtf

le champ lexical- vocabulaire- CE2-séance à manipuler-accompagnement +correc pdf

Tables des matières Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2