Les synonymes – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Savoir trouver un synonyme au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Comprendre la notion de synonyme.

Savoir trouver un synonyme.

Nous allons découvrir que pour éviter des répétitions dans un texte ou pour l’enrichir, on peut utiliser des mots synonymes qui sont de même sens ou de sens proche.  L’élève découvrira que des mots synonymes sont de même nature.

Dans un premier temps, l’adulte lit à voix haute le texte A. Ensuite, on engage un échange oral sur ce texte.

  • Quels sont les personnages cités dans le texte A ? L’ogre, le loup, Quasimodo, Barbe Bleue
  • Quel est le mot qui permet de caractériser tous ces personnages ? terrifiant
  • Y a-t-il quelque chose qui te dérange dans l’utilisation de ce mot ? Explique. Oui, ce mot est beaucoup trop présent dans le texte. Trop de répétitions. Cela alourdit le texte.

L’adulte demande de lire maintenant le texte B à voix haute.

L’adulte interroge : Ce texte veut-il dire la même chose que le texte A ?  Pourquoi ? Oui, exactement le même sens. On parle des mêmes personnages, de la même chose.

  • Quel changement vois-tu cependant dans le texte B ? On a supprimé les répétitions du mot terrifiant (on en a gardé qu’un au début) en le remplaçant par d’autres mots qui ont le même sens que terrifiant.

L’adulte précise que les mots synonymes peuvent avoir des petites nuances de sens entre eux mais que globalement ils ont le même sens.

A présent, on va s’intéresser aux mots mis en gras dans le texte B : les synonymes

effrayant        épouvantable       abominable       terrible

L’adulte demande : Quel rapport ces mots ont-ils avec le mot terrifiant du texte A ? Explique. Oui, ils ont TOUS le même sens que le mot terrifiant : qui inspire de la terreur, de la frayeur.

  • Quel texte te parait-il plus riche ou plus précis ? Pourquoi ? Le texte B car on a évité les répétitions du mot terrifiant en employant des mots de même sens ou sens proche. Cela enrichit le texte.

L’adulte dit : On appelle ces mots : des mots synonymes. Ils ont le même sens ou un sens proche. On les utilise pour éviter des répétitions ou enrichir un texte.

  • Tous ces synonymes appartiennent-ils à la même classe grammaticale ? Si oui, laquelle ? Oui, ce sont tous des adjectifs.

L’adulte dit :  Des mots synonymes ont toujours la même nature ou classe grammaticale. Ils peuvent être soit des adjectifs (comme ici) soit des noms, des verbes ou des adverbes.

 

Texte A : Dans beaucoup d’albums pour enfants, on retrouve des personnages terrifiants. Dans ’’le petit Poucet’’, l’ogre terrifiant finit par manger ses propres filles. Dans le petit chaperon rouge, le terrifiant loup dévorait la grand-mère et le terrifiant Quasimodo de Victor Hugo, lui, était amoureux de la belle Esméralda. Également, dans les contes de Perrault, le terrifiant Barbe Bleue tuait une à une les femmes qu’il épousait.

 

Texte B : Dans beaucoup d’albums pour enfants, on retrouve des personnages terrifiants. Dans ’’le petit Poucet’’, l’ogre effrayant finit par manger ses propres filles. Dans le petit chaperon rouge, l’épouvantable loup dévorait la grand-mère et l’abominable Quasimodo de Victor Hugo, lui, était amoureux de la belle Esméralda. Également dans les contes de Perrault, le terrible Barbe Bleue tuait une à une les femmes qu’il épousait.

 

Exercices en ligne : Français : CM1



les synonymes-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-élèves pdf

les synonymes-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-élèves rtf

les synonymes-vocabulaire-CM1-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf

Tables des matières Synonymes - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3