Les familles de mots – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Découvrir la notion de radical au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Compétences ciblées :

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens.

Découvrir la notion de radical.

Petit rappel théorique : Les mots qui se ressemblent forment des familles à condition d’être liés par le sens. Ils ont souvent une base de lettres communes appelée « radical ». Celui-ci peut varier et se transformer. Le préfixe est composé de quelques lettres placées avant le radical. Il permet de changer le sens des mots : dire le contraire, la répétition. Quant au suffixe, il est placé après le radical, il permet de construire des mots nouveaux.

 

Dans un premier temps, l’enfant observe les mots ainsi que les images. Il doit ensuite proposer un tri en trois catégories. On attend donc qu’il classe les cartes par famille.

Vous lui posez la question : pourquoi as-tu classé les mots ainsi ?

On demande ensuite à l’enfant de chercher un mot pour chaque famille dans l’objectif de la compléter. Si l’exercice s’avère difficile, on encourage l’enfant à chercher dans le dictionnaire. Une fois le mot validé, l’enfant construit la carte et l’illustre

Enfin, on demande à l’enfant de surligner le radical de chaque carte.

Observe les mots et les images et trie ces cartes en trois catégories.

 



Les familles de mots-vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves pdf

Les familles de mots-vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves rtf

Les familles de mots-vocabulaire- CE2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf